Équipe des Programmes d’études en dépendances
Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement
Faculté de médecine et des sciences de la santé
L’Université de Sherbrooke est une pionnière dans le développement des programmes en dépendances au Québec. Dès 1985, elle a développé un certificat de 1er cycle en toxicomanie afin de répondre à d’importants besoins exprimés par les professionnels en exercice des réseaux de la santé et des services sociaux, des milieux carcéraux, des institutions scolaires et des regroupements communautaires de la Montérégie et de l’Estrie.
Dès la mise en place de son certificat, le Service de toxicomanie s’est distingué en misant sur des liens étroits avec les partenaires de divers milieux de soins, notamment en y recrutant son corps enseignant, et son enseignement orienté vers la mise en commun des savoirs et des savoir-faire dans une approche interdisciplinaire. L’excellence de cette formation est vite reconnue à travers la province et devient rapidement l’une des voies principales qu’empruntent les organisations afin de répondre aux exigences d’agrément à la Certification des ressources communautaires et privées en toxicomanie.
L’équipe a développé, au fil des ans, plusieurs programmes, toujours en lien avec les besoins de formation exprimés par les milieux de prévention et de réadaptation en dépendances au Québec, soit un microprogramme de 2e cycle et un DESS, en plus de collaborer au développement du microprogramme en addictologie clinique au Centre de formation continue.
Son programme phare, la Maitrise en intervention en toxicomanie (MIT), créée en 2009, permet aux professionnels en exercices de développer des compétences avancées en situation de complexité clinique auprès de personnes présentant des dépendances. L’équipe innove en adaptant les modèles de simulations humaines développés pour la formation des professionnels en santé à des situations d’interventions psychosociales. L’enseignement est appuyé sur une collaboration étroite avec des personnes issues de divers milieux cliniques partenaires intégrées dans les cours et co-supervisant les simulations, ce qui crée, avec l’ensemble des personnes étudiantes d’une cohorte, une communauté de pratique interdisciplinaire en dépendances.
La Maitrise en intervention en toxicomanie demeure à ce jour le seul programme d’études supérieures à grade portant sur la thématique en Amérique du Nord. Les programmes de 1er et de 2e cycles en toxicomanie permettent de former plus de 500 étudiants annuellement.
En 2015, soucieuse de répondre au manque criant d’accès à des formations de qualité en dépendances dans certaines régions éloignées et pressentant que le besoin de formation s’accentuait et se transformait, l’équipe s’est pleinement investie dans le développement des compétences en enseignement à distance. Pendant deux ans, l’équipe, soutenue par le SSF, a transformé le Certificat en toxicomanie afin qu’il soit entièrement offert à distance. Pari gagné puisque le Certificat en toxicomanie est offert virtuellement à deux nouvelles cohortes par année depuis 2017, et ce, partout au Québec.
L’engagement de l’équipe enseignante et son leadership sont plus forts que jamais. Et, pour souligner cet engagement indéfectible et constant, la FMSS lui décerne le prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement.
- Lire l'article « Emprunter des chemins riches en enseignements »
- Voir la vidéo à propos de la cérémonie de la qualité de l'enseignement
Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos des lauréates et lauréats disponible sur Facebook et LinkedIn.