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Fonds de soutien à la recherche 2023-2024

Le montant auquel a eu droit l'Université de Sherbrooke dans le cadre de la subvention générale du Fonds de soutien à la recherche du gouvernement du Canada pour 2023-2024 est de 7 624 843 $. Les secteurs d'investissement sont les suivants :

Subvention de l'Université de Sherbrooke
Installations de recherche
400 000 $ (5,2 %)
Ces coûts couvrent, entre autres, l’entretien ménager, l’entretien courant, l'entretien technique, la sécurité, les assurances, l’énergie, les ateliers mécaniques, les magasins et la coordination. 
Ressources en matière de recherche
3 400 000 $ (44,6 %)
Ces coûts couvrent entre autres les acquisitions de la bibliothèque et des logiciels, les technologies de l'information, la gestion des archives. 
Gestion et administration des activités de recherche d'un établissement
2 624 843 $ (34,4 %)
Ces coûts comprennent les ressources dédiées à la gestion des subventions et contrats, le financement des instituts de recherche, les finances et les ressources humaines, les relations internationales et les communications. 
Exigences règlementaireset normes d'agrément
1 000 000 $ (13,1 %)
Ces coûts comprennent notamment la gestion des animaleries, la stérilisation, les risques environnementaux et biologiques, l'éthique et la radioprotection. 
Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances
 200 000 $ (2,6 %)
Ces coûts comprennent les frais reliés au transfert des technologies et au soutien administratif pour l'obtention de licences. 

Établissements affiliés à l'Université de Sherbrooke

La liste des centres hospitaliers ou instituts de recherche sur la santé affiliés à l'Université de Sherbrooke est la suivante :

  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
  • Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Réseau de santé vitalité (Nouveau-Brunswick)
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de de la Montérégie-Ouest
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abibiti-Témiscamingue
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

L'Université doit définir et communiquer publiquement ses objectifs de rendement à l’égard des subventions du Fonds de soutien à la recherche. Ces objectifs doivent correspondre à la façon dont l’Université a choisi d’investir sa subvention, c’est-à-dire dans une, plusieurs ou les cinq catégories de dépenses admissibles, et ils doivent comprendre les indicateurs et les résultats cibles.

Objectifs de rendement de la subvention générale

Dans le cadre de sa subvention générale du Fonds de soutien à la recherche pour 2023-2024, l'Université de Sherbrooke a établi les objectifs de rendement suivants.

Installations de recherche

Améliorer l'environnement et la qualité des infrastructures, des espaces et des laboratoires de recherche

Indicateurs : travaux d'entretien, de rénovation et d'aménagement réalisés

Résultat : En 2023-2024, l'Université a procédé à la construction de nouveaux espaces de recherche pour une superficie brute de 11 678 m2 bruts (fin de l’aménagement d’une serre, projet en cours du Pavillon de recherche en santé translationnelle et agrandissement du 3IT pour accueillir de nouveaux équipements de recherche). Elle a également réaménagé ou rénové 500 m2 d'espaces de recherche nets. Les équipes de recherche de l'Université disposaient de 38 485 m2 nets en 2023-2024, soit une augmentation de 907 m2 nets par rapport à 2022-2023.

Gestion et administration des activités de recherche

Améliorer le positionnement et le rayonnement en recherche de l'UdeS

Indicateurs :  Niveau du financement en recherche, nombre de projets soumis aux organismes subventionnaires

Résultats : À son palmarès 2023 des universités les plus actives en recherche au Canada, Research InfoSource a classé l’Université de Sherbrooke au 10e rang, une ascension fulgurante par rapport à l’année 2022 (15e place). Cela s’explique par une croissance sans précédent des revenus de recherche de l’UdeS, qui sont passés de 207,3 M$ (année de référence 2021) à 248,6 M$ (année 2022).

Le nombre de demandes de subvention déposées en 2023-2024 a connu une légère hausse de 9 demandes, soit 774 comparativement à 765 en 2022-2023. Par contre, compte tenu de la complexité grandissante des demandes à déposer, le temps à consacrer à la révision de nos équipes d’administration de la recherche connait une hausse importante, ce qui explique cette faible augmentation. 

Gestion et administration des activités de recherche

Démarrage des projets de recherche dans des délais opportuns

Indicateur : Mesure du délai d’octroi des fonds

Résultat : Le délai de traitement des projets de recherche pour leur démarrage par le Service des ressources financières a été en moyenne de 10 jours en 2023-2024. Si l’on compare à 2022-2023, le délai a légèrement diminué, puisqu’il était alors à 11 jours. Il est raisonnable de penser qu’un délai de 10 jours est excellent et que l'équipe des Fonds avec restrictions est très proactive et efficace.

Gestion et administration des activités de recherche

Rendre plus fluides les aspects financiers des projets de recherche

Indicateur : Délai de reddition de comptes

Résultat : Le délai pour la reddition de compte entre la date du rapport  et le moment où la reddition de compte est signée et envoyée, est en moyenne d’environ 45 jours. Parmi les étapes à prendre entrant en ligne de compte, il y a :

  • Fermeture de la période financière requise pour débuter
  • Sortie du rapport et validation par l’équipe finance
  • Signature du rapport par les chercheurs 

Toutefois, si tout se fait dans un contexte normal, il est raisonnable de penser que le 45 jours représente une bonne moyenne. Ce délai n’a pas réellement changé au cours des dernières années puisque la volatilité du nombre dépend plus des périodes d’achalandage dans l’année et du retour des signatures que du processus lui-même.

Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances

Maintenir ou augmenter les services offerts en matière de valorisation des résultats de recherche

Indicateur : nombre d'ententes signées avec les partenaires du privé et du public

Résultats : Du côté de la propriété intellectuelle et de la mobilisation des connaissances, la division des ententes partenariales du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC) a traité 1134 dossiers totaux, signé 275 NDA, MTA, DTA ou licences, 80 ententes Mitacs et 629 contrats en partenariat en 2023-2024. Si l'on compare à 2022-2023, on constate une augmentation de 17% des contrats en partenariat.

Subvention pour projets supplémentaires

Pour l'année 2023-2024, l'Université de Sherbrooke a bénéficié d'une allocation pour projets supplémentaires de 1 193 694 $. Les projets suivants ont été réalisés.

Projet A – Soutien à la mobilisation des connaissances et à l'innovation

Objectifs de rendement

  • Améliorer le soutien aux équipes de recherche
  • Mieux faire connaître les occasions de financement auprès de la communauté de recherche

Indicateurs

  • Organisation d’activités de maillage à différents niveaux afin de générer des projets porteurs
  • Nombre de processus améliorés
  • Nombre d’outils mis à la disposition des chercheurs et chercheuses et aux administrateurs de recherche
  • Nombre de projets collaboratifs financés dans tous les secteurs
  • Diffusion des activités d’animation
  • Améliorations apportées aux pages web de la section stratégique du site du SARIC

Résultats

Les ressources soutenues par ce projet ont mis en place différentes initiatives pour soutenir les équipes de recherche, augmenter les octrois et ainsi favoriser la croissance de la recherche et ses retombées multiples tout en bonifiant le rayonnement de l’institution. 

Activités de maillage : plusieurs initiatives de maillage ont été mise sur pied, par exemple : concertations avec les coordonnateurs des thèmes fédérateurs afin de diffuser et stimuler les discussions des équipes de recherche œuvrant dans différents secteurs; mise en place d’un programme interne de préparation et de sélection de projets stratégiques et maillage entre équipes de recherche et professeurs siégeant sur des comités d’évaluation.

Nombre de processus améliorés et mis à la disposition de la communauté de recherche : différentes formations ont été mises sur pied et intégrées au processus d’accompagnement des équipes de recherche : EDI, recherche autochtone, gestion des données de recherche, sécurité nationale, amélioration des espaces (construction / rénovation), propriété intellectuelle, gestion de grands projets structurants, bibliométrie, Horizon Europe. Les ressources participent également à l’amélioration et à la création de représentations visuelles des processus afin qu’ils soient plus clairs et compréhensibles pour toutes et tous. Un support très important est offert aux centres d’excellence de l’UdeS, notamment avec la production et la révision de fiches de développement stratégique, essentielles pour orienter l’évolution et le positionnement de nos centres.

Nombre d’outils mis à la disposition des chercheurs et administrateurs de recherche : plusieurs actions de promotion ont été réalisées pour leur faire connaître les plateformes de recherche existantes au sein de l’Université et leur faire découvrir leurs expertises et services offerts. Nombre de consultations de la page Web pour les plateformes de recherche: 1710 (augmentation de 53,2 %). Parmi les personnes qui consultent cet outil, 55 % y effectuent une action, Des processus ont été schématisés afin de faciliter la transmission d’informations. Par exemple, le processus pour le Concours Fonds d’innovation 2025 de la FCI. Plusieurs sections du site Web ont été révisées pour qu’elles soient bonifiées et adaptées aux besoins des chercheurs et administrateurs de recherche. Un appui pour promouvoir le nouveau lieu dédié aux sessions d’affichage (l’Espace recherche) a aussi été réalisé., 

Nombre de projets collaboratifs financés : plusieurs projets financés ont bénéficié des améliorations, incluant 7 projets d’infrastructure totalisant 20M$ au concours Innovation 2023. Ces octrois majeurs permettront de fournir aux équipes de recherche des équipements de pointes pour mener leurs activités de recherche de très haut niveau. De plus, 2 octrois de CERC totalisant 12 M$ ont également été obtenus. Ces résultats exceptionnels ont mené au recrutement d’une chercheuse en physique quantique et d’un chercheur en ingénierie cristalline mondialement reconnus dans leurs domaines. Ces deux ambitieux programmes de recherche supportés par ces octrois feront rayonner notre institution et mèneront à des innovations susceptibles de générer d’importantes retombées pour le Canada. 

Diffusion des activités d’animation : Poursuite de la diffusion des activités dans le Bulletin de la recherche du VRRES, communications ciblées pour certaines occasions de financement, concertation entre l’équipe du SARIC et les thèmes fédérateurs de l’UdeS afin de maximiser la diffusion d’occasions de financement et des activités de formation ou d’animation mises sur pied. Collaboration à l’organisation d’activités de réseautage (par exemple la Journée annuelle des plateformes de recherche institutionnelles), importantes pour le positionnement stratégique en recherche de l’UdeS. Collaboration pour la diffusion des Grandes Conférences, qui sont animées par des sommités issues de tous les domaines. Organisation de concours menant à la diffusion et au rayonnement de travaux de recherche qui s’effectuent à l’UdeS tels que le concours de vulgarisation scientifique et la publication des propositions gagnantes au sein d'un recueil aux Éditions de l'UdeS, la finale interne institutionnelle des concours internationaux MT180 et “Three Minute Thesis”.

Améliorations apportées aux pages Web de la section stratégique du site du SARIC : Révision des pages Web existantes du SARIC, création de contenus et révision de l’organisation de l’intranet. Ce travail est essentiel pour que l’information destinée à la communauté de recherche soit réellement accessible, utile et pertinente. L’amélioration se fait sur une base continue pour que la communauté ait un guichet unique d’information. Pages consultées sur le site du SARIC : 58 475 (une augmentation de 41,38 %), diminution marquée du taux de rebond (% de personnes qui quittent le site sans avoir effectué une action) : 61,44 % en 2022-2023 vs 41,65 % en 2023-2024.

Montant engagé : 414 644 $

Projet B – Mise en place d'une politique institutionnelle de gestion des données de recherche

Objectifs de rendement 

Rassembler les forces vives, développer une stratégie institutionnelle, disposer d'un dépôt institutionnel, développer l'offre de services et sensibiliser la communauté universitaire 

Indicateurs

  • Création d’un groupe de travail comprenant des intervenants du SARIC, du Service des bibliothèques et archives et du Centre de calcul scientifique
  • Adoption par le conseil universitaire de la stratégie institutionnelle en matière de gestion des données de recherche
  • Mise en place d’un entrepôt de données
  • Nombre de projets pilotes complétés (Humanités numériques)
  • Création d’un plan de communication
  • Nombre de nouvelles parues dans le Bulletin de la recherche et des études supérieures
  • Contenu créé pour les pages web du SARIC

Résultats

Rassembler les forces vives en matière de gestion des données de recherche

Le Groupe de travail sur la GDR compte actuellement cinq membres, dont le conseiller GDR du SARIC, la directrice adjointe du SARIC, une bibliothécaire, une directrice de section du Service des Bibliothèques et Archives ainsi que le directeur du Centre de calcul scientifique. Le groupe se rencontre chaque mois pour discuter d’enjeux liés à la GDR, pour assurer le suivi des principaux dossiers institutionnels, mais aussi pour s’entretenir avec différents intervenants d’autres services sur des dossiers spécifiques (ex. sécurité de l’information, renseignements personnels, développement des plateformes et liens avec la GDR, etc.). Les rencontres du groupe permettent de solidifier les liens entre différents services, mais aussi de miser sur les forces de chacun afin de répondre aux enjeux qui touchent différents secteurs de la recherche. Le Groupe de travail sur la GDR doit rendre des comptes quelques fois par année au Comité institutionnel GDR. 

Développer une stratégie institutionnelle

Adoptée en décembre 2022, la stratégie institutionnelle de l’UdeS est au cœur des présentations et formations effectuées par le conseiller GDR dans les facultés, centres de recherche et différents auditoires et permet de contextualiser le cadre normatif de la GDR à l’UdeS. La stratégie sera révisée à partir de la fin de 2025, puisqu’une révision ponctuelle aux trois ans a été prévue pour tenir compte des besoins évolutifs en matière de GDR. 

Disposer d'un dépôt institutionnel de données de recherche

Lancé à l’hiver 2023, le dépôt institutionnel Dataverse de l’Université de Sherbrooke fait partie des éléments clés des présentations et formations sur la GDR qui sont données par le conseiller GDR. Nous encourageons les membres du corps professoral, mais aussi les personnes étudiantes à effectuer un dépôt de leurs données, afin de favoriser les bonnes pratiques et la recherche responsable. Une vingtaine de dépôts de données liés à des publications scientifiques ont été effectués depuis son lancement. La plateforme est gérée par un bibliothécaire système et son fonctionnement est encadré par une bibliothécaire spécialisée dans le dépôt de données. 

Développer l'offre de services pour la durée de vie complète des données   

L’offre de services complète en matière de GDR a été élaborée par le Groupe de travail sur la GDR. Elle a été adoptée par le Comité institutionnel sur la GDR à l’hiver 2024. Celle-ci couvre le cycle de vie complet des données de recherche et offre une multitude d’outils et de ressources pour toute la communauté de recherche de l’UdeS. Son élaboration fait suite à des consultations menées en 2023.

Sensibiliser la communauté universitaire à la gestion des données de recherche

Le conseiller GDR travaille en partenariat avec la conseillère aux communications sur un plan de communication liés aux activités annuelles de la GDR. Ils s’assurent d’avoir une visibilité constante par rapport aux enjeux liés à la GDR et informent la communauté de recherche par rapport aux nouveaux outils et au nouvelles ressources mises en place par le conseiller GDR et le comité de travail GDR. 

Des publications sont faites dans tous les numéros du Bulletin de la recherche et des études supérieures (une parution aux trois semaines) pour informer la communauté universitaire des activités à venir (ex. formations, nouvelles des trois organismes subventionnaires fédéraux, outils disponibles, etc.). 

La section GDR du site Web du SARIC a été enrichie à l’automne 2024 d’un nouveau Coffre à outils GDR, mis sur pied par le conseiller GDR en partenariat avec des collègues du SARIC et d’autres services et portant sur des enjeux spécifiques de la GDR qui sont peu abordés dans le milieu universitaire jusqu’à présent (données actives, sécurité de l’information, enjeux éthiques, rôle des personnes étudiantes, gestion financière de la GDR, etc.). 

De nouvelles formations (Dataverse, GDR appliquée à trois projets de recherche disciplinaires, activité Q&R) et une tournée des facultés et centres de recherche ont été organisées pour favoriser la sensibilisation de la communauté universitaire par rapport à la GDR. Ces activités nous permettent également de mieux comprendre les enjeux disciplinaires et facultaires liés à la GDR, qui diffèrent beaucoup d’une faculté à l’autre. 

Montant engagé : 96 741 $

Projet C – Mise en place d’outils numériques et informatisation des processus dans le cadre de l’éthique de la recherche avec les animaux

Objectifs de rendement

Appuyer la gestion des animaleries dans la mise en place de processus électroniques et mettre en place et coordonner un programme de formations pratiques des utilisateurs

Indicateurs

  • Implantation du système Nagano animaleries pour la saisie des animaux de toutes les équipes de recherche
  • Mise en place d’une base de données regroupant les incidents observés pour permettre des interventions en amont
  • Développement d’un cours Moodle avec l’équipe de soutien à la formation
  • Création de capsules vidéo (base de données de formations pratiques filmées)

Résultats

Depuis la visite d’inspection régulière du CCPA en 2023, une base de données regroupant les incidents déclarables a été créée. Ce registre permet un meilleur suivi des incidents liés au bien-être. Il permet le déploiement des mesures pour éviter qu’une situation semblable se reproduise comme par la création de nouvelles procédures standards opérationnelles.

Avec Nagano, il est facile d’extraire les protocoles approuvés et d’identifier ceux qui nécessitent un suivi accru et ensuite les répertorier dans une base de données. Les protocoles qui font l’objet de suivi plus fréquents sont ceux de catégorie D et E. Présentement, il y a 97 protocoles de catégorie D et 11 protocoles de catégorie E. Ces protocoles ne peuvent pas tous être vus en une année, mais le programme mis en place a pour objectif de voir 1fois par année les protocoles de catégorie E. 

Le programme de suivi post-approbation est bien établi et rencontre les exigences du CCPA. Celui-ci se veut un suivi formel et documenté pour s’assurer que les manipulations et autres procédures approuvés sont conformes dans le but d’atténuer les risques pour la santé et le bien-être des animaux. Nous effectuons des suivis post-approbation généraux avec les équipes à raison de 1 à 2 équipes par mois, assurant ainsi un contrôle continu et une communication efficace. Ces suivis généraux sont des rencontres sous forme de réunions. En parallèle, l’équipe de suivi post-approbation réalise également des suivis ponctuels, ciblant des problématiques expérimentales ou de conformités plus spécifiques. Ces suivis sont effectués à un rythme de deux à trois suivis par semaine, permettant une réactivité optimale face aux enjeux particuliers rencontrés. Les visites procédurales, les mesures prises ou encore les changements demandés à la suite des suivis post-approbation sont ensuite validés par la technicienne de l’équipe de suivi post-approbation. La structure mise en place est une approche collaborative et facilite les interventions avec les équipes et permet de rappeler les responsabilités inhérentes à l’utilisation des animaux en recherche.

Le programme de formation sur Moodle a bien avancé. La préparation à la formation pratique pour les souris est présentement fonctionnelle et des personnes utilisatrices d’animaux l’ont déjà complétée. Les modules disponibles sont les procédures d’élevage, le génotypage, les différentes méthodes d’euthanasie, les différentes méthodes de prélèvements, etc. La préparation à la formation pratique pour les rats est en développement.

De plus, une refonte de la formation théorique sur Moodle, préalable à la formation pratique, a été faite dernièrement. Ceci inclut 3 modules distincts selon le champ de recherche (Tronc commun, Animaux sauvages et fonctionnement des animaleries pour les personnes utilisant des animaux de laboratoire). Le lancement de cette formation théorique se fera probablement au début de 2025. La traduction en anglais sera aussi mise en ligne, une nouveauté à notre institution. Pour le moment, les personnes non-francophones font la formation théorique de l’université Mc Gill. Il s’agira d’un excellent ajout pour le programme de formation pour la communauté étudiante étrangère.

L’implantation de la base de données sur les animaux sur Nagano animalerie est complétée depuis la dernière année. Pour la FMSS, les146 protocoles expérimentaux des 61 chercheurs ayant de l’expérimentation animale est finalisée alors que du côté de la FSci, on parle de 38 protocoles pour 15 chercheurs. La gestion de cette base de données requiert une technicienne pour en assurer le roulement. La technicienne attitrée au projet effectue le soutien journalier aux équipes et au personnel de l’animalerie, la formation de nouvelles personnes utilisatrices, le transfert ou l’ajout des animaux pour tous nouveaux protocoles approuvés et effectue le dénombrement mensuel pour assurer une facturation adéquate des per diem des animaleries. Cette personne est aussi le lien entre les concepteurs afin de régler certaines failles de la plateforme et de développer de nouveaux outils. Plusieurs développements sont toujours en cours : mise à jour des procéduriers, création de nouvelles capsules vidéo pour aider les utilisateurs à utiliser plus efficacement cette base de données. Nous voulons migrer dans le module de compétence sur Nagano, toutes les formations pratiques des personnes collaboratrices aux protocoles. Il faudra par la suite maintenir à jour cette liste puisque l’équipe de suivi post-approbation pourra s’y référer lors des suivis. 

L’acquisition d’une tablette de style IPad pour compléter l’informatisation des suivis à l’animalerie FSci a également été complétée. Le fait d’avoir cette tablette permet d’accéder à l’outil de gestion Nagano en tout temps, et d’effectuer les saisies de données sur place, dans les différentes salles d’hébergement.

Montant engagé : 80 975 $

Projet D – Restructuration de la plateforme numérique Nagano servant à l’archivage électronique des protocoles – Volet éthique de la recherche avec les humains

Objectifs de rendement 

  • Faciliter la saisie et l’extraction automatique des données; Assurer un suivi électronique et automatisé des dossiers; Mettre en place d’un nouveau volet de services de gestion des données 

Indicateurs

  • Révision de la programmation des formulaires électroniques
  • Élimination presque complète des questions ouvertes dans les formulaires
  • Augmentation de la variété des formulaires
  • Collaboration à la révision de tous les outils de GDR qui seront offerts à la communauté universitaire
  • Intégration des principes de gestion des données de recherche dans les formulaires

Résultat

Afin de faciliter la saisie, le repérage d’information spécifique et la production de statistiques, la programmation actuelle des formulaires a été revue. Des questions ont été ajoutées ou bonifiées relativement aux exigences liées à la loi 25 « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels». De plus, des éléments déclencheurs pour indiquer la nécessité ou non de réaliser une Évaluation des Facteurs relatifs à la Vie Privée ont été déterminées en collaboration avec le Secrétariat Général et intégrés dans les formulaires. L’objectif est considéré « en cours de réussite » puisque, quoique les formulaires intégrant ces mises à jour aient été configurés, ils sont présentement dans la phase test avant d’être accessibles aux utilisateurs. Également, les formulaires devront être mis à jour relativement à d’autres exigences liées à la loi 25, plus spécifiquement en lien avec la Sécurité de l’Information. Lorsque les lignes directrices quant à l’utilisation ou l’acquisition d’un logiciel ou d’une plateforme impliquant des renseignements personnels en contexte de recherche seront disponibles, ces éléments seront ajoutés.

Les formulaires créés pour mieux représenter la variété de projets (communauté professorale ou étudiante, projet empirique, d’utilisation secondaire de données, de création de banque de données, etc.), sont pour la plupart dans la phase test. L’objectif est considéré « en cours de réussite » puisque, d’autres formulaires sont en création afin d’augmenter la variété des formulaires et s’assurer que tous les types de dossiers d’éthique avec les êtres humains aient un suivi électronique et automatisé. Il est souhaité d’intégrer le « formulaire de demande d’avis sur la nécessité de soumettre un projet pour évaluation au comité d’éthique de la recherche » et le formulaire « Essais et projets réalisés dans le cadre d’un cours », présentement disponibles hors Nagano.

La Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche comprend des exigences relatives à la gestion des données de recherche de manière responsable et sûre. Afin de répondre à ces exigences, les personnes coordonnatrices des comités d’éthique de la recherche collaborent à la révision des outils de GDR qui sont offerts à la communauté universitaire ou qui sont développés pour intégrer les aspects relatifs aux renseignements personnels et sensibles.  Les formulaires ont été revus afin d’intégrer les exigences de GDR. Elles s’assurent, via leur rôle auprès des membres des comités d’éthique et de la communauté universitaire et grâce à leur collaboration au comité GDR Institutionnel de l’UdeS, d’accompagner les équipes de recherche et les membres des comités dans le but de respecter les nouvelles directives et les bonnes pratiques qui les accompagnent « réussi ».  Ce nouveau volet de service restera en cours de développement, plus particulièrement, il est souhaité de travailler plus étroitement avec la Sécurité de l’Information afin de connaître les lignes directrices et les outils recommandés par l’UdeS respectant les normes de sécurité dans différents contextes de recherche afin de mieux conseiller la communauté de recherche et les membres des comités à cet égard « en cours de réussite ».

Impacts : Ces changements permettent de répondre plus adéquatement aux exigences réglementaires et normatives tout en facilitant l’expérience de la communauté de recherche dans la réalisation d’une demande d’évaluation éthique ou de suivi. Ces changements permettent également de mieux les orienter vers d’autres services afin de répondre aux autres obligations appliquées à leur contexte de recherche.

Montant engagé : 100 192 $

Projet E – Plateforme de veille de financement 

Objectifs de rendement

Améliorer l’accessibilité aux opportunités de financement; Faire connaître la plateforme aux publics cibles et les inviter à l’utiliser; Analyser la performance de l’utilisation de la plateforme

Indicateurs

  • Achat de la plateforme Pivot-RP
  • Envoi de courriels ciblés
  • Publication de chroniques dans le Bulletin de la recherche et des études supérieures
  • Obtention des statistiques de consultation de la base de données
  • Déploiement de sondages de satisfaction auprès de la communauté de recherche et des administrateurs de recherche

Résultat

Voici quelques points saillants :

  • Six offres de subventions ont été découvertes via Pivot-RP au total et trois obtenues, pour le moment, pour un total de 198 330 $.

  • Vingt et un programmes de financement internes à l’UdeS sont présents dans Pivot-RP, offrant ainsi une meilleure visibilité et transparence pour nos programmes.

  • La communauté étudiante n’a pas été oubliée avec l’ajout d’une section Pivot-RP sur le site Web Étudiants, qui regroupe toutes les informations pertinentes destinées à la communauté étudiante de l’UdeS.

  • À l’Institut de recherche sur le Cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS), la coordonnatrice insère maintenant directement les résultats de Pivot-RP dans le bulletin d’informations, augmentant ainsi le nombre d’offres de financement disponibles, pour un temps quasi-nul (la recherche n’ayant besoin d’être optimisée qu’une fois).

Résultats et impacts réels :

Améliorer l’accessibilité aux opportunités de financement, de bourses et de prix :

L’abonnement à Pivot-RP a des impacts positifs et concrets pour toute la communauté de l’UdeS. 

  • Accès rapide et ciblé à des milliers d’offres de financement, ce qui n’était pas le cas auparavant.

    • Bonification du soutien offert, avec un accompagnement beaucoup plus personnalisé et adapté aux besoins et aux profils de la « clientèle ».

    • Augmentation du nombre et de la diversité de candidatures pour des prix, bourses et subventions, incluant des programmes inconnus auparavant. 

    • Accès à de nombreuses offres de financement pour les personnes provenant de groupes désignés, améliorant notre appui à ces communautés.

Ces améliorations contribuent directement au soutien de la croissance et du rayonnement de la recherche de l’Université.

Faire connaître la plateforme aux différents publics cibles et les inviter à l’utiliser :

La mise en place d’une communauté d’ambassadrices et d’ambassadeurs (32 personnes) a permis de développer un réseau efficace pour faire connaître Pivot-RP et mobiliser les membres de l’UdeS. Une rubrique permanente est diffusée dans toutes les éditions du Bulletin de la recherche et des études supérieures. Le nombre d’unités qui font la promotion de Pivot-RP a augmenté depuis la dernière année.  De nombreuses séances d’information personnalisées pour faire connaître Pivot-RP ont été faites auprès de différentes unités de l’UdeS. Nous avons également commencé à intégrer des listes dynamiques sur le site Web destiné à la communauté de recherche de l’Université.  Avant même leur arrivée à l’UdeS, les nouvelles professeures et nouveaux professeurs sont informés de l’existence de Pivot-RP et ils sont invités à se créer un profil et l’utiliser.

Optimiser le temps de travail du personnel travaillant en recherche :

  • L’utilisation de Pivot-RP a quasiment permis de faire disparaitre le nombre de courriels envoyés par le SARIC aux membres de la communauté de l’UdeS.

  • Les courriels d’appels à candidatures et appels d’offres reçus au SARIC sont comparés avec Pivot-RP. Les offres de financement non référencées sont signalées à Pivot-RP afin d’être annoncées immédiatement aux membres de la communauté de l’UdeS.

  • Les membres de l’UdeS peuvent recevoir directement les annonces qui les intéressent plutôt que de recevoir des courriels non sollicités et généraux.

  • Les membres de l’UdeS ne voient plus leur boite courriel inondée par des courriels et annonces non spécifiques qui pouvaient de plus être envoyés plusieurs fois simultanément par des sources internes à l’Université, sans compter les reprises d’annonces par des réseaux externes.

Analyser la performance de l’utilisation de la plateforme :

  • Nombre de comptes actifs : 997 (+ 25 %)

    • Nombre de visites sur la page Web créée pour Pivot-RP : 1 333 (+ 6,8 %)

    • Nombre de téléchargements du guide d’utilisation créé pour la communauté de l’UdeS : 243 (+ 14 %)

    • Nombre de pages consultées sur Pivot-RP : 12 252 (32 455 au total)

    • Nombre de sessions sur Pivot-RP : 1 360 (2 554 au total)

    • Une prochaine étape sera de déployer un sondage qui nous permettra de mesurer le niveau de satisfaction auprès de toute la communauté de l’UdeS.

Montant engagé : 18 115 $

Projet F – Animaleries : mise aux normes du CCPA des supports ventilés et des cages

Objectif et indicateurs

  • Remplacer les supports ventilés non conformes
    • Achat de 2 supports ventilés doubles pour les souris
    • Achat de 3 supports ventilés simples pour les souris
    • Achat de 3 supports ventilés pour les rats

Résultat

Grâce à la subvention pour projets supplémentaires du FSR, les animaleries de l’UdeS sont maintenant conformes aux normes du CCPA en matière de supports ventilés pour les souris et les rats. En 2023-2024, nous avons ainsi remplacé 2 supports ventilés doubles pour les souris, 3 supports ventilés simples pour les souris et 3 supports ventilés pour les rats. Toutes les cages et supports ventilés ont été acquis grâce à la subvention pour projets supplémentaires du FSR en 2022-2023 et 2023-2024.

Montant engagé : 307 072 $

Projet F – Animalerie des sciences : acquisition d'une enceinte biologique de sécurité 

Objectif et indicateur 

  • Rendre conforme la manipulation des animaux afin de ne pas les exposer à des contaminants externes implantation imminente du système de gestion des animaleries à la Faculté des sciences
    • Achat d'une enceinte biologique de classe II type B2

Résultat

Pour des contraintes architecturales, le modèle d’enceinte biologique initialement sélectionné a dû être modifié. En optant pour un modèle A2, voici les avantages dont nous pouvons bénéficier : Premièrement, son fonctionnement n’aura pas d’impact négatif sur la ventilation de la salle d’hébergement.  Deuxièmement, ce modèle nous permettra quand même d’effecteur nos manipulations d’animaux, tout en conférant une protection pour ces derniers, contre les contaminants externes.  Les personnes utilisatrices de l’enceinte seront également protégées des potentiels contaminants et allergènes pouvant être véhiculés par ces animaux. Et puisque l’appareil n’est pas relié aux conduits de ventilation du bâtiment, il nous a été possible de choisir un modèle qui est ajustable en hauteur, permettant d’offrir en tout temps, un plan de travail ergonomique, pour les personnes qui travaillent sous l’enceinte.

Le modèle A2 n’offre malheureusement pas la possibilité d’extraire complètement les composés volatils toxiques lorsqu’ils sont utilisés dans les expérimentations. Néanmoins, il est possible d’utiliser un système d’appoint qui absorbe ces composés volatils, tel qu’un filtre au charbon. L’ajout de ce dispositif à même le circuit de ventilation de notre appareil à anesthésie, nous permettra de capter ces composés toxiques et de protéger par le fait même, la personne qui effectue les manipulations sous l’enceinte.

L’acquisition de cette nouvelle enceinte permet d’offrir un espace stérile et sécuritaire pour travailler avec les animaux.  L’utilisation de l’enceinte par nos équipes de recherche sera possible sous peu. Plusieurs lignées de souris transgéniques stables et différentes nécessitant un logement spécialisé dans une salle dédiée, au sein de l’animalerie, seront utilisées. Le maintien de la stérilité des hébergements et de l’espace servant à la manipulation de ces souris est primordial. L’utilisation d’une enceinte Classe II de type A2 permet de préserver la santé de ces lignées.

Faire l’acquisition d’une enceinte biologique de modèle A2 plutôt qu’un modèle B2 a permis d’acquérir quelques équipements supplémentaires, comblant ainsi d’autres besoins que nous avions pour notre animalerie. De ce fait, nous avons pu faire l’acquisition de détecteurs de CO2, COV et ammoniaque, ainsi qu’un lecteur de particules. Ces acquisitions ont été motivées par le fait que nous étions en attente pour l’amélioration des capacités de notre système de ventilation. Dans ces conditions, le CCPA exige un suivi plus serré des paramètres en ce qui a trait à la qualité de l’air ambiant. Grâce à ces équipements, nous sommes maintenant en mesure d’évaluer adéquatement la qualité de l’air dans nos pièces d’hébergement, et cela nous permet de mieux contrôler les conditions. Nous avons aussi été en mesure de défrayer les coûts d’installation et de certification de l’enceinte biologique. Et finalement, nous avons effectué l’achat d’une chaise ajustable, afin de compléter l’aménagement de la salle d’hébergement où se trouve notre l’enceinte. Il est maintenant possible d’ajuster la hauteur de la chaise en fonction de la hauteur de l’enceinte. Cela permet à la personne d’être toujours bien positionnée lorsqu’elle effectue des manipulations sous l’enceinte.

Pour terminer, il faut savoir que depuis la réception de cette enceinte dans notre salle d’hébergement en mars dernier, nous n’avons pu l’utiliser. Entre mars et octobre 2024, nous avons été en attente de la venue de travaux à l’animalerie, consistant à améliorer la performance de son système de ventilation : cette dernière ne répondant plus aux normes établies par le CCPA.  Le chantier a finalement débuté en octobre 2024 et devrait se terminer en décembre 2024.  Néanmoins, nous avons été en mesure de faire installer et certifier l’enceinte biologique dans notre animalerie. Elle est prête à l’emploi. 

Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu bénéficier de cette aide qui nous a permis d’améliorer les conditions d’hébergement de nos animaux, tout en offrant un environnement de travail confortable et adapté aux requis des différents projets de recherche qui sont en cours dans notre animalerie. Le fait d’ajouter des éléments plus technologiques dans nos installation, facilite le recrutement de nouveaux professeurs et participe au succès du département de biologie, qui se démarque par sa communauté de chercheur(e)s diversifiée et son enseignement pluridisciplinaire.

Montant engagé : 37 497 $

Projet H - Réfection et aménagement d’installations de recherche et branchement d’équipements au 3IT, D1, C1, Z8 et la FLSH 

Objectifs et indicateurs

  • Aménager le Laboratoire d’analyses environnementales pour le démarrage des activités de recherche du professeur Frédéric Bouchard
    • Installation d’un four à combustion pour perte de feu incluant des ajustements aux systèmes de fours, de hottes et de systèmes d’échappement des gaz
  • Améliorer la qualité de l’eau pure et sa distribution au Z8
    • Remplacement des canalisations d’alimentation
    • Ajout de sorties de distribution
  • Aménager le laboratoire C1-2120 afin d’installer et relocaliser des équipements de préparation d’échantillons
    • Installation d’un évier, d’une ligne d’air comprimé, d’une prise électrique 240V et de deux prises électriques 120V
  • Raccorder et brancher un stérilisateur au C1-2011-1
    • Installation d’une ligne d’alimentation de vapeur, d’une prise électrique et d’une ligne d’alimentation d’eau froide.
  • Installer un système d’humidification biénergie moins énergivore au 3IT (Phase 1)
    • Remplacement d’un humidificateur au gaz par un humidificateur électrique

Résultats

Des améliorations aux infrastructures existantes d’un point de vue environnemental et économique sont rendues nécessaires. Ces dernières ont permis le branchement d’équipements de recherche récemment acquis, d’aménager des laboratoires afin d’accueillir de nouveaux chercheurs et chercheuses, la récupération de gaz, l’acheminement d’eau pure de bonne qualité et un meilleur contrôle de l’humidité dans les laboratoires.

Réfection du Laboratoire d'analyses environnementales à la Faculté des lettres et sciences humaines : La dernière mise à niveau du Laboratoire d’analyses environnementales remontait à 2009. L’engagement du professeur Frédéric Bouchard a exigé d’apporter quelques améliorations à ce Laboratoire d’analyses environnementales. En effet, pour installer un four à combustion pour perte au feu, il a fallu apporter des ajustements au présent système de fours, hottes et systèmes d’échappement des gaz.

Modification du réseau d'eau pure au Z8 : Les tests de qualité d'eau du réseau d'eau pure au Z8 étaient de mauvaise qualité et problématique.  Les travaux ont consisté à remplacer les canalisations d'alimentation du réseau et à ajouter quelques sorties de distribution aux étages.

Aménagement du laboratoire C1-2120 : Aménagement du local C1-2126 en lien avec l’installation et la relocalisation d’équipements de préparation d’échantillons. Le projet a visé l’installation d’un évier, d’une ligne d’air comprimé, 1 prise électrique 240V et 2 prises électriques 120V. Différentes améliorations ont été apportées au local en raison des équipements à y installer. 

Raccordement et branchement d'un stérilisateur au C1-2011-1 : Un nouveau stérilisateur a été acheté et son installation a été supportée grâce au FSR, dans le local C1-2011-1. Les travaux ont consisté à ajouter les services pour une installation similaire à celle du stérilisateur positionné au local C1-2016 : Vapeur : Ligne d’alimentation de vapeur de 1/2" NP - Électricité : Alimentation 120 Volt, 50/60 Hz, 1-phase, 3.0 Amp - Eau : Ligne d’alimentation d’eau froide, 1.0" NPT. 

Remplacement et ajout d'humidificateurs dans la salle mécanique du 3IT : Les laboratoires de recherche du 3IT nécessitent l'utilisation d'humidificateurs. Deux humidificateurs au gaz étaient en fin de vie. Grâce à la subvention du FSR, un humidificateur au gaz a été remplacé dans cette phase 1 du projet. Il est prévu de remplacer l’autre humidificateur au gaz par deux autres humidificateurs électriques. Ceci permettra d’avoir un système biénergie qui émettrait moins de GES et qui nous permettrait en période de pointe de consommation électrique de délester le réseau. 

Montant engagé : 138 448 $

Subvention pour la sécurité de la recherche

Pour l'année 2023-2024, l'Université de Sherbrooke a bénéficié d'une allocation pour la sécurité de la recherche de 519 059$. Les projets suivants ont été réalisés.

Projet 1 – Développement et mise en place de la planification stratégique en matière de sécurité de la recherche

Objectifs et indicateurs

  • Mettre en place une stratégie institutionnelle en sécurité de la recherche
    • Stratégie institutionnelle en sécurité de la recherche adoptée par la direction de l’Université
  • Créer une communauté de pratique
    • Mise en place d’un comité multisectoriel regroupant les ressources principales en sécurité de la recherche
  • Créer un comité consultatif
    • Mise en place d’un comité de spécialistes pouvant fournir des avis en matière de sécurité de la recherche
  • Développer l’offre de services-conseils à la communauté de recherche
    • Création d’un modèle de plan de mitigation des risques
    • Déploiement de processus liés aux enjeux de sécurité nationale dans les partenariats de recherche
  • Sensibiliser la communauté de recherche aux enjeux de sécurité nationale
    • Élaboration et déploiement d’un plan de communication

Résultat : 

Stratégie institutionnelle en sécurité de la recherche adoptée par la direction de l’Université : De nombreuses unités sont impliquées dans la stratégie institutionnelle de l’Université de Sherbrooke en matière de sécurité de la recherche. Actuellement, une procédure a été adoptée par le comité de direction pour traiter les cas problématiques et consulter les personnes-clés. Un cadre de gouvernance en sécurité informationnelle est également prêt et sera bientôt diffusé par l’équipe du vice-recteur adjoint à la sécurité de l’information et chef de la sécurité de l’information organisationnelle. Une politique de gestion des données de recherche est également en vigueur depuis 2022. 

Mise en place d’un comité multisectoriel regroupant les ressources principales en sécurité de la recherche : En cours de réalisation. Toutes les personnes gravitant autour de la sécurité nationale en recherche ont pris contact à un moment ou à un autre durant l’année, mais il reste à structurer les discussions autour d’un groupe plus officiel qui sera lancé en 2024. 

Mise en place d’un comité de spécialistes pouvant fournir des avis en matière de sécurité de la recherche. Ce comité a été mis en place.

Création d’un modèle de plan de mitigation des risques : Terminé. Un formulaire d’évaluation des risques d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada avec des bulles d’aide à la rédaction a été préparé pour aider les membres de la communauté de recherche à bien identifier les besoins et priorités à tenir compte lors de la rédaction d’un plan de mitigation. 

Déploiement de processus liés aux enjeux de sécurité nationale dans les partenariats de recherche : En cours de réalisation. Dans la dernière année, un processus de vérification diligente de tous les partenariats a été mis en place. Ce processus vise toutes les demandes de subvention des 3 conseils fédéraux, de la FCI, de MITACS, de Génome Canada/Québec et de tous les autres organismes de financement. Le processus est aussi appliqué à tout projet impliquant une autre institution d’enseignement et/ou un partenaire du secteur privé. Ainsi, les Chaires de recherche philanthropiques, industrielles et/ou provenant d’organismes subventionnaires sont aussi vérifiées au même titre que tous les contrats de recherche (incluant les ententes de confidentialité) traités au SARIC. Sont vérifiés : les domaines de recherche des tiers impliqués, leur financement, les liens étrangers et gouvernementaux, les collaborations privées et avec des institutions de recherche à risque, les antécédents judiciaires et médiatiques, les liens avec les entreprises qui prônent le travail forcé et la répression ainsi que les possibles conflits d’intérêts. Les collaborations et affiliations institutionnelles des individus aux projets sont auscultées pour les six dernières années ou plus au besoin. Ont été mis en place, en lien avec la vérification diligente, des mesures d’aide à la sélection d’un partenaire industriel; l’application de la politique RTSAP dans les demandes de subvention et la préparation et la rédaction de plan et mesures d’atténuation du risque.

Élaboration et déploiement d’un plan de communication En cours de rédaction. Différentes initiatives ont quand même eu lieu entre temps, par exemple l’ajout de capsules d’information au bulletin d’information du vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures. On y présente notamment les mises à jour des organismes gouvernementaux en matière de sécurité de la recherche ainsi que les formations périodiques. Un plan de communication complet est en rédaction. 

Montant engagé :

Josée Maffett – 2024-11-19 à 17h55

Projet 2 – Mise en place d'une unité de sécurité de l'information organisationnelle

Objectifs et indicateurs

  • Mettre en place un cadre de gouvernance régissant la sécurité de l’information
    • Adoption et publication de procédures, directives ou politiques institutionnelles
  • Sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux de sécurité de l’information
    • Préparation d’un coffre à outils
    • Création et déploiement d’un plan de communication destiné à la communauté de recherche

Résultat :

Durant la période 2023-24, des actions structurantes alignées sur les objectifs et le plan d’action en gestion intégrée des risques ont été réalisées. 

Mise en place un cadre de gouvernance régissant la sécurité de l’information

  • Ajout d’un conseiller en sécurité de l’information dédié à la recherche et provenant du domaine pour soutien et conseils adaptés.
  • Inventaire des actifs informationnels en recherche et identification des types de données traitées : amélioration de la visibilité institutionnelle de ces actifs pour repérer rapidement et répondre agilement à des tentatives d’intrusion ou d’exfiltration
  • Entrevues avec les directions des plateformes et instituts pour évaluer et améliorer la posture de sécurité et élaboration de recommandations pour donner suite aux évaluations des instituts et centres de recherche. Réalisation des actions de mitigation prioritaires en recherches basées sur ces recommandations.
  • Clarification des tâches, des responsabilités et des contributions attendues des principaux acteurs clés au niveau opérationnels.

Adoption et publication de procédures, directives ou politiques institutionnelles pour renforcer la gouvernance de la sécurité de l’information.

  • Réalisation des travaux pour assurer la mise en conformité avec la norme relative à la sécurité des paiements par carte.
  • Adoption d’une directive relative à la gestion des situations d’exception.
  • Révision de la directive de gestion des incidents pour s’arrimer à la stratégie institutionnelle.
  • Publication des politiques et directives SI sur l’intranet universitaire pour assurer une meilleure transparence et accès aux directives de sécurité.
  • Réalisation d’activité pour assurer la résilience de nos actifs critiques et de recherche. 

Mise en place d’équipes de soutien et de mesures adaptées auprès de la communauté universitaire dont celle des chercheurs 

  • Identification et formation des responsables de la protection des renseignements personnels dans différentes unités.
  • Mise en place d’un processus de traitement des évaluations de la vie privée dans des contextes spécifiques (ex. acquisition de logiciels contenant des RP).
  • Intégration harmonisée de l’architecture d’entreprise, de la stratégie d’affaires et de la protection des renseignements personnels afin de réaliser des actions efficaces et cohérentes.
  • Implantation de mesures de sécurité de l’information auprès de la communauté de chercheurs.

Sensibilisation de la communauté universitaire aux enjeux de sécurité de l’information

  • Déploiement d’un plan de communication spécifique à la communauté de recherche pour sensibilisation aux enjeux de la sécurité de l’information.
  • Création et diffusion d’un coffre à outils en ligne pour simplifier l’adoption des bonnes pratiques de sécurité, notamment lors de déplacements à l’international.
  • Initiatives de formation et ateliers ciblant la protection des renseignements personnels et des nouvelles obligations en recherche découlant de la nouvelle législation (Loi 25).
  • Accompagnement par le Service des ressources humaines pour la production d’outils et de stratégies pour gérer les changements afin d’accroître l’adhésion, l’acceptation et la mise en œuvre des directives par les parties prenantes.

Montant engagé : 95 745 $

Éric Ouellet – 2024-11-19 à 13h57

Projet 3 – Formations en lien avec la sécurité de la recherche

Objectif et indicateur

  • Développer une offre de formation pour la communauté de recherche et les administrateurs de recherche
    • Nombre de formations offertes

Résultat :

Au cours de cette période, en raison d’un contexte de ressources humaines limitées, la formation a surtout été axée sur une approche personnalisée selon les besoins précis de chaque personne utilisatrice en matière de sécurité nationale en recherche. Aucune formation de groupe n’a pu être offerte. Il est prévu d’offrir ces formations en 2024-2025.

Montant engagé : 0 $

Projet 4 – Accès à des bases de données en lien avec la sécurité de la recherche

Objectif et indicateur

  • S’assurer d’avoir accès aux bases de données les plus pertinentes afin d’effectuer les évaluations de risque des projets de recherche
    • Nombre de bases de données rendues disponibles

Résultat

Un accès à Secure Scholar (plateforme en développement utilisée pour certaines validations) a été maintenu, sans frais, pour l’année 2023-2024 et l’abonnement du Service des bibliothèques à Scopus d’Elsevier a été exploité, notamment pour les publications avec des institutions nommées. Ce service est finalement sans frais, puisque le SBA est abonné. Noter que différentes bases de données accessibles gratuitement en ligne sont aussi identifiées et utiles à l’occasion, à savoir OpenSanctions.com et OpenAlex. 

Montant engagé : 0 $