Méthodes pédagogiques
Enseignement magistral
L’enseignement magistral est considéré comme plus traditionnel. La personne enseignante transmet le contenu de façon orale, devant un groupe généralement assez nombreux. Cette méthode devrait être jumelée à d’autres méthodes pédagogiques plus actives afin de maximiser l’apprentissage des personnes étudiantes.
- Outil d’aide à la scénarisation (CCDMD) : Enseignement magistral
- L’exposé magistral : liste de vérification
- Article de L’éveilleur: Quand et comment enseigner de manière magistrale?
Il existe davantage de méthodes pédagogiques actives, mais nous vous en présentons trois ci-bas :
- l’apprentissage par projet
- l’apprentissage par problème
- la méthode des cas
Apprentissage par projet
Les conditions mises en place dans les activités d’enseignement par projet sont les plus proches possibles de la réalité. Le projet, réalisé seul ou en équipe, est à la base des apprentissages et sa réalisation permet le transfert et l’intégration des connaissances.
- Outil d’aide à la scénarisation (CCDMD) : Pédagogie par projet
- Wiki-TEDia (Université TÉLUQ) : Apprentissage par projets
Apprentissage par problèmes
Cette stratégie place les personnes étudiantes devant un problème authentique à résoudre, avant même qu’elles aient reçu tous les outils nécessaires à sa résolution. Les personnes étudiantes se retrouvent au centre du processus d’apprentissage, et la personne enseignante prend le rôle de facilitatrice.
- Outil d’aide à la scénarisation (CCDMD) : Approche par problèmes
- Wiki-TEDia (Université TÉLUQ): Apprentissage par problèmes
- L’apprentissage par problèmes dans les programmes d’ergothérapie et de physiothérapie de l’Université de Sherbrooke
- Une approche pédagogique unique en génie à l’Université de Sherbrooke
Méthodes des cas
Les personnes étudiantes se retrouvent devant un cas, une mise en situation réelle ou fictive et doivent en faire l’analyse en se basant sur leurs connaissances pratiques et théoriques. Généralement en petite équipe, les personnes étudiantes doivent trouver des solutions ou poser un diagnostic.
- Outil d’aide à la scénarisation (CCDMD) : Étude de cas
- Vignette de pédagogie active (Poly Montréal) : Étude de cas
- Wiki-TEDia (Université TÉLUQ) : Étude de cas