Colloque technologique Contacts 2009
Accompagner les professeurs dans la nouvelle façon d'enseigner
Les nouvelles façons de communiquer des étudiantes et étudiants imposent une nouvelle façon d'enseigner de la part des professeurs. Et cette nouvelle façon d'enseigner passe notamment par la maîtrise des technologies et des médias sociaux tels que Facebook. Tel est le point de vue de Lyne Bouchard, vice-rectrice aux technologies de l'information et vice-rectrice du Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke, qui a lancé le colloque Contacts, les 29 et 30 octobre à l'UdeS.
«J'ai la conviction que nous sommes à une époque charnière dans le milieu de l'enseignement, a-t-elle déclaré. Mais ce passage obligé vers les nouvelles façons de faire ne pourra pas se faire tout seul. Les intervenants privilégiés pour faire la transition seront les gens qui oeuvrent en soutien à la formation.»
Le colloque réunissait des techniciens et des professionnels de l'audiovisuel et de l'intégration des technologies dans les universités, dont le personnel du Service de soutien à la formation, organisateur de l'événement.
Communiquer et apprendre différemment
La vice-rectrice a cité une étude du Centre francophone d'informatisation des organisations menée auprès de jeunes de 12 à 24 ans : seulement 35 % de ces jeunes Québécois estiment que la plupart des professeurs disposent des connaissances adéquates pour les accompagner dans leur apprentissage des technologies tandis que 46 % sont d'avis que seulement quelques-uns sont habilités à le faire. Dans ce contexte, la vice-rectrice affirme que le personnel de soutien à la formation ne doit pas limiter son rôle à fournir aux professeurs de l'équipement technique pour leur permettre de faire leur enseignement. Il doit aller plus loin en facilitant l'intégration de ces technologies à l'enseignement.
«Ce n'est pas parce qu'un professeur communique son enseignement qu'il réussit à transmettre son savoir, a mentionné Lyne Bouchard. Il doit s'assurer que l'étudiant s'engage dans l'exercice d'enseignement, faute de quoi la transmission ne se fait pas, et il aura alors failli à sa tâche.» Elle soutient qu'un moyen d'engager l'étudiant dans son apprentissage est de s'adapter à sa façon de communiquer, et cette adaptation passe notamment par l'utilisation des médias sociaux.
La vice-rectrice a conclu sa présentation en ces termes : «Les nouvelles façons de communiquer ont entraîné un changement social majeur. Nous avons la responsabilité de nous assurer que nos jeunes soient en mesure de fonctionner dans une société où l'on va communiquer et apprendre différemment. Et c'est sur les bancs d'école qu'on doit guider cette transformation.»
Les personnes participant au colloque Contacts ont pu assister également à des conférences sur l'évolution des communications, les nouvelles pratiques en formation virtuelle interactive et la haute définition en vidéoconférence, entre autres. Josée Garceau, du Bureau de la registraire, a notamment prononcé une conférence sur la génération Y. Elle a traité des différences générationnelles pour nous aider à mettre en perspective la perception que nous avons des étudiantes et étudiants afin de mieux les encadrer.
À propos du colloque Contacts
Le colloque Contacts a réuni au Carrefour de l'information et au Centre culturel de l'UdeS une soixantaine de personnes oeuvrant en audiovisuel et en intégration des technologies dans l'enseignement universitaire au Québec et en Ontario. Le colloque est une occasion de découvrir les tendances, la mise en place de transitions et l'utilisation de nouvelles technologies pouvant être utilisées par les professionnels des maisons d'enseignement et des entreprises spécialisées dans le domaine.
Le colloque est chapeauté par l'Association des services aux technologies d'enseignement et d'apprentissage universitaire, qui vise à mettre à profit l'expertise, les connaissances et le savoir-faire de professionnels de l'industrie de l'audiovisuel et de la visioconférence.