Aller au contenu

Neurodiversité 1 : sensibilisation

Présentation

Contexte

Votre liste d’étudiants bénéficiant des mesures adaptatives s’allonge chaque session? Vous vous questionnez sur les conditions de ceux-ci ou encore sur les mesures proposées? Vous avez vécu des situations complexes avec certains étudiants et vous vous demandez ce que vous auriez pu faire différemment? Vous vous sentez peut-être dépassés par ces demandes ou encore, vous souhaitez optimiser vos cours pour qu’ils soient plus accessibles et efficaces?
 
Cette série de deux ateliers vous offre l’occasion d’aborder ces sujets en vous familiariser avec la neurodiversité et ses stratégies gagnantes. Il s’agit d’un nouveau concept favorisant l’inclusion des personnes étudiantes, peu importe leurs particularités neurocognitives, qu’il s’agisse de déficit de l’attention, de l’autisme, de la douance, de la dyslexie, de l’anxiété, etc. La formule proposée met en scène différentes perspectives à l'aide de mises en situation concrètes, d'échanges et d’exercices guidés et dynamiques dans un climat convivial d’ouverture et de collaboration.

Objectifs

Neurodiversité : sensibilisation
Ce premier atelier vise la sensibilisation du corps enseignant à la neurodiversité ainsi que la présentation de différents profils cognitifs neurodivergents.
 
Ce premier atelier vous permettra :   
  • De faire l'expérience de situations concrètes liées à la neurodiversité.
  • D’explorer différents profils d’étudiants neurodivergents.
  • De favoriser l’émergence d’attitudes inclusives.
  • Discuter des principaux enjeux reliés à l’inclusion de la neurodiversité.

Public cible

Toutes personnes enseignantes à l'UdeS.

Pour aller plus loin

Animation

Nom :Mme Mélissa Lortie
Unité administrative :UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE (emploi) / ÉDUCATION Pédagogie (études)
Lien d'emploi :Chargée de cours
Courriel :Melissa.Lortie2@USherbrooke.ca

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Sans frais Gratuit

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Toute annulation d’inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation.

Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d’annuler la formation, à 24 heures d’avis, si le minimum de participants requis n’est pas atteint.

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation. 

Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d'annuler la formation, à 24 heures d'avis, si le minimum de participants requis n'est pas atteint.

Rappel de la Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard trois jours ouvrables avant le début de la formation. Le Service de soutien à la formation (SSF) se réserve le droit d'annuler la formation, à 24 heures d'avis, si le minimum de participants requis n'est pas atteint.

Conséquences liées à l’annulation de votre participation ou à une absence le jour de la formation

Bien que les activités de formation soient offertes gratuitement par le SSF, nous désirons vous sensibiliser sur les conséquences d’une annulation d’inscription. Les personnes formatrices investissent du temps et de l'énergie pour concevoir des activités de formation adaptées à vos besoins. Annuler votre participation ou ne pas vous présenter à une formation sans préalablement nous aviser compromet les efforts des personnes formatrices et prive les autres personnes participantes d’une expérience d’apprentissage. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre considération envers les personnes impliquées dans la formation.

À qui s'adresse les activités de formation?

Toutes les activités de formation sont offertes à toute personne impliquée dans le processus de la formation à l’UdeS (personne enseignante et membre du personnel relié à la formation). L'inscription doit se faire avec une adresse courriel USherbrooke valide.