Lancement de la formation

Enseigner à distance à l’Université de Sherbrooke

Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études de l’Université de Sherbrooke
Photo : Université de Sherbrooke

Allocution de la professeure Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études de l’Université de Sherbrooke

La rentrée universitaire de 2015 coïncide avec le lancement de notre formation Enseigner à distance à l’Université de Sherbrooke! Il s’agit en fait de la première formation à distance (FAD) que nous proposons aux enseignantes et enseignants de l’Université qui veulent parfaire leurs compétences dans ce domaine.

Vous retrouverez dans cette formation une kyrielle d’outils, de ressources et de bonnes pratiques que vous pourrez utiliser à votre guise. En fait, il y a deux façons de naviguer dans cette formation : soit y aller systématiquement et suivre la séquence des modules qui sont proposés, soit y aller çà et là, sans autre objectif que de satisfaire votre curiosité.

Il vous sera possible également de faire appel à l’un des membres de l’équipe de soutien-conseil technopédagogique du Service de soutien à la formation (SSF) pour répondre à vos questions et vous accompagner lors de travaux pratiques ou simplement pour discuter de votre expérience.

Le site Enseigner à distance à l’UdeS comprend trois modules :

1. Le module Je planifie un cours en FAD qui brosse un tableau complet de ce qu’il faut prévoir lorsqu’on veut faire de la formation à distance. Vous pourrez entre autres y produire votre plan de formation.
  2. Le module J’élabore un cours en FAD qui donne les étapes à suivre pour concevoir un cours à distance qui soit à la fois pertinent, efficace et stimulant. Ce sera l’occasion pour vous d’élaborer le scénarimage de votre activité pédagogique.
  3. Le module J’encadre les étudiants en FAD qui permet de perfectionner votre habileté à créer et maintenir le lien à distance avec vos étudiants. Vous y verrez comment animer un cours en ligne ou intervenir dans un forum de discussion.

En plus des modules de cette formation, vous trouverez sur ce site Moodle une liste de ressources en FAD disponibles à l’Université de Sherbrooke qu’un simple clic vous fera découvrir.

Cette formation s’avère le fruit d’un projet que l’équipe du vice-rectorat aux études, en collaboration avec le SSF, a lancé il y a près de deux ans.

Voilà! J’espère avoir piqué votre curiosité suffisamment pour que vous utilisiez à pleine capacité les ressources qui vous sont proposées ici. Vous pouvez d’ores et déjà considérer ce site comme le vôtre!

Bonne formation à distance!