Fonds de soutien à la recherche 2023-2024
Le montant théorique auquel a droit l'Université de Sherbrooke dans le cadre de la subvention générale du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada pour 2023-2024 est de 7 624 843 $. Les secteurs d'investissement sont les suivants :
Subvention de l'Université de Sherbrooke | ||
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Installations de recherche 400 000 $ (5,2 %) | Ces coûts couvrent, entre autres, l’entretien ménager, l’entretien courant, l'entretien technique, la sécurité, les assurances, l’énergie, les ateliers mécaniques, les magasins et la coordination. | |
Ressources en matière de recherche 3 400 000 $ (44,6 %) | Ces coûts couvrent entre autres les acquisitions de la bibliothèque et des logiciels, les technologies de l'information, la gestion des archives. | |
Gestion et administration des activités de recherche d'un établissement 2 624 843 $ (34,4 %) | Ces coûts comprennent les ressources dédiées à la gestion des subventions et contrats, le financement des instituts de recherche, les finances et les ressources humaines, les relations internationales et les communications. | |
Exigences règlementaireset normes d'agrément 1 000 000 $ (13,1 %) | Ces coûts comprennent notamment la gestion des animaleries, la stérilisation, les risques environnementaux et biologiques, l'éthique et la radioprotection. | |
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances 200 000 $ (2,6 %) | Ces coûts comprennent les frais reliés au transfert des technologies et au soutien administratif pour l'obtention de licences. |
Établissements affiliés à l'Université de Sherbrooke
La liste des centres hospitaliers ou instituts de recherche sur la santé affiliés à l'Université de Sherbrooke est la suivante :
- Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
- Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Réseau de santé vitalité (Nouveau-Brunswick)
- Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
- Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
- Centre intégré de santé et de services sociaux de de la Montérégie-Ouest
- Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abibiti-Témiscamingue
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
L'Université doit définir et communiquer publiquement ses objectifs de rendement à l’égard des subventions du Fonds de soutien à la recherche. Ces objectifs doivent correspondre à la façon dont l’Université a choisi d’investir sa subvention, c’est-à-dire dans une, plusieurs ou les cinq catégories de dépenses admissibles, et ils doivent comprendre les indicateurs et les résultats cibles.
Objectifs de rendement de la subvention générale
Dans le cadre de sa subvention générale du Fonds de soutien à la recherche pour 2023-2024, l'Université de Sherbrooke a établi les objectifs de rendement suivants :
- Installations de recherche : Améliorer l'environnement et la qualité des infrastructures, des espaces et des laboratoires de recherche
- Indicateurs : travaux d'entretien, de rénovation et d'aménagement réalisés
- Cible : espaces de recherche fonctionnant de façon optimale
- Gestion et administration des activités de recherche : Améliorer le positionnement et le rayonnement en recherche de l'UdeS
- Indicateurs : niveau du financement en recherche, nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
- Cibles : maintenir ou améliorer le rang de l’UdeS dans le palmarès de Research Infosource; maintenir ou augmenter les revenus de recherche de l’UdeS; maintenir ou augmenter le nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires
- Gestion et administration des activités de recherche : Démarrage des projets de recherche dans des délais opportuns
- Indicateur : mesure du délai d’octroi des fonds
- Cible : réduction du délai d’octroi des fonds
- Gestion et administration des activités de recherche : Rendre plus fluides les aspects financiers des projets de recherche
- Indicateur : Délai de reddition de comptes
- Cible : réduction du délai de reddition de comptes afin d’obtenir les avis d’octrois des organismes subventionnaires plus rapidement
- Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances : Maintenir ou augmenter les services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche
- Indicateur : nombre d'ententes signées avec les partenaires du privé et du public
- Cibles : maintenir ou augmenter le nombre d'ententes signées
Subvention pour projets supplémentaires
Pour l'année 2023-2024, l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une allocation pour projets supplémentaires de 1 193 694 $. Les projets sélectionnés sont les suivants :
A. Soutien à la mobilisation des connaissances et à l'innovation
- Améliorer le soutien aux équipes de recherche
- Organisation d’activités de maillage à différents niveaux afin de générer des projets porteurs
- Nombre de processus améliorés
- Nombre d’outils mis à la disposition des chercheurs et chercheuses et aux administrateurs de recherche
- Nombre de projets collaboratifs financés dans tous les secteurs
- Accès à des bases de données institutionnelles
- Mieux faire connaître les occasions de financement auprès de la communauté de recherche
- Diffusion des activités d’animation
- Améliorations apportées aux pages web de la section stratégique du site du SARIC
B. Mise en place d'une politique institutionnelle de gestion des données de recherche
- Rassembler les forces vives en matière de gestion des données de recherche
- Création d’un groupe de travail comprenant des intervenants du SARIC, du Service des bibliothèques et archives et du Centre de calcul scientifique
- Développer une stratégie institutionnelle
- Adoption par le conseil universitaire de la stratégie institutionnelle en matière de gestion des données de recherche
- Disposer d'un dépôt institutionnel de données de recherche
- Mise en place d’un entrepôt de données
- Développer l'offre de services pour la durée de vie complète des données
- Nombre de projets pilotes complétés (Humanités numériques)
- Sensibiliser la communauté universitaire à la gestion des données de recherche
- Création d’un plan de communication
- Nombre de nouvelles parues dans le Bulletin de la recherche et des études supérieures
- Contenu créé pour les pages web du SARIC
C. Mise en place d'outils numérqiues et informatisation des processus dans le cadre de l'éthique de la recherche avec les animaux
- Appuyer la gestion des animaleries dans la mise en place de processus électroniques
- Création d’un système de réservation en ligne
- Implantation du système Nagano animaleries pour la saisie des animaux de toutes les équipes de recherche
- Identifier les protocoles nécessitant une visite de suivi post-approbation
- Développement d’une méthode d’extraction de données de la plateforme électronique Nagano et coordonner l’extraction avec la vétérinaire pour sélectionner les équipes en cas de besoin.
- Créer et coordonner un programme de suivi post-approbation incluant la conservation des données numériques et la gestion informatique des rapports.
- Mise en place d’une base de données regroupant les incidents observés pour permettre des interventions en amont
- Mettre en place et coordonner un programme de formations pratiques des utilisateurs incluant la gestion automatisée des requêtes, un coffre à outils numérique et une base de données qui pourra être gérée ou croisée avec celles des protocoles.
- Développement d’un cours Moodle avec l’équipe de soutien à la formation
- Création de capsules vidéo (base de données de formations pratiques filmées)
- Implanter le système de gestion des animaleries Nagano à l’animalerie de la Faculté des sciences
- Achat d’une tablette de type « IPad » pour éliminer les suivis manuels
D. Restructuration de la plateforme numérique Nagano servant à l'archivage électronique des protocoles - volet éthique de la recherche avec les êtres humains
- Faciliter la saisie et l’extraction automatique des données
- Révision de la programmation des formulaires électroniques
- Assurer un suivi électronique et automatisé des dossiers
- Élimination presque complète des questions ouvertes dans les formulaires
- Augmentation de la variété des formulaires
- Mettre en place d’un nouveau volet de services de gestion des données de recherche par les comités d’éthique pour accompagner les usagers dans les protocoles qui concernent les nouvelles directives du gouvernement fédéral et les bonnes pratiques qui les accompagnent
- Collaboration à la révision de tous les outils de GDR qui seront offerts à la communauté universitaire
- Intégration des principes de gestion des données de recherche dans les formulaires
E. Plateforme de veille de financement PIVOT
- Améliorer l’accessibilité aux opportunités de financement, de bourses et de prix
- Achat de la plateforme Pivot-RP
- Faire connaître la plateforme aux différents publics cibles et les inviter à l’utiliser
- Envoi de courriels ciblés
- Publication de chroniques dans le Bulletin de la recherche et des études supérieures
- Analyser la performance de l’utilisation de la plateforme
- Obtention des statistiques de consultation de la base de données
- Déploiement de sondages de satisfaction auprès de la communauté de recherche et des administrateurs de recherche
F. Animaleries : mise aux normes du CCPA des supports ventilés et des cages
- Remplacer les supports ventilés non conformes
- Achat de 2 supports ventilés doubles pour les souris
- Achat de 3 supports ventilés simples pour les souris
- Achat de 3 supports ventilés pour les rats
G. Animalerie : Acquisition d'une enceinte biologique de sécurité de classe II Type B2 et optimisation des suivis d'animaux impliqués en recherche
- Rendre conforme la manipulation des animaux afin de ne pas les exposer à des contaminants externes
- Achat d'une enceinte biologique de classe II type B2
H. Amélioration des installations de recherche aux locaux D1-1114, C1-2120, C1-2011-1, salle mécanique 3IT, FLSH, D2-1110
- Aménager le Laboratoire d’analyses environnementales pour le démarrage des activités de recherche du professeur Frédéric Bouchard
- Installation d’un four à combustion pour perte de feu incluant des ajustement aux systèmes de fours, de hottes et de systèmes d’échappement des gaz
- Faciliter le démarrage des recherches de la professeure Cris Adriano au local D2-1110
- Installation d’une paroi amovible
- Installation du mobilier de laboratoire
- Améliorer la qualité de l’eau pure et sa distribution au Z8
- Remplacement des canalisations d’alimentation
- Ajout de sorties de distribution
- Récupérer l’hélium au D1 pour des raisons environnementales et économiques
- Installation d’un récupérateur d’hélium
- Raccordement avec les équipements
- Aménager le laboratoire C1-2120 afin d’installer et relocaliser des équipements de préparation d’échantillons
- Installation d’un évier, d’une ligne d’air comprimé, d’une prise électrique 240V et de deux prises électriques 120V
- Raccorder et brancher un stérilisateur au C1-2011-1
- Installation d’une ligne d’alimentation de vapeur, d’une prise électrique et d’une ligne d’alimentation d’eau froide.
- Installer un système d’humidification biénergie moins énergivore au 3IT
- Remplacement d’un humidificateur au gaz par un humidificateur électrique
- Intégration de deux humidificateurs électriques supplémentaires
Subvention pour la sécurité de la recherche
Pour l'année 2023-2024, l'Université de Sherbrooke bénéficie d'une allocation pour la sécurité de la recherche de 519 059$. Les projets sélectionnés sont les suivants :
1. Développement et mise en place de la planification stratégique de l'Université de Sherbrooke en matière de sécurité de la recherche
- Mettre en place une stratégie institutionnelle en sécurité de la recherche
- Stratégie institutionnelle en sécurité de la recherche adoptée par la direction de l’Université
- Créer une communauté de pratique
- Mise en place d’un comité multisectoriel regroupant les ressources principales en sécurité de la recherche
- Créer un comité consultatif
- Mise en place d’un comité de spécialistes pouvant fournir des avis en matière de sécurité de la recherche
- Développer l’offre de services-conseils à la communauté de recherche
- Création d’un modèle de plan de mitigation des risques
- Déploiement de processus liés aux enjeux de sécurité nationale dans les partenariats de recherche
- Sensibiliser la communauté de recherche aux enjeux de sécurité nationale
- Élaboration et déploiement d’un plan de communication
2. Mise en place d'une unité de sécurité de l'information organisationnelle
- Mettre en place un cadre de gouvernance régissant la sécurité de l’information
- Adoption et publication de procédures, directives ou politiques institutionnelles
- Sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux de sécurité de l’information
- Préparation d’un coffre à outils
- Création et déploiement d’un plan de communication destiné à la communauté de recherche
3. Formations en lien avec la sécurité de la recherche
- Développer une offre de formation pour la communauté de recherche et les administrateurs de recherche
- Nombre de formations offertes
4. Accès à des bases de données en lien avec la sécurité de la recherche
- S’assurer d’avoir accès aux bases de données les plus pertinentes afin d’effectuer les évaluations de risque des projets de recherche
- Nombre de bases de données rendues disponibles