Aller au contenu

La recherche avec les êtres humains

La quête du savoir sur les humains et sur l’univers qui les entoure est une activité fondamentalement humaine. La recherche s’inscrit naturellement dans cette volonté de comprendre et d’améliorer le monde dans lequel nous vivons.

L’Université de Sherbrooke reconnaît comme principe fondamental que la science et la technologie sont au service de la personne humaine, dans le respect de ses droits inaliénables et de ses valeurs fondamentales. Étant donné l’importance primordiale de la recherche et de la participation d’êtres humains à la recherche, il faut prendre tous les moyens possibles pour que la recherche soit menée de façon éthique afin de préserver la confiance du public.

À cet égard, l'Université a adopté une Politique institutionnelle en matière d'éthique de la recherche avec des êtres humains (Politique 2500-028). Cette Politique établit les responsabilités de l'Université et celles des chercheuses et des chercheurs et détermine des normes minimales à respecter. Les principes directeurs de la Politique sont le respect des personnes, la préoccupation pour le bien-être et la justice.

La Directive en matière d'éthique de la recherche avec les êtres humains (Directive 2600-057) établit les modes de fonctionnement et les responsabilités que l’Université entend prendre à cet égard. Cette Directive prévoit la mise en place du Comité d'éthique de la recherche (CER) institutionnel, du CER sectoriel Éducation et sciences sociales, du CER sectoriel Lettres et sciences humaines et la reconnaissance du CER rattaché du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.

Formation à la recherche avec les êtres humains

Cette section est destinée à approfondir vos connaissances en éthique de la recherche avec les êtres humains.

Vous trouverez ci-dessous des liens menant vers des présentations encadrant l’éthique de la recherche :


Coordonnées