Aller au contenu

Josiane Rioux Collin

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Faculté de droit

Josiane est ce que notre faculté produit de mieux : une doctorante inspirée et inspirante, d’une rigueur remarquable, d’un enthousiasme contagieux et d’une collégialité sans limites, qui en plus d’être une chercheuse de haut niveau, prend particulièrement à cœur la pédagogie et les personnes étudiantes.

D’abord auxiliaire à l’enseignement (2014-2017), Josiane enseigne à titre de chargée de cours depuis 2016, et sa feuille de route est impressionnante, puisqu’elle a enseigné à 14 reprises, 6 cours différents, dans 3 programmes différents (baccalauréat, maîtrise en droit et politiques de la santé et DESS en common law et droit transnational), et ce, à plus de 600 étudiants et étudiantes, tant juristes en formation que non-juristes.

La diversité des thèmes et des méthodologies pédagogiques est impressionnante. Bien que Josiane soit chargée de cours, elle a monté, dans son entièreté ou en partie, plusieurs des cours enseignés, et ce, avec des méthodes pédagogiques actives (classe inversée, encadrement individuel, apprentissage expérientiel, etc.) et des modes d’évaluation toujours divers. En outre, en pleine pandémie, elle a su adapter son contenu et ses modes d’enseignement (à distance – synchrone/asynchrone, comodal, présentiel) et faire de la situation une occasion pour trouver de nouveaux modèles d’apprentissage stimulants et innovants.

Les multiples méthodes d’apprentissage et objectifs proposés dans son séminaire au DESS, formule intensive donnée sur une semaine à l’été 2021, démontrent qu’elle a une capacité unique à créer un environnement d’apprentissage qui valorise à la fois l’exposition des étudiants à une variété de perspectives théoriques sur le droit et l’apprentissage expérientiel. Les personnes étudiantes ont véritablement apprécié le cours, et ce, même s’il était en ligne en raison de la pandémie et sur un sujet dont ils ou elles ne connaissaient pas grand-chose : la discrimination par le poids. Plusieurs ont souligné que la structure du séminaire et les méthodologies pédagogiques expérientielles et interactives employées (par ex. le fait de jouer un rôle actif dans leur propre apprentissage) étaient extraordinairement efficaces pour les aider à comprendre et à absorber les nouvelles connaissances et méthodes proposées. Nombre d’entre eux et elles ont mentionné comment le cours les avait aidés à améliorer leur efficacité de lecture et à développer un meilleur esprit critique. De plus, les personnes étudiants ont vraiment apprécié le respect et le dynamisme de Josiane. Elle est un excellent modèle pour la communauté étudiante et les collègues.

C’est que la pédagogie est au cœur de l’activité académique de Josiane. Depuis 2021, elle est détentrice d’un microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de la Faculté d’éducation. Il n’est pas rare pour plusieurs membres enseignants de solliciter ses conseils en matière d’innovation pédagogique et développement d’activités. Ses compétences, on ne peut plus à jour, sont inégalées et elle n’hésite pas à soutenir ses collègues avec générosité.

Soulignons également que Josiane a agi comme directrice de recherche d’une étudiante de la maîtrise en droit et politiques de la santé. Son projet de recherche portait sur l’arrêté du gouvernement du Québec empêchant les proches aidants d’entrer dans les centres d’hébergement de longue durée lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 et les droits des aînés compte tenu de la Charte canadienne des droits et libertés.

Au fil des ans, elle a reçu d’excellentes évaluations de son enseignement. En effet, ses résultats aux évaluations des étudiants dépassent les 3,6/4, se situant nettement au-dessus de la moyenne. On l’a notamment félicitée pour sa considération, son dynamisme, sa structure et ses compétences communicationnelles d’exception.

Aussi, elle favorise le bien-être et la santé mentale de ses étudiantes et étudiants en veillant à ce qu’ils et elles se sentent entendus et respectés lorsqu’ils et elles abordent des sujets sensibles, et en leur proposant des stratégies pour les aider à gérer le stress lié à leur charge de travail.

Finalement, et ce n’est pas rien, Josiane profite de ses expériences d’enseignement pour se former en tant que chercheuse en droit : ses cours lui ont permis de découvrir de nouvelles approches et de nouveaux principes qui ont alimenté ses recherches. Ce fut notamment le cas avec la mobilisation du principe de précaution en temps d’urgence sanitaire, question explorée lors de la préparation du cours de droit de la santé publique enseigné à l’été 2020, qui a servi de base à de textes et de conférences scientifiques.

En bref, il est clair que Josiane se démarque par une contribution innovante à l’enseignement dans la Faculté de droit. Elle bénéficie de l’estime et du soutien de plusieurs collègues et personnes étudiantes et mérite incontestablement une reconnaissance facultaire pour son apport pédagogique et ses méthodes inclusives.


Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos sur Facebook et LinkedIn (prix institutionnels) et LinkedIn (prix facultaires).