Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 120 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier en éducation
- Trimestre d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde vise à former des personnes professionnelles, compétentes, engagées et cultivées, spécialistes de l'enseignement de leur discipline scolaire qui agissent de façon pertinente, innovante, responsable, éthique, réflexive et critique dans une variété de situations professionnelles susceptibles d’être rencontrées à l’entrée dans la profession. Étant donné l’importance du numérique et de la prise en compte de la diversité sous toutes ses formes, leur enseignement s’adapte aux besoins changeants et aux conditions de l’enseignement qui évoluent. Au terme de sa formation, la future enseignante ou le futur enseignant sera prêt à exercer des responsabilités, individuellement ou en collaboration, auprès des élèves du primaire et du secondaire, de sa communauté professionnelle et de la collectivité, conformément aux exigences pour l’obtention d’un brevet d’enseignement.
Le programme a été développé conformément au Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante.
CIBLE(S) DE FORMATION
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’agir avec compétence dans les situations professionnelles suivantes :
Situations d’enseignement : enseigner en présentiel ou à distance des contenus du programme scolaire à des élèves de différents secteurs et cycles ayant ou pas des besoins spécifiques, seul ou avec des intervenantes ou intervenants, afin que l’élève soit placé dans les meilleures conditions d’apprentissage possible,
- En mettant en œuvre de façon flexible, des situations d’enseignement-apprentissage et d’évaluation planifiées, inclusives, différenciées et culturellement appropriées et fondées sur des savoirs disciplinaires, des sciences de l’éducation, professionnels ou expérientiels;
- En exploitant le numérique de façon critique, pertinente, consciente et adaptée au contexte et selon les enjeux associés;
- En établissant et en maintenant avec l’élève et le groupe-classe une relation pédagogique fondée sur l’inclusion;
- En collaborant de façon intra et interprofessionnelle;
- En démontrant par un comportement responsable le respect de l’éthique professionnelle et des cadres règlementaires en vigueur.
Situations de contribution à l’avancement de sa communauté professionnelle : contribuer au développement de sa communauté professionnelle en réponse à des besoins variés, de manière individuelle ou avec des personnes collaboratrices et dans divers lieux de mutualisation, afin que la communauté professionnelle dispose de nouveaux savoirs professionnels; et que son identité et son éthique professionnelles en soient renforcées,
- En menant une démarche d’analyse réflexive sur des aspects précis de sa pratique professionnelle, appuyée sur des savoirs professionnels et de recherche;
- En exploitant le numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes;
- En communiquant efficacement avec la communauté professionnelle de manière adaptée aux destinataires et aux contextes;
- En s’inscrivant dans une culture de partage au sein de sa communauté professionnelle;
- En démontrant une éthique professionnelle dans son travail auprès de sa communauté professionnelle.
Situations de réponse à des événements sporadiques relevant de l’école : répondre à des événements sporadiques survenant dans un environnement scolaire ou parascolaire, impliquant un élève, un groupe d’élèves, soi-même ou des collègues et avec le soutien de personnes disponibles afin que toutes les personnes de l’école (élèves, soi-même, collègues…) évoluent dans un environnement sain et sécuritaire,
- En mettant en œuvre une démarche de résolution de problème adaptée à ces évènements;
- En exploitant le numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes;
- En établissant un contact approprié avec la ou les personnes impliquées;
- En impliquant au besoin les personnes-ressources appropriées selon leur expertise, leur rôle, leur disponibilité, et selon la nature de l’évènement;
- En démontrant une éthique professionnelle et interprofessionnelle.
AUTORISATION D’ENSEIGNER
Le ministère responsable de la formation à l'enseignement délivrera, sur recommandation de l’Université, un brevet d’enseignement aux diplômées et diplômés qui y ont droit. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire Demande d’autorisation d’enseigner.
De plus, les dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires obligent toute personne demandant une autorisation d’enseigner ou son renouvellement à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires. Pour obtenir le brevet d’enseignement, les finissantes et finissants auront à remplir le formulaire Déclaration relative aux antécédents judiciaires.
Pour plus d’information, les personnes peuvent consulter le site Internet du ministère concerné à l’adresse : www.education.gouv.qc.ca.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
Pour les personnes qui souhaitent s’en prévaloir, la démarche de reconnaissance des acquis en vigueur à l’Université de Sherbrooke s’applique.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 20 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 111 crédits
Activités en sciences de l'éducation - 45 crédits
Activités disciplinaires - 45 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANG101 | Applied English Grammar - 3 crédits |
ANG110 | Introduction to Linguistics - 3 crédits |
ANG128 | English Composition - 3 crédits |
ANG132 | Introduction to Translation, French to English - 3 crédits |
ANG140 | Introduction to Literature - 3 crédits |
ANG160 | Intercultural Studies - 3 crédits |
ANG180 | Drama as Performance in Practice - 3 crédits |
ANG225 | Advanced Writing Skills - 3 crédits |
ANG245 | The Narrative - 3 crédits |
ANG250 | Literature for Young Readers - 3 crédits |
ANG270 | Digital Technologies for the Humanities - 3 crédits |
ANG271 | Public Speaking - 3 crédits |
ANG281 | Second Language Acquisition - 3 crédits |
ANG457 | Indigenous Literature - 3 crédits |
ANG620 | Creative Writing Workshop - 3 crédits |
Activités de stage - 21 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STP114 | Practicum I Exploring the School Environment - 3 crédits |
STP224 | Practicum II Promoting a Healthy and Safe Learning Environment - 4 crédits |
STP314 | Practicum III Teaching from an Inclusive and Differentiated Perspective - 5 crédits |
STP424 | Practicum IV Teaching and Self-Regulating your Practice - 9 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
Bloc 1 - Littérature canadienne / Canadian Literature - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANG352 | English-Canadian Literature I - 3 crédits |
ANG455 | Anglo-Québécois Literature - 3 crédits |
ANG462 | Canadian Literature and Film - 3 crédits |
ANG560 | English-Canadian Poetry - 3 crédits |
Ou toute autre activité pédagogique pertinente reconnue par la personne responsable du programme.
Bloc 2 - Littératures et cultures de langue anglaise / English Literatures and Cultures - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANG260 | Cultural Studies - 3 crédits |
ANG312 | Reading Genders and Sexualities - 3 crédits |
ANG313 | Science and Literature - 3 crédits |
ANG340 | Literary Theory and Criticism - 3 crédits |
ANG350 | American Literature I - 3 crédits |
ANG354 | British Literature I - 3 crédits |
ANG453 | Modern Drama - 3 crédits |
ANG454 | Postcolonial Literatures in English - 3 crédits |
ANG506 | Ecocriticism and Literature - 3 crédits |
ANG650 | Selected Topics I - 3 crédits |
ANG651 | Selected Topics II - 3 crédits |
Ou toute autre activité pédagogique pertinente reconnue par la personne responsable du programme.
Bloc 3 - Compétences langagières / Language Competences - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ANG115 | Phonetics and Phonology - 3 crédits |
ANG210 | The Origins of Modern English - 3 crédits |
ANG310 | Sociolinguistics and Language Variation - 3 crédits |
ANG314 | Digital Literature - 3 crédits |
ANG426 | Editing - 3 crédits |
ANG435 | Literary Translation, French to English - 3 crédits |
ANG471 | Special Projects II - 3 crédits |
Ou toute autre activité pédagogique pertinente reconnue par la personne responsable du programme.
L'activité ANG471 Special Projects II doit être utilisée uniquement dans le cadre d'une participation à la Clé anglaise.
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études et Règlement complémentaire de la Faculté d’éducation).
Condition(s) particulière(s)
Pour une candidate ou un candidat provenant d'un établissement collégial de langue anglaise, seule la condition générale s'applique.
Pour une candidate ou un candidat en provenance d'un établissement collégial de langue française, avoir terminé, en anglais langue seconde, une formation équivalente à un cours de niveau avancé ou avoir atteint l'un des objectifs et standards suivants : [0008 ou 0009 ou 000N ou 000P ou 4SA2 ou 4SA3 ou 4SAR ou 4SAS ou 01P4] ou réussir le test de classement avec un niveau 6, ou avoir réussi l'une ou l'autre des activités pédagogiques suivantes : ANS 500, ANS 505 ou une activité de sigle ANG sur invitation de la Faculté.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699), aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Exigence(s) d'admission
Le processus de sélection et les catégories de candidatures sont définis sur le site web du Département de pédagogie.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
Avoir satisfait à l'exigence concernant la maitrise de la langue anglaise tant à l'oral qu'à l'écrit, c'est-à-dire faire preuve d'une compétence communicative en anglais équivalente à celle d'une locutrice native ou d'un locuteur natif.
Avoir satisfait à l’exigence particulière de la Faculté d’éducation concernant la maitrise de la langue française.
Exigences particulières pour la réalisation d'un stage
Avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,0 et avoir réussi les activités pédagogiques précédant le stage, tant celles du Département de pédagogie que les activités disciplinaires, sauf exception autorisée par la Faculté.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Durée des études : 4 ans ou moins (possibilité de parcours accéléré en 4e année)
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
PARTAGER SA PASSION DES LANGUES
Ce programme bilingue de 4 ans, reconnu par le milieu, vous fournira les bases de la communication écrite et orale, les fondements de la littérature et de la culture anglaise, ainsi que les connaissances requises en pédagogie qui vous permettront de devenir un spécialiste de l’enseignement de l’anglais langue seconde, tant au primaire qu’au secondaire, incluant l’éducation aux adultes.
Développez vos compétences en enseignement
Par des activités novatrices telles la rédaction d’un cyberfolio et la réalisation d’une recherche-action, ainsi que plusieurs autres activités en psychopédagogie et en didactique, vous développerez vos compétences comme enseignante ou enseignant et maîtriserez tous les outils de planification, de communication, de gestion de classe et d’évaluation des apprentissages qui vous permettront d’amorcer votre profession avec confiance.
Prenez de l’expérience en milieu de pratique
À l’UdeS, vous acquerrez une expérience hors du commun totalisant 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles. De plus, ces stages seront répartis de façon optimale tout au long de votre parcours, à raison d’un par année, pour maximiser l’intégration de vos connaissances. Vous pourrez également effectuer des études ou un stage hors Québec.
Les forces du programme
- Programme reconnu pour sa qualité par les milieux universitaire et scolaire
- Innovations pédagogiques
- Expertise et engagement de l’équipe-programme
- Qualité de l’accompagnement
- Contribution des étudiants à l’évolution du programme
- Stage dès le premier trimestre et à chaque année, pour un total de 900 heures de stage, soit 200 heures de plus que les exigences ministérielles
- Possibilité d’effectuer un stage ou des études hors Québec
- Prix d’excellence aux finissants
- Polyvalence permettant de travailler dans les industries, les écoles de langues ou à l’étranger
Bourses offertes
Qualités requises
- Passion pour l’enseignement
- Curiosité intellectuelle
- Intérêt marqué pour les langues et la culture
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative
- Ouverture d’esprit
- Dynamisme
- Bonne communication
- Créativité
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
Secteurs d'emploi
- Écoles primaires et secondaires
- Ouverture vers l'enseignement collégial et universitaire
- Écoles de langues
- Travail autonome
- Fonction publique
- Édition de matériel scolaire
- Animation
- Formation
- Communications
Quelques professions liées
- Enseignante, enseignant au secondaire
- Enseignante, enseignant au primaire
Exemples de tâches spécifiques
- Préparer et présenter des cours et des leçons
- Concevoir des activités d’apprentissage
- Préparer du matériel didactique
- Encadrer et soutenir les élèves
- Superviser des activités parascolaires
- Rencontrer les parents
- Organiser des projets avec ses collègues
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Liens complémentaires
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La recherche
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Détails
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