Aller au contenu

Apprivoiser les IA depuis un an... et la suite?

Journées de réflexion sur l’intelligence artificielle en formation  dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2024.

Jeudi 15 février 2024

Impacts et enjeux éthiques et sociaux des IA (dont ChatGPT)

  • Céline Verchère, professeure associée à l’École de politique appliquée, Faculté des langues et sciences humaines, Directrice associée, Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes, Co-responsable de l’axe Impacts, Usages et Société,3iT

Pour aller plus loin


Naviguer dans l’ère de l’IA : défis et opportunités pour l’enseignement collégial

  • Fanny Joussenet, Conseillère pédagogique, Association québécoise de pédagogie collégiale, Enseignante de sociologie, Cégep de Saint-Laurent

Pour aller plus loin


Ils l’ont fait… et acceptent d’en parler

Panel de personnes enseignantes ayant intégrées les IA en classe, avec:

  • Lyne Cliche, Faculté des sciences de l’activité physique
  • Arnaud Demoustier, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Alain Mélançon, Faculté des lettres et sciences humaines

Foire aux IAg

Les personnes participantes pourront essayer une dizaine d’outils d’IA générative différentes, dont...

  • Bing : Moteur de recherche et plus
  • Melon : Propositions de contenus d’apprentissage
  • Perplexity : Génération de texte
  • Jenni : Assistance à la rédaction
  • ResearchRabbit : Gestion de la littérature scientifique
  • Slidesgo : Conception de présentations
  • Loudly : Composition musicale
  • Playground : Génération d’images
  • Formula Bot : Génération de formules et calculs
  • Miro Assist : Création de cartes mentales

Personnes-ressources : Myriam Beaudet, Michel Blanchette, Sarah Bolduc, Marc Couture, Mélanie Cabana, Christian Dumont, Daniel Genest, Sea Kim, Frédéric Leblanc, Alexandra Lèz, Thomas Mechineau, Serge Piché, Marie-Ève Roberge, Dany Turcotte, Catherine Vallières.

Vendredi 16 février 2024

Portrait des pratiques et préoccupations entourant les IAg en contexte académique : perspectives étudiantes à l’UdeS

  • Pr Florian Meyer, Faculté d’éducation
  • Serge Piché, Service de soutien à la formation

Pour aller plus loin


Former le corps enseignant à et par l’IA : entre risques et potentiels

  • Viviane Vallerand, doctorante en psychopédagogie, Université Laval

Pour aller plus loin


Le Bestiaire ou imaginer une IA « désirable »

  • Pr Julien Pierre, Département de communications,
  • Félix Baril, étudiant en philosophie,
  • Guillaume Madore, doctorant en études françaises, Faculté des lettres et sciences humaines

Atelier basé sur un jeu de cartes permettant de discuter collectivement des conditions de cohabitation avec les IA, suivi d’une présentation de résultats de recherche.

Pour aller plus loin


Speed Prompting : L’art de la requête

  • Myriam Beaudet et Mireille Léger-Rousseau, bibliothécaires, Service des bibliothèques et archives

Pour aller plus loin


Considérer la place des intelligences artificielles (IA) dans les programmes de formation

Panel réunissant une IA et des humains. Synthèse des travaux du Comité d’experts sur la place des intelligences artificielles dans les programmes de formation.

  • Synthesia (ChatGPT 3.5)
  • Pr Dany Baillargeon, Faculté des lettres et sciences humaines
  • Pr Daniel Chamberland-Tremblay, École de gestion
  • Pr Amine Trabelsi, Faculté des sciences
  • Animation : Pr Florian Meyer, Faculté d’éducation

Pour aller plus loin

  • Résumé (à venir)