Aller au contenu

Lise Ferland

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Faculté d'éducation

Lise Ferland se distingue depuis des décennies à la Faculté d’éducation. Son apport est exceptionnel sur plusieurs plans :

La qualité remarquable de ses accompagnements, soulignée tant par ses collègues que par les personnes étudiantes;

Son engagement durable et sincère de plus de vingt ans à la Faculté et qui se poursuit à ce jour;

Son aptitude à se renouveler afin que ses accompagnements de stagiaires soient faits avec rigueur et bienveillance;

Sa polyvalence et de ses expériences variées au sein de notre institution qui font d’elle une personne unique et digne d’une grande confiance.

Lise Ferland a obtenu son brevet d’enseignement à la fin des années 1960, il y a plus de 50 ans. Qu’elle conserve encore aujourd’hui la flamme qui l’a toujours animée est exceptionnel. Entretenir pour soi cette flamme est déjà un exploit sur une aussi longue période, mais en faire profiter des centaines et des centaines de futures enseignantes et de futurs enseignants mérite toute notre reconnaissance. Comme le souligne l’écrivain Jean Giono, en préambule de son célèbre conte L’homme qui plantait des arbres : « Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur le monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreurs, devant un caractère inoubliable. » Lise Ferland est un de ces caractères inoubliables.


Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos sur Facebook et LinkedIn (prix institutionnels) et LinkedIn (prix facultaires).