Marcelle Gingras nommée professeure émérite de la Faculté d'éducation
La professeure Marcelle Gingras, du Département d’orientation professionnelle, a reçu le titre de professeure émérite de la Faculté d’éducation à l’occasion d’une cérémonie tenue durant la Collation des grades du 22 septembre 2018. Enseignante d’exception ayant profondément marqué son département et les nombreuses cohortes qu’elle a formées, incluant les quelque 200 personnes qu’elle a encadrées aux cycles supérieurs, Marcelle Gingras est devenue au fil de sa carrière une des grandes références de sa discipline. En plus de ses nombreuses publications et contributions substantielles à la recherche, la Pre Gingras a été une des figures majeures de la création et de l’implantation de l’approche orientante, qui fait partie du Programme de formation de l’école québécoise.
Se vouant avec rigueur et créativité à l’élaboration d’instruments de mesure des intérêts professionnels et de la maturité vocationnelle, elle a notamment coréalisé l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels, un outil qui permet aux adolescents et aux adultes faiblement scolarisés d’explorer les métiers non spécialisés et semi-spécialisés. Seul ouvrage de référence du genre disponible en français, l’Inventaire enregistre chaque année plus de 10 000 passations en ligne.
« On aurait bien du mal à le lui faire admettre à haute voix, mais il est difficile de trouver aujourd’hui, au Québec, une professionnelle ou un professionnel de l’orientation qui ne connaît pas le nom de Marcelle Gingras, a indiqué le Pr Sylvain Bourdon, directeur du Département d’orientation professionnelle, dans l’éloge qu’il a prononcé à son intention le 22 septembre. La Pre Gingras est une collègue inestimable qui s’est entièrement consacrée au développement du Département, comme en témoignent ses 23 années à titre de responsable de programmes et de stages. C’est pour nous toutes et tous un grand privilège de l’avoir côtoyée au cours de notre carrière. »
La professeure Gingras a pris sa retraite en 2017 après une carrière de 36 ans à l’Université de Sherbrooke.