L’équipe du Centre Sève et Pr Claude Legault se distinguent pour la qualité de leur enseignement
L’engagement, la créativité et l’innovation sont des points qu’ont en commun les récipiendaires des prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke. L’édition 2018 de la cérémonie annuelle de la qualité de l'enseignement a récompensé le Pr Claude Legault, du Département de chimie et l’équipe du Centre Sève pour l’excellence de leur travail d’éducateurs.
Prix institutionnel – Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe
L’Université de Sherbrooke a tenu à féliciter le leadership et le dévouement dont fait preuve l’équipe du Centre Sève dans la formation et l’encadrement des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, de même que l’appréciation manifeste et le sentiment d’appartenance envers le Centre Sève des étudiantes, étudiants et diplômés.
Le Centre SÈVE est un centre de recherche interinstitutionnel en sciences du végétal dont la direction est assurée par l’Université de Sherbrooke depuis sa création en 2004. Il rayonne sur les scènes québécoise et internationale, autant par ses activités de recherche que par sa contribution à la formation d’étudiantes et d’étudiants, et ce particulièrement aux 2e et 3e cycles. Il est composé de chercheurs de qualité qui assurent aux étudiantes et étudiants la maîtrise d’une discipline, tout en étant conscients que les opportunités d’emploi pour les diplômés en sciences du végétal ne se limitent pas à la recherche.
C’est la raison pour laquelle le Centre SÈVE a développé une formation complémentaire, Agro-Phyto-Sciences, permettant à l’étudiante ou à l’étudiant de voir au-delà de son champ de spécialisation. Cette formation complémentaire permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des compétences interdisciplinaires et professionnelles.
Pour assurer la pérennité du programme Agro-Phyto-Sciences, le Centre SÈVE, en collaboration avec le Département de biologie et le Centre universitaire d’enrichissement de la formation en recherche, a récemment mis sur pied un microprogramme de 3e cycle de professionnalisation en sciences du végétal. Ainsi, les coordonnatrices du Centre SÈVE conseillent les étudiantes et étudiants sur les activités à suivre, en fonction de leurs objectifs de carrière.
L’équipe du Centre Sève à l’Université de Sherbrooke est composée des professeurs Carole Beaulieu, Nathalie Beaudoin, Pascale Beauregard, Jean-Philippe Bellenger, Marc Bélisle, Kamal Bouarab, Robert Bradley, Alain Létourneau, Peter Moffett, Sébastien Roy et Joël Sirois, ainsi qu’Anne-Marie Simao, Chantal Binda et Mina Zitouni.
Prix de la Faculté de sciences, volet individuel
La qualité du matériel pédagogique que le Pr Claude Legault a développé et ses aptitudes pédagogiques sont jugées exceptionnelles par les étudiantes et étudiants du Département de chimie, comme en témoignent les évaluations qu’elles et ils font de ses cours.
Grâce à son bagage unique en chimie computationnelle en plus de compétences exceptionnelles en synthèse organique, Claude Legault a apporté une dimension distinctive au curriculum en chimie par l’implantation de la visualisation 3D, aidée par des anaglyphes créés par un logiciel qu’il a lui-même développé. Son logiciel et son approche novatrice ont été mis à profit dans ses activités de Chimie organique III, de Biochimie, et de Nouveaux réactifs en chimie organique.
Plusieurs étudiantes et étudiants ont maintes fois témoigné des aptitudes pédagogiques exceptionnelles de Claude Legault. C’est cependant au niveau de ses activités de mentorat et d’encadrement d’étudiants-chercheurs qu’il brille plus particulièrement. La qualité du travail de ses étudiantes et étudiants dans les mémoires et les séminaires pédagogiques et de recherche, ainsi que la rigueur et la profondeur de l’analyse et de l’interprétation de leurs résultats, témoignent de la qualité de l’encadrement des travaux de recherche prodigué par ce professeur.
Excellent communicateur, il est animé par un réel souci de mise à jour des approches pédagogiques. En chimie, diriger un groupe d’étudiants aux cycles supérieurs implique la recherche de fonds, la gestion logistique d’un laboratoire et la supervision d’étudiantes et d’étudiants œuvrant à temps plein au laboratoire durant toute la durée de leurs études.
Ce professeur supervise assidument ses étudiantes et étudiants en recherche. Il porte un souci particulier à leur formation pratique, intellectuelle et scientifique et n’hésite pas à aller lui‐même au laboratoire pour démontrer des manipulations et pour transmettre ses connaissances d’expérimentateur aguerri.
Pr Claude Legault sait adapter avec talent ses activités de recherche, de découverte et d’interaction interfacultaire au service de la formation et de l’acquisition des connaissances, rejoignant pleinement la mission de l’Université de Sherbrooke.