Antiplagiat
Définition du plagiat
Le plagiat est une forme de triche
Le plagiat académique se produit lorsque quelqu’un :
- utilise les mots, les idées ou le travail de quelqu’un d’autre ou réutilise ses propres mots, idées ou son travail,
- alors que ces mots, ces idées ou ce travail peuvent être attribués à une personne ou une source identifiable ou que ces mots, ces idées ou ce travail ont déjà servi,
- sans reconnaître la source de ces mots, ces idées ou ce travail,
- dans une situation où existe une attente légitime quant à la paternité (authorship) ou à l’originalité (aspect inédit) des mots, des idées ou du travail,
- en vue d’obtenir un avantage, du mérite, un gain, des crédits, un diplôme…
Source : Teresa Fishman, directrice, Center for Academic Integrity et fellow du Rutland Institute for Ethics, University of Clemson, États-Unis, Lessons from the law: bringing the right kind of legalism to plagiarism policy, 4th International Conference on Plagiarism: Towards an Authentic Future, New Castle, UK, juin 2010. Traduit librement et enrichi.
La Déclaration d’intégrité de l’Université de Sherbrooke (à signer pour chaque travail ou à signer pour une période donnée) permet à l’étudiante, l’étudiant qui remet un travail d’attester qu’elle est l’auteure ou qu’il est l’auteur du travail en question ou de sa contribution au travail en question et que tout contenu emprunté a été attribué et cité selon les pratiques méthodologiques attendues. Elle se présente en deux formats :
- version à faire signer pour chaque travail
- version à faire signer pour une période donnée (trimestre, année, cohorte)
Il est également possible d’exiger la signature de la Déclaration lors de la remise d’un devoir dans Moodle en procédant de la façon suivante :
- Paramètres > Réglages de la remise des travaux > Demander aux étudiants d'accepter la déclaration de remise pour tous les devoirs.
Le recours à l’une ou l’autre des versions ainsi que les modalités sont à la discrétion des facultés.
Selon l'expérience positive d'autres universités, que le personnel enseignant ait dès le premier cours une discussion avec les étudiantes et étudiants au sujet du plagiat et de l'intégrité intellectuelle est une excellente pratique.
Le document informatif est un très bon point de départ pour cette discussion, d’autant plus qu’il est recommandé, depuis l’automne 2012, de l’intégrer systématiquement, selon les pratiques en vigueur dans chaque faculté,dans tous les plans de cours (ou leurs équivalents).
Le quiz de l'Université de Sherbrooke comprend 13 questions, inspirées des quiz d’autres universités et reprenant les formes de plagiat mentionnées dans le Document informatif. Il faut entre 5 et 10 minutes pour le faire.
This quiz is available in English :
Vous soupçonnez une étudiante ou un étudiant ou encore une équipe d’étudiantes et d’étudiants de plagiat? Consultez la personne responsable des dossiers disciplinaires de votre faculté.
Sur le plan institutionnel, l’Université de Sherbrooke n’utilise pas de logiciel de détection de similitudes dans le texte et ce, pour les raisons suivantes.
- L’Université préfère travailler sur le plan pédagogique : la promotion de pratiques d’évaluation des apprentissages qui favorisent l’intégrité intellectuelle et l’apprentissage en profondeur chez les étudiants, comme en font foi les pages de la rubrique Passeurs d’intégrité.
- Il y a toutes sortes de façons de contourner ces logiciels pour les étudiants qui souhaitent vraiment tricher.
- Les résultats qu’ils fournissent nécessitent une vérification (épuration des faux positifs) de la part du personnel enseignant, ce qui ajoute à la tâche de correction.
- Ils sont très couteux.
Plusieurs spécialistes du plagiat considèrent que le recours à Google ou, dans le cas d’écrits scientifiques, à Google Scholar, permet de faire un premier repérage de plagiat pour les raisons suivantes.
- L’analyse par un humain est meilleure que l’analyse par un logiciel de détection.
- Google est rapide, accessible et gratuit.
- Google est précis et à jour.
- Google est la plus grande base de données existante.
- Google est facile à utiliser.
Il existe des logiciels de détection de plagiat gratuits, mais ils ont plusieurs limites, comme le rapporte Clémence Jost dans Plagiat : 5 outils gratuits pour repérer les contenus dupliqués.
Le groupe sur le plagiat numérique, rattaché au Sous-comité sur la pédagogie et les TIC de la Conférence des recteurs et des principaux du Québec (CREPUQ) a produit en 2011 le rapport Les logiciels de détection de similitudes : une solution au plagiat électronique? (PDF).