Apprivoiser les IA depuis un an... et la suite?
Journées de réflexion sur l’intelligence artificielle en formation dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2024.
Jeudi 15 février 2024
Impacts et enjeux éthiques et sociaux des IA (dont ChatGPT)
- Céline Verchère, professeure associée à l’École de politique appliquée, Faculté des langues et sciences humaines, Directrice associée, Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes, Co-responsable de l’axe Impacts, Usages et Société,3iT
Pour aller plus loin
- Document de la présentation
- Résumé (à venir)
Naviguer dans l’ère de l’IA : défis et opportunités pour l’enseignement collégial
- Fanny Joussenet, Conseillère pédagogique, Association québécoise de pédagogie collégiale, Enseignante de sociologie, Cégep de Saint-Laurent
Pour aller plus loin
Ils l’ont fait… et acceptent d’en parler
Panel de personnes enseignantes ayant intégrées les IA en classe, avec:
- Lyne Cliche, Faculté des sciences de l’activité physique
- Arnaud Demoustier, Faculté de médecine et des sciences de la santé
- Alain Mélançon, Faculté des lettres et sciences humaines
Foire aux IAg
Les personnes participantes pourront essayer une dizaine d’outils d’IA générative différentes, dont...
- Bing : Moteur de recherche et plus
- Melon : Propositions de contenus d’apprentissage
- Perplexity : Génération de texte
- Jenni : Assistance à la rédaction
- ResearchRabbit : Gestion de la littérature scientifique
- Slidesgo : Conception de présentations
- Loudly : Composition musicale
- Playground : Génération d’images
- Formula Bot : Génération de formules et calculs
- Miro Assist : Création de cartes mentales
Personnes-ressources : Myriam Beaudet, Michel Blanchette, Sarah Bolduc, Marc Couture, Mélanie Cabana, Christian Dumont, Daniel Genest, Sea Kim, Frédéric Leblanc, Alexandra Lèz, Thomas Mechineau, Serge Piché, Marie-Ève Roberge, Dany Turcotte, Catherine Vallières.
Vendredi 16 février 2024
Portrait des pratiques et préoccupations entourant les IAg en contexte académique : perspectives étudiantes à l’UdeS
- Pr Florian Meyer, Faculté d’éducation
- Serge Piché, Service de soutien à la formation
Pour aller plus loin
Former le corps enseignant à et par l’IA : entre risques et potentiels
- Viviane Vallerand, doctorante en psychopédagogie, Université Laval
Pour aller plus loin
Le Bestiaire ou imaginer une IA « désirable »
- Pr Julien Pierre, Département de communications,
- Félix Baril, étudiant en philosophie,
- Guillaume Madore, doctorant en études françaises, Faculté des lettres et sciences humaines
Atelier basé sur un jeu de cartes permettant de discuter collectivement des conditions de cohabitation avec les IA, suivi d’une présentation de résultats de recherche.
Pour aller plus loin
Speed Prompting : L’art de la requête
- Myriam Beaudet et Mireille Léger-Rousseau, bibliothécaires, Service des bibliothèques et archives
Pour aller plus loin
Considérer la place des intelligences artificielles (IA) dans les programmes de formation
Panel réunissant une IA et des humains. Synthèse des travaux du Comité d’experts sur la place des intelligences artificielles dans les programmes de formation.
- Synthesia (ChatGPT 3.5)
- Pr Dany Baillargeon, Faculté des lettres et sciences humaines
- Pr Daniel Chamberland-Tremblay, École de gestion
- Pr Amine Trabelsi, Faculté des sciences
- Animation : Pr Florian Meyer, Faculté d’éducation
Pour aller plus loin
- Résumé (à venir)