Gérez vos données de recherche
La gestion des données de recherche fait référence aux processus appliqués tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche.
La gestion des données de recherche (GDR) contribue à la conduite efficace et responsable de la recherche. Elle accroît la capacité de stockage, de récupération et de réutilisation de ces données.
L’application rigoureuse de normes de gestion des données contribue à l’excellence de la recherche canadienne, contribue à réaliser des découvertes et stimule l’innovation. Elle est aussi bénéfique aux chercheuses et chercheurs qui poursuivent leurs efforts dans le cadre de partenariats et de collaborations internationales, d’autant que les autres organismes de financement, partout dans le monde, s’efforcent d’appliquer et de renforcer leurs normes de gestion des données.
Nouvelle exigence dès l'automne 2024
Les trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, IRSC, CRSNG) ont récemment annoncé que certaines occasions de financement exigeront un plan de gestion des données de recherche au moment du dépôt d'une demande de subvention à l'automne 2024.
Politique des trois organismes sur la gestion des données en recherche
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) s’attendent à ce que la recherche qu’ils financent soit menée selon les normes professionnelles et disciplinaires les plus rigoureuses, à l’échelle nationale et internationale. Ces normes appuient l’excellence en recherche en veillant à ce qu’elle soit effectuée d’une manière éthique et qu’elle fasse bon usage des fonds publics, que les expériences et les études soient généralisables, et que les résultats de la recherche soient aussi accessibles que possible.
À cet effet, les trois organismes fédéraux de financement en recherche (IRSC, le CRSNG et le CRSH) ont publié en mars 2021 la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Celle-ci vise l’excellence en matière de recherche au Canada en promouvant les meilleures pratiques en gestion et intendance des données.
Trois exigences balisent la Politique :
- Les universités doivent se doter de stratégies institutionnelles qui permettront d'orienter les chercheuses et chercheurs sur l'importance et les meilleures pratiques de gestion des données de recherche.
- Les chercheuses et chercheurs doivent établir des plans de GDR afin de décrire le cycle de vie des données liées à leur projet et d'orienter la réflexion sur les enjeux qui y sont liés (des modèles UdeS sont en rédaction).
- Les chercheuses et chercheurs seront progressivement tenus de déposer dans un dépôt numérique des données, métadonnées et codes qui supportent directement les conclusions de la recherche financée par les organismes subventionnaires.
Politique et stratégie institutionnelles sur la gestion des données de recherche
Tous les projets de recherche de l’Université de Sherbrooke doivent adopter de saines pratiques en gestion des données. À cet effet, la Politique sur la gestion des données de recherche (Politique 2500-046) s’applique à l’ensemble des personnes créatrices et utilisatrices des données de recherche (corps professoral, communauté étudiante, membres du personnel) et aux agents tiers qui ont une autorisation d’accès aux données sous le contrôle et la tutelle de l’Université de Sherbrooke.
Prenant appui sur cette politique, la Stratégie institutionnelle en matière de gestion des données de recherche permet de soutenir la communauté de recherche de l'Université de Sherbrooke pour tous les volets qui englobent la gestion des données de recherche. Elle présente notamment les pratiques actuelles et balise la mise en place progressive de nouveaux standards de l’Université en matière de gestion de données de recherche, conformément aux attentes des trois organismes.
Plan de gestion et dépôt des données de recherche
Depuis l'automne 2022, les organismes subventionnaires mettent à l’essai les exigences du plan de gestion de données dans le cadre de certaines occasions de financement ciblées.
Voici la liste des programmes qui exigeront un plan de gestion des données de recherche au moment du dépôt d'une demande de subvention à l'automne 2024 :
- Au CRSH : Subventions de partenariat, deuxième étape
- Aux IRSC : Subventions de réseau sur la santé dermatologique, la santé osseuse et la dystrophie musculaire; Renforcer le personnel de santé pour la transformation du système; Science des données pour l'équité. Il est également prévu que les programmes suivants demandent un plan de gestion de données (dates à confirmer par l’organisme) : Subventions d’équipe : Recherche communautaire sur le VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang; Subvention réservée : Réseau canadien de recherche sur l’immunisation.
- Au CRSNG : Subventions à la découverte en physique subatomique (individuelles et de projet).
L'équipe GDR de l'Université de Sherbrooke offre notamment son expertise pour accompagner les chercheuses et chercheurs de l'Université de Sherbrooke pour :
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide dans la rédaction d'un plan de gestion de données pour votre demande de subvention liée à ces concours ou à d’autres concours (nationaux ou internationaux), vous pouvez contacter l'équipe GDR de l'UdeS à l'adresse gdr@USherbrooke.ca.
Pour obtenir de l’aide ou de l’information supplémentaire