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Méthodes pédagogiques

Enseignement magistral

L’enseignement magistral est considéré comme plus traditionnel. La personne enseignante transmet le contenu de façon orale, devant un groupe généralement assez nombreux. Cette méthode devrait être jumelée à d’autres méthodes pédagogiques plus actives afin de maximiser l’apprentissage des personnes étudiantes.

Il existe davantage de méthodes pédagogiques actives, mais nous vous en présentons trois ci-bas : 

  • l’apprentissage par projet
  • l’apprentissage par problème
  • la méthode des cas

Apprentissage par projet

Les conditions mises en place dans les activités d’enseignement par projet sont les plus proches possibles de la réalité. Le projet, réalisé seul ou en équipe, est à la base des apprentissages et sa réalisation permet le transfert et l’intégration des connaissances.

Apprentissage par problèmes

Cette stratégie place les personnes étudiantes devant un problème authentique à résoudre, avant même qu’elles aient reçu tous les outils nécessaires à sa résolution. Les personnes étudiantes se retrouvent au centre du processus d’apprentissage, et la personne enseignante prend le rôle de facilitatrice.

Méthodes des cas

Les personnes étudiantes se retrouvent devant un cas, une mise en situation réelle ou fictive et doivent en faire l’analyse en se basant sur leurs connaissances pratiques et théoriques. Généralement en petite équipe, les personnes étudiantes doivent trouver des solutions ou poser un diagnostic.