Aller au contenu

Témoignage

Savoir reconnaître et accepter ses limites

Campus principal de l'UdeS
Campus principal de l'UdeS
Photo : Michel Caron - UdeS

Pas toujours facile de voir ses résultats scolaires dégringoler malgré tout l’effort qu’on y met. Pas évident d’admettre que l’on ne peut pas travailler, sortir, étudier, manger, s’entraîner, dormir et réussir alors que d’autres le font.

Pas si simple d'avoir à changer de programme parce que ce n’est pas ce qu’on imaginait, et pire encore s’il faut en plus justifier notre choix à un entourage peu réceptif. Difficile de s’adapter à de nouvelles conditions, une nouvelle culture et peut-être aussi une autre langue quand on arrive d’ailleurs. C'est compliqué de persévérer quand les problèmes de santé ou d’argent s’en mêlent. Tout un défi d’étudier quand on revient sur les bancs d’école après quelques années et, qu’en plus, on a maintenant travail, enfants, partenaire de vie, maison qui nous occupent. Quand la réalité nous frappe de plein fouet, peut-on s’en sortir?

Oui.

Parfois, nos limites personnelles s’imposent contre notre gré. Parfois, la vie nous place devant des embûches qui viennent changer le cours de nos choix.

Accepter que ça ne se passe pas comme prévu et que nous avons fait une erreur, se voir tel que l’on est et faire face à la réalité est certainement très confrontant. Ces situations qui déstabilisent nous placent devant une obligation et parfois une urgence d’agir, une décision à prendre, un changement à encaisser. Se réajuster demande du temps et beaucoup de sagesse. Tout un paradoxe quand on sait comment les semaines passent vite à l’université et que chaque minute compte. Que ce soit seul, avec l’aide de nos proches ou d’une ressource professionnelle, se donner l’espace nécessaire pour en parler, reconnaitre que ça ne va pas, comprendre ce qui cause le problème et comment cela nous affecte sont des étapes cruciales et quasiment incontournables vers la solution.

Reconnaitre nos forces et nos talents et les utiliser et se donner le droit d’être nous-mêmes est tellement apaisant.

Chose certaine, composer avec nos limites au lieu de se battre sans fin et s’épuiser, reconnaitre nos forces et nos talents et les utiliser et se donner le droit d’être nous-mêmes est tellement apaisant. Et cela peut avoir pour effet de donner accès à des possibilités non exploitées jusqu’à présent.

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation

Coordonnées du Service de psychologie et d'orientation

Tél. : 819 821-7666
Courriel : spo@USherbrooke.ca 


Informations complémentaires