23 novembre 2016
Nota Bene
Les pires erreurs à éviter avant un examen
Les examens à l’université, quelle source de stress! On ne sait jamais trop à quoi s’attendre. Une préparation à long terme, depuis le début du trimestre est souhaitable et quelques semaines avant les examens, on révise, mais pas n’importe comment!
Voici les pires erreurs à ne pas faire et comment les éviter :
- Retranscrire ses notes de cours au complet une semaine avant l’examen : complétez-les après chaque cours, faites un résumé du cours et rangez le tout dans un cartable au fur et à mesure. Cela facilitera votre révision.
- La fameuse nuit blanche passée à étudier : faites-vous un horaire d’étude 2 à 3 semaines avant la période d’examen. Prévoyez une courte révision la veille et une activité qui vous ressourcera. Vous avez surtout besoin d’une bonne nuit de sommeil et d’un déjeuner santé pour être en forme.
- Se gaver de boissons énergisantes pour rester éveillé et concentré : augmenter sa concentration en misant plutôt sur des stratégies gagnantes à long terme en améliorant vos méthodes d’étude. Consommer ces produits pour la 1re fois le jour d’un examen comporte son lot de risques. Savez-vous comment vous réagirez sous une forte dose de sucre et de caféine?
- Ne pas mettre son alarme et passer tout droit même si « ça ne vous arrive jamais » : l’excuse ne passera pas… Alors, mettez toutes les chances de votre côté et jouez les prévoyants autant pour l’heure du lever que pour le temps nécessaire à vos déplacements. Mieux vaut arriver un peu plus tôt surtout si vous devez chercher le local.
- Manquer les cours de la semaine précédente pour étudier : vous manquerez peut-être des informations pertinentes et des occasions de révision.
- Procrastiner. Remettre à plus tard ne fera qu’augmenter votre stress. Donc, on s’organise : un horaire d’étude, une liste de tâches, des objectifs précis, 10 minutes de pause pour 50 minutes d’étude et on se félicite d’avoir réussi.
- Imaginer des scénarios catastrophes et jouer les victimes : rien de mieux pour nourrir votre stress et faire augmenter le niveau d’anxiété. Faites-vous confiance. Soyez positif et réaliste. Le contenu de l’examen portera sur la matière vue en classe après tout.
Mettez toutes les chances de votre côté avec une bonne attitude et une préparation adéquate. Un examen est avant tout une occasion d’apprendre. Sachez en tirer profit!
Pauline Leblanc, c. o.
Soutien à l’apprentissage
Service de psychologie et d’orientation, 819 821-7666