Qualité d'auteur (Authorship)
La qualité d’auteur (« authorship ») liée aux productions scientifiques écrites peut parfois être source de conflits. C’est pourquoi elle doit être balisée par un certain nombre de principes.
Une des responsabilités de l’Université envers la société est la diffusion des connaissances qui se créent et se développent en ses murs. Par conséquent, l’Université attend des membres de la communauté universitaire qu’ils rendent publics leurs travaux de recherche lorsque leur développement est suffisamment achevé pour permettre un enrichissement de la société, à l'exception de quelques situations particulière précisées dans la Politique. Or, établir l’ordre des auteures et auteurs d’une production scientifique écrite est une tâche délicate qui doit être réfléchie et négociée en amont.
En ce sens, le vice-rectorat à la recherche et au études supérieures a produit un outil d’orientation et de rappel des principales lignes directrices sur la qualité d’auteur. De plus, la nouvelle Politique sur la protection de la propriété intellectuelle à l’Université de Sherbrooke (2500-049) aborde le sujet, notamment dans la section 5. Publication scientifique.
Définition d'auteure et auteur
Personne ayant apporté une contribution intellectuelle significative à la création d’une œuvre.
Bonne pratique à adopter
Il importe de comprendre que le statut d’auteure ou d’auteur est une question juridique, non une question de collégialité. Le droit à ce titre n’est pas un choix discrétionnaire et se base uniquement sur une analyse factuelle selon des critères préétablis par les lois et la jurisprudence.
Les chercheuses et chercheurs de même que les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs sont encouragés à discuter entre eux à ce sujet, dans l'objectif de prévenir les situations conflictuelles.
Responsabilités de l’auteure principale ou de l’auteur principal
La personne qui soumet un article pour publication ou qui prévoit faire une présentation orale sur le sujet a plusieurs responsabilités, dont voici le résumé :
- Faire une utilisation équitable des œuvres écrites de tiers ou, le cas échéant, d’obtenir des personnes concernées l’autorisation d’utiliser une partie importante de leurs œuvres et en faire mention.
- Obtenir toutes les autorisations écrites nécessaires pour l’utilisation des résultats de recherche qui ne lui appartiennent pas ou sont soumis à des engagements spécifiques dans des ententes contractuelles et en faire mention.
- Inclure comme coauteures ou coauteurs toutes les personnes ayant apporté une contribution intellectuelle significative aux résultats présentés ou à la publication/présentation.
- Obtenir le consentement de tous les coauteurs et coauteures sur une stratégie de publication, sur le contenu de la publication et sur l’ordre des noms cités dans la publication/présentation.
- Mentionner les contributions d’appoint, qu’elles soient administratives, techniques, éditoriales, financières ou autres.
- Mentionner toutes les affiliations.
Vous avez des questions?
Pour toute question concernant les droits de propriété intellectuelle, incluant la qualité d'auteur liée aux productions scientifiques écrites, n’hésitez pas à contacter l’équipe du SARIC à l'adresse suivante : saric@USherbrooke.ca.