Formation des personnes utilisant des animaux
Toute personne appelée à utiliser des animaux pour la recherche, l’enseignement et les tests doit développer une approche professionnelle et respectueuse de l'animal, en reconnaissance de sa grande contribution à la science. C’est ce savoir-faire et cette conscience que vise à développer le programme de formation à l’intention des personnes utilisant des animaux à l’Université de Sherbrooke.
Depuis janvier 2003, le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) exige que chaque établissement qui utilise des animaux dans le cadre de la recherche, de l’enseignement et de tests offre un programme de formation concernant la science des animaux de laboratoire et les questions d’éthique afférentes à tous les utilisateurs d’animaux. Tous les établissements qui participent au programme d’évaluation du CCPA doivent satisfaire à cette exigence pour obtenir le certificat de bonnes pratiques animales (BPAMD) sans lequel le financement public de la recherche peut être suspendu pour l’établissement.
Par souci de conformité nationale, mais aussi pour assurer une qualité de vie constante aux animaux utilisés à l’Université de Sherbrooke, un programme de formation en deux volets a été élaboré.
Formation des utilisatrices et utilisateurs
Volet 1
Formation théorique et autodidacte, suivie d’un examen en ligne, obligatoire pour toute personne qui participe à un protocole d’utilisation des animaux
Aucun protocole n’est approuvé par les comités de protection des animaux tant que toutes les personnes qui y figurent n’ont pas réussi cet examen de formation théorique.
Une personne doit avoir réussi son examen de formation théorique avant de pouvoir suivre sa formation pratique.
Volet 2
Formation pratique, obligatoire pour toute personne appelée à manipuler des animaux
La formation pratique est offerte par le personnel des animaleries accrédité, selon les besoins décrits dans les protocoles d’utilisation des animaux. En ce qui a trait aux protocoles d’observation des animaux sauvages, la formation pratique est donnée par une personne expérimentée ayant été accréditée par le comité institutionnel de protection des animaux.
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le transmettre par courriel à l'adresse indiquée au bas du document.
Formation des membres des comités
Les documents suivants ont pour but de guider les nouveaux membres dans leur mandat au sein des comités de protection des animaux à l’Université de Sherbrooke. Les collègues qui siègent déjà aux comités s’avèrent aussi une excellente source d’information.
Membres des CFPA
- Lignes directrices sur la révision des protocoles
- Catégories de techniques invasives pour les études sur les animaux de laboratoire
- PSO T-78 Points limites aux expériences sur les animaux (Intranet du SARIC)
- PSO T-120 Points limites spécifiques à l’implantation de tumeurs chez les rongeurs (Intranet du SARIC)
- Catégories de techniques invasives pour les études sur les animaux sauvages (CFPA-Sciences) p. 68 du document
Membres des CFPA et du CIPA
- Mandat des comités de protection des animaux
- Manuel pour les représentants du public
- Politique en matière d’éthique de l’expérimentation animale de l’Université de Sherbrooke (Politique 2500-019)
- Directive en matière d'éthique de l'expérimentation animale de l'Université de Sherbrooke (Directive 2600-048)