Vue d'ensemble
Dans cette section, les membres de la communauté universitaire trouveront des documents de base concernant l’intégration des IA à la formation.
Énoncé de principe institutionnel
Position générale de l’Université de Sherbrooke concernant l’apport des intelligence artificielles aux activités inhérentes à sa mission
L'Université de Sherbrooke reconnaît le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour soutenir les activités des membres de sa communauté – étudiantes et étudiants; professeures et professeurs; chargées et chargés de cours; personnel de soutien, professionnel et cadre; personnes en exercice et retraitées participant à ses activités. Elle est également consciente que de nombreux enjeux liés à l'IA nécessitent une approche réfléchie en accord avec sa mission de promouvoir le savoir critique et de développer de nouvelles connaissances, sa volonté d’être une grande université humaine et sa vision de former des citoyennes et citoyens responsables.
L'UdeS reconnaît que les membres de sa communauté peuvent utiliser ces technologies à différents niveaux dans leur vie étudiante, professionnelle, citoyenne et personnelle. Dans ce contexte, elle vise à les outiller adéquatement pour utiliser les différentes formes d’IA de manière judicieuse, critique, sécuritaire et éthique, dans le respect des lois en vigueur, des règles universitaires et des balises qui en découlent.
Par conséquent, l’UdeS préconise les orientations suivantes relativement à l’apport de l’IA dans ses activités :
faire connaître aux membres de sa communauté le fonctionnement général des différentes formes d’IA, ainsi que leurs potentiels et leurs limites;
soutenir les membres de sa communauté qui désirent se familiariser avec les différentes formes d’IA afin d’apprendre à les utiliser dans leurs activités d’apprentissage, d’enseignement, de recherche, de création, de gestion administrative et de service à la communauté;
intégrer progressivement l’utilisation judicieuse, critique, sécuritaire et éthique de l’IA aux différents parcours d’études et de développement professionnel lorsque le contexte s’y prête.
À travers ces orientations et en considérant les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, l’UdeS vise à intégrer l’IA à ses activités dans un esprit de développement durable.
Mémoire de l’Université de Sherbrooke
Présenté en réponse à la Consultation sur l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques, menée par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST).
Le comité d'experts conjoint du CSE et de la CEST a eu pour mandat d'identifier et d'analyser les enjeux et défis pédagogiques et éthiques, ainsi que les bénéfices et les risques associés aux usages actuels et futurs des IA génératives pour la formation et l'évaluation des étudiants, de même que pour la formation des enseignants au sein des établissements d'enseignement supérieur québécois.
Dans ce mémoire de 12 pages, le Service de soutien à la formation (SSF) a présenté un état de la situation, les principaux enjeux, de même que les orientations qui guident ses actions dans le cadre de la stratégie « Apprivoiser les IA ».
Foire aux questions sur les IA génératives en enseignement supérieur
Liste non exhaustive et évolutive de questions et de tentatives de réponses, fruit de l’analyse de différents documents et d’échanges avec des personnes enseigantes et des collègues.
Objectifs
Accompagner la réflexion et stimuler le dialogue concernant les enjeux, le potentiel et les limites des AI dans la formation supérieure.
Promouvoir des usages au service de l’apprentissage et de la communauté (personnes enseignantes, apprenantes, etc.) et en accord avec l’énonce de principe de l’UdeS.
Proposer des informations actualisées sur l’utilisation des IA dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage.