Faites reconnaître votre centre de recherche
Attention! Des modifications ont été apportées au processus de dépôt de la demande et aux documents à fournir.
Vous désirez faire reconnaitre votre regroupement comme un centre de recherche de l'Université de Sherbrooke ? Les demandes peuvent être déposées chaque année, le 15 janvier.
La reconnaissance d’un centre de recherche a pour principaux objectifs de regrouper l’ensemble des forces vives pour développer une thématique de recherche, d'animer la communauté scientifique et enrichir le milieu de formation, d'offrir une reconnaissance interne comme effet de levier pour l’obtention de financement à l’externe et de reconnaître les niches d’expertises de l’Université de Sherbrooke et ainsi la positionner sur la scène nationale et internationale. Votre regroupement répond à ces objectifs? Déposez sa candidature!
Afin de bien préparer le dossier de candidature de votre centre, vous devez vous assurer de faire la distinction entre les différents types de membres.
Qu'est-ce qu'un centre de recherche ?
Un centre de recherche de l’Université de Sherbrooke doit viser l’excellence. Il regroupe des membres réunis autour d'une thématique de recherche qui peut être de nature disciplinaire ou multidisciplinaire. Un seul centre de recherche par thématique peut être reconnu. Un centre de recherche regroupe normalement un minimum de douze (12) membres réguliers et il doit inclure l’ensemble des forces vives de l’Université dans la thématique retenue. La gestion d’un centre de recherche est assurée par une directrice ou un directeur scientifique.
Exceptionnellement, un centre de recherche comportant au moins huit (8) membres réguliers pourra être reconnu si ce dernier répond à toutes les conditions suivantes :
- au moins 75 % des membres réguliers du centre de recherche doivent appartenir à un regroupement de recherche reconnu par un des Fonds de recherche du Québec (FRQ) (soutien aux équipes de recherche, regroupements stratégiques ou réseaux de recherche);
- cette reconnaissance externe doit exister depuis au moins deux (2) concours et la personne directrice du regroupement doit agir à titre de directrice du centre de recherche proposé;
- les activités du regroupement reconnu par un des FRQ doivent principalement se dérouler au campus principal, au campus de la santé ou au campus de Longueuil;
- hormis le critère du nombre de membres réguliers, le centre proposé correspond à la définition d’un centre de recherche.
Centre de recherche en émergence
Hormis le nombre de membres réguliers, un centre de recherche en émergence correspond à la définition d’un centre de recherche. Un centre de recherche en émergence inclut un minimum de huit (8) membres réguliers. Au plus, deux (2) de ses membres peuvent aussi être membres réguliers d’autres centres de recherche. Il s’agit d’une mesure transitoire pour permettre la mise en place de nouveaux centres de recherche.
Procédure de demande
La demande de reconnaissance doit être déposée à l'aide du formulaire Forms seulement (accès avec connexion sécurisée à l'aide de votre code d'identification personnel (CIP) de l'Université et votre mot de passe). Les documents suivants doivent être joints à la demande :
- Le Formulaire d'accord facultaire, signé par les directions facultaires dont proviennent les membres réguliers (déposé en format Adobe Acrobat PDF)*.
- Le Formulaire de justification de la demande (déposé en format Microsoft Word)*, qui comprend :
- La description du centre, incluant sa mission, sa composition, la complémentarité des expertises ainsi que les contributions communes (maximum 3 pages)
- Le plan d’action (maximum 2 pages)
- La description de l’effet de levier rendu possible grâce à la reconnaissance de centre (maximum 1 page)
- Les suivis du plan d’action déposé lors du dernier concours (maximum 1 page) À fournir uniquement si le centre de recherche est en renouvellement.
- Le Fichier contenant les noms des membres réguliers ainsi que les liens vers leurs profils dans le Répertoire des spécialistes et les noms des membres associés** (format Excel)*.
- S'il y a lieu, un seul document contenant les curriculum vitae canadiens (CVC) des membres réguliers en provenance de Bishop's (format Adobe Acrobat PDF).
- S'il y a lieu, la lettre de reconnaissance officielle d'un organisme externe à titre de regroupement de recherche (format Adobe Acrobat PDF).
*Les documents identifiés par un astérisque sont obligatoires.
**Voyez les types de membres possibles.
Plan d’action
Le centre de recherche doit se doter d'un plan d'action. Il établit les objectifs précis poursuivis par le centre de recherche et les moyens mis en œuvre afin de les atteindre. Le plan doit mettre en lumière les actions qui permettront de soutenir la vie scientifique du centre, d’exploiter les complémentarités des expertises au bénéfice de la thématique, de mettre en place un milieu de formation de qualité, de positionner le centre aux niveaux national et international et de diversifier les sources de financement. Le plan d’action doit également prévoir un calendrier des réalisations anticipées pour la durée de la reconnaissance du centre, ainsi qu’une vision de développement à plus long terme.
Lorsque pertinent, le plan d’action doit aussi mettre en évidence les actions qui permettront de favoriser les actions multifacultaires, intersectorielles, multidisciplinaires, interdisciplinaires ou transdisciplinaires.
Date de tombée et annonce des résultats
Les demandes de reconnaissance de centre de recherche peuvent être déposées à chaque année, au plus tard le 15 janvier à 23h59. Les directions des centres (une seule personne par centre) sont ensuite convoquées à une rencontre avec le comité de pilotage pour une présentation de dix (10) minutes, suivie d’une période d’échanges. Les entrevues avec le comité de pilotage auront lieu le 1er mars 2024, la direction proposée pour le centre devra donc se rendre disponible à cette date.
Les résultats sont annoncés en avril.
Une candidature ne présentant pas tous les renseignements demandés dans la forme demandée sera rejetée. Toute partie d’une demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisé sera retirée du dossier soumis à l'évaluation. Aucun document reçu après la date de tombée ni aucun autre document joint au dossier de demande et non exigé ne seront soumis pour évaluation.
Processus d'évaluation des demandes
L'évaluation des demandes est effectuée par un comité de pilotage, composé de l’ensemble des vice-doyennes et vice-doyens responsables de la recherche, de la vice-rectrice adjointe ou du vice-recteur adjoint à la recherche et présidé par la vice-rectrice ou le vice-recteur responsable de la recherche ou sa représentante ou son représentant. Le comité de pilotage peut s’adjoindre au besoin toute personne avec une expertise complémentaire afin d’effectuer son travail d’évaluation.
Le comité de pilotage base son évaluation sur deux (2) éléments : la demande de reconnaissance et une entrevue avec la direction du centre. Ainsi, la direction scientifique de chaque centre est invitée à rencontrer le comité pour une présentation de dix (10) minutes, suivie d’une période d’échanges.
Le comité de pilotage peut demander à la direction d’un centre la réalisation d’un certain nombre d’actions avant de finaliser son rapport permettant d’attribuer une cote selon l’évaluation des critères de pertinence. Les cotes pouvant être attribuées par le comité sont :
- Exceptionnel;
- Excellent;
- Satisfaisant;
- Insatisfaisant.
Ces rapports sont déposés à la vice-rectrice ou au vice-recteur responsable de la recherche. Celle-ci ou celui-ci soumet une synthèse des évaluations ainsi qu’une recommandation pour chacun des centres au conseil de la recherche. Ce dernier fait les recommandations appropriées au comité de direction de l’Université et au conseil universitaire.
En présence de circonstances exceptionnelles, le comité de direction de l’Université peut, en tout temps, reconnaitre un centre de recherche ou un centre de recherche en émergence. Dans un tel cas, la décision est ratifiée par le conseil universitaire dès que possible, sur recommandation du conseil de la recherche.
Objectifs
La reconnaissance d’un centre de recherche a pour principaux objectifs de :
- regrouper l’ensemble des forces vives pour développer une thématique de recherche;
- animer la communauté scientifique et enrichir le milieu de formation;
- offrir une reconnaissance interne comme effet de levier pour l’obtention de financement à l’externe;
- reconnaître les niches d’expertises de l’Université de Sherbrooke et ainsi la positionner sur la scène nationale et internationale.
Critères de pertinence et d’évaluation
L'évaluation de la pertinence de créer ou de maintenir un centre de recherche et de lui accorder une reconnaissance officielle repose sur :
- la complémentarité des expertises des membres réguliers et la valeur ajoutée des expertises des membres associés afin de rassembler l’ensemble des forces vives de l’Université autour de la thématique de recherche, indépendamment des appartenances départementales ou facultaires;
- l'excellence de l’ensemble des dossiers de recherche des membres;
- la cohérence des activités de recherche proposées avec le plan stratégique institutionnel et les thèmes fédérateurs de l’Université;
- la démonstration de la pertinence du centre proposé ainsi que l’impact anticipé en raison de la reconnaissance d’un centre :
- l’animation scientifique du centre et son rayonnement à l’externe;
- l’attraction d’étudiantes et d’étudiants, de professeures et de professeurs;
- la démonstration de la valeur ajoutée du centre, c’est-à-dire l’accroissement du niveau de recherche et des études supérieures à l’Université;
- la démonstration des collaborations actives entre les membres du centre et les stratégies proposées pour en stimuler davantage;
- le réalisme, la pertinence et l’efficacité du plan d’action proposé.
Vous pouvez consulter la liste des principales questions en lien avec les objectifs de reconnaissance d'un centre et les critères de pertinence et d'évaluation.
Attribution et renouvellement du statut
Seuls les centres ayant obtenu une cote « A – Exceptionnel » ou « B – Excellent » sont reconnus officiellement et soutenus financièrement par l’Université.
La durée de cette reconnaissance est de trois (3) ans. Le soutien financier vise, entre autres, à permettre d’animer la vie scientifique du centre et de soutenir des initiatives entre les membres du centre. Le statut de centre de recherche en émergence n’est possible que pour un seul terme de trois (3) ans.
Une lettre officielle est acheminée à la directrice ou au directeur de chaque centre pour lequel le conseil universitaire a approuvé l’attribution du statut de centre de recherche ou de centre de recherche en émergence de l’Université de Sherbrooke sur recommandation du conseil de la recherche et du comité de direction de l’Université.
À la fin de la période de reconnaissance officielle, les centres de recherche peuvent demander le renouvellement de leur statut en complétant la procédure de demande de reconnaissance.
Non-renouvellement du statut
Advenant le non-renouvellement du statut de centre de recherche, le regroupement portant le nom de centre de recherche ou de l’Université de Sherbrooke doit modifier son appellation.
Rayonnement
Les centres de recherche reconnus figurent dans la page des regroupements d'excellence du site Recherche et études supérieures de l'Université de Sherbrooke. Ces derniers doivent se conformer aux politiques et directives de l’Université, notamment la Politique d'identification visuelle pour la promotion de leurs activités.
Il est fortement recommandé que l’appellation d’un centre de recherche inclue « Université de Sherbrooke ».
Les membres réguliers doivent faire mention de leur appartenance au centre de recherche dans toutes leurs publications ou communications scientifiques. Les présentations par affiches et les présentations orales doivent être produites à l’aide des modèles proposés par le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.
Soutien pour organisation d'événements
Destination Sherbrooke offre gratuitement certains services dans le cadre d’organisation de congrès et d’événements. Une aide financière est également disponible pour des événements de 200 nuitées et plus.
Contact
Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.
Patricia Fournier
Vice-rectrice adjointe au développement de la recherche
Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures
2500, boulevard de l'Université, bureau B1-3008-5
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 1 819 821-8000, poste 61274
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