Maîtrise en administration des affaires
École de gestion
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 54 crédits
- Grade
- Maître en administration des affaires
- Trimestres d'admission
- Automne, Été
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Guadeloupe, Maroc, Martinique
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
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ATTENTION : Ce programme comporte un ou des cheminements dont les admissions sont présentement suspendues. Veuillez lire attentivement le descriptif pour repérer correctement les cheminements qui sont actuellement accessibles et pour lesquels vous pouvez faire une demande d’admission.
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Le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) comporte cinq cheminements :
- un cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat (suspension des admissions);
- un cheminement pour cadres en exercice offert au Québec, uniquement en enseignement particulier;
- un cheminement en gestion des entreprises à temps partiel;
- un cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier;
- un cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat, c’est-à-dire un cheminement avec stage coopératif et mentorat poursuivi concurremment avec le programme de baccalauréat en droit.
Le cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat, le cheminement en gestion des entreprises à temps partiel et le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat sont destinés aux personnes qui désirent devenir des gestionnaires cadres intermédiaires.
Les cheminements pour cadres en exercice, l’un offert au Québec et l’autre offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier, sont destinés à des gestionnaires ayant une bonne expérience professionnelle et qui aspirent à occuper des postes de cadres de haut niveau.
Seuls les étudiantes et étudiants inscrits au cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif du baccalauréat en droit peuvent s’inscrire au cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat de la maîtrise en administration des affaires. La sélection est faite en fonction du résultat d’une entrevue à laquelle sont conviés les candidates et candidats ayant présenté les meilleurs dossiers d’admission.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences suivantes :
- développer une compréhension approfondie des défis sociaux, politiques, cognitifs et technologiques associés à la prise de décisions;
- développer un regard critique sur les modèles de gouvernance;
- adopter un modèle de pensée rigoureux, analytique, critique et développer un esprit de synthèse;
- cibler adéquatement l'information pertinente;
- tenir compte des principaux pièges, difficultés et impacts multifonctionnels du management stratégique et de sa mise en œuvre;
- implanter des solutions novatrices et réalistes aux problèmes complexes de la gestion stratégique des organisations;
- agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.
Objectif(s) spécifique(s)
Pour le cheminement pour cadres en exercice
En plus des objectifs généraux communs aux autres cheminements du programme, ce cheminement permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences suivantes :
- entretenir des réseaux d'échanges et de formation continue;
- agir comme gestionnaire-coach auprès des différents collaborateurs;
- développer et mettre à profit un réseau de partenaires œuvrant dans des milieux diversifiés.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et du stage de travail (T) est le suivant :
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT |
S-1 | S-2 | T-1 | S-3 |
Cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat
Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | |||||||||
AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | |
Droit | S-1 | S-2 | – | S-3 | S-4 | T-1 | S-5 | T-2 | – | S-6 | – | |
MBA | – | – | S-1 | – | – | – | S-2 | – | S-2 | T-1 | S-3 |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 51 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 3 crédits d’activités pédagogiques à option
Activités pédagogiques obligatoires - 51 crédits
Activité pédagogique à option - 3 crédits
Choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CTB785 | Gouvernance et gestion des risques - 3 crédits |
FEC783 | Évaluation d'entreprise - 3 crédits |
FIS783 | Fiscalité et décisions d'affaires - 3 crédits |
MAR784 | Marketing numérique - 3 crédits |
MBA760 | Projet dirigé - 3 crédits |
Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 3 crédits
Ces activités sont fortement suggérées et ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MBA701 | Mentorat - 1 crédit |
ADM749 | Habiletés de collaboration - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 29 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 19 crédits d’activités pédagogiques à option, choisies par la direction du programme
- 6 crédits reconnus pour l’expérience professionnelle
Activités pédagogiques obligatoires - 29 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EBA810 | Les modèles d'affaires - 2 crédits |
EBA811 | L'innovation et le dirigeant - 1 crédit |
EBA812 | Le développement durable et le dirigeant - 1 crédit |
EBA830 | Les méthodes quantitatives et le dirigeant - 2 crédits |
EBA840 | Activités de perfectionnement I - 2 crédits |
EBA841 | Activités de perfectionnement II - 2 crédits |
EBA844 | La compétition de cas - 4 crédits |
EBA850 | Le dirigeant stratégique - 2 crédits |
EBA851 | Les stratégies financières - 1 crédit |
EBA852 | Les stratégies marketing - 1 crédit |
EBA880 | L'influence et la communication - 2 crédits |
EBA881 | La connaissance de soi et de l'autre - 2 crédits |
EBA882 | La gestion du changement - 2 crédits |
EBA883 | Le coaching et la gestion des talents - 2 crédits |
EBA884 | La préparation de l'avenir - Enjeux contemporains - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 19 crédits
Choisies parmi les suivantes :
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 48 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 6 crédits d’activités pédagogiques à option
Activités pédagogiques obligatoires - 48 crédits
Activité pédagogique à option - 6 crédits
Choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ECN795 | Environnement économique - 3 crédits |
FEC783 | Évaluation d'entreprise - 3 crédits |
MAR774 | Communication efficace en affaires - 3 crédits |
MAR784 | Marketing numérique - 3 crédits |
MBA752 | Gestion de projet - 3 crédits |
MBA760 | Projet dirigé - 3 crédits |
MBA785 | Décision et responsabilité managériale - 3 crédits |
Activité pédagogique supplémentaire
Cette activité est fortement suggérée et ne fait pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MBA701 | Mentorat - 1 crédit |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
- 12 crédits d’activités pédagogiques à option, choisies par la direction de programme
- 9 crédits universitaires reconnus pour l’expérience professionnelle
Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits
Activités pédagogiques à option - 12 crédits
Choisies parmi les suivantes :
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 54 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en administration des affaires
- En plus des 54 crédits d'activités pédagogiques de la maîtrise en administration des affaires, l'étudiante ou l'étudiant devra obtenir 93 crédits d’activités pédagogiques du baccalauréat en droit et réussir deux stages (T1, T2)
Activités pédagogiques obligatoires - 54 crédits
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
- Le cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat est offert à Sherbrooke : admission au trimestre d’automne (suspension des admissions).
- Le cheminement pour cadres en exercice est offert à Longueuil : admission au trimestre d’automne.
- Le cheminement en gestion des entreprises à temps partiel est offert à Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne.
- Le cheminement pour cadres en exercice (offert hors Québec) est offert au Maroc, à la Martinique et à la Guadeloupe : admission au trimestre d’automne.
- Le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat est offert à Sherbrooke : admission au trimestre d’été.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle ou l'équivalent ou, pour le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en droit.
Avoir une préparation suffisante dans certaines matières de base; selon les cas, une formation préalable pourra être exigée.
Pour le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat
Être inscrit à temps complet au cheminement avec maîtrise en administration des affaires en régime coopératif du programme de baccalauréat en droit. Les conditions d’admission à ce cheminement sont disponibles ici.
Condition(s) particulière(s)
Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat, cheminement en gestion des entreprises à temps partiel
Avoir un minimum de deux années d'expérience professionnelle pertinente.
Cheminement pour cadres en exercice
Avoir un minimum de dix années d’expérience professionnelle pertinente dont un minimum de cinq années à titre de cadre. Occuper ou être sur le point d’occuper un poste de direction au moment de présenter sa demande.
Les candidates et candidats devront démontrer qu’ils possèdent une connaissance théorique minimale des différentes fonctions d’une entreprise. Au besoin, le comité de sélection pourrait faire passer un test à la candidate ou au candidat et exiger par la suite une mise à niveau préalable à l’admission au programme afin de combler les lacunes relevées.
Voir https://www.usherbrooke.ca/centrelaurentbeaudoin/formation-executive/emba/admission pour tous les détails.
Cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec
Avoir un minimum de cinq années d’expérience professionnelle acquise à titre de cadre. Occuper ou être sur le point d’occuper un poste de direction au moment de présenter sa demande.
Cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat
Avoir obtenu un minimum de 30 crédits au programme de baccalauréat en droit.
Avoir maintenu une moyenne minimale de B- (2,7 sur 4,3) au programme de baccalauréat en droit.
Exigence d'admission
Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat
- Se présenter à une entrevue d’admission.
Cheminement en gestion des entreprises à temps partiel
- Les candidates et candidats pourraient être appelés à passer une entrevue d’admission.
Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec et cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec
- Les candidates et candidats seront appelés à passer une entrevue d’admission.
Critère(s) de sélection
Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat
La sélection des candidates et candidats se fait d’abord sur la base du dossier d’admission (la qualité du dossier scolaire, l’expérience pertinente ainsi que le dossier de présentation sont pris en considération) puis, pour les candidates et candidats retenus, la sélection finale se fait sur la base de la réussite de l’entrevue d’admission.
Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec et cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec
La sélection des candidates et candidats se fait d’abord sur la base du dossier d’admission (relevé de notes, lettre de motivation, lettres de recommandation) puis, pour les candidates et candidats retenus, la sélection finale se fait sur la base de la réussite de l’entrevue d’admission.
Cheminement en gestion des entreprises à temps partiel
La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence établie en prenant en considération la qualité du dossier scolaire, l’expérience pertinente ainsi que le dossier de présentation, et au besoin, sur la base de la réussite de l'entrevue d'admission.
Exigences de promotion
EXIGENCES PARTICULIÈRES POUR L'OBTENTION DU GRADE DE MAÎTRE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES
Pour le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat
- Baccalauréat en droit réussi;
- Trois stages réussis dont un au MBA.
Document(s) requis pour l’admission
Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat
Cheminement en gestion des entreprises à temps partiel
- Fournir les documents énumérés et suivre la procédure de candidature détaillée sur le site web de l’École de gestion https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/programme/maitrise-administration-affaires/admission.
Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec et cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec
- Fournir les documents énumérés et suivre la procédure de candidature détaillée sur le site web du Centre Laurent Beaudoin https://www.usherbrooke.ca/centrelaurentbeaudoin/formation-executive/emba/admission.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat, cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat
Régime coopératif à temps complet
Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec, cheminement en gestion des entreprises à temps partiel, cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Toujours à l’écoute des exigences du marché et des besoins renouvelés des entreprises, l’École de gestion innove en développant un programme de MBA qui vous met au centre de votre formation et qui fera de vous des gestionnaires de haut niveau.
Pour tout savoir sur ce programme et ses nombreuses possibilités, consultez les pages de l'École de gestion (FAQ, vidéos, parcours de formation, etc.).
La nouvelle approche pédagogique vise à développer neuf compétences cadres regroupées en trois piliers distincts : gestionnaire compétent, leader inspirant et stratège créateur de valeur. Ces trois rôles fondamentaux du gestionnaire, recherchés par les entreprises, incorporent des projets intégrateurs pratiques qui représentent désormais un tiers de la formation et qui se consacrent à l'application terrain des cadres conceptuels abordés en classe.
Le programme de maîtrise offre en plus la possibilité d’effectuer des stages coopératifs rémunérés en entreprise et de suivre la formation à temps complet à Sherbrooke ou à temps partiel sur deux lieux de formation (Sherbrooke et Longueuil).
Les forces du programme
- Solide formation préparant à gérer les diverses problématiques d’une entreprise
- Aspect pratique jumelé à l’aspect théorique
- Offre de plusieurs cheminements
- Régime coopératif offrant la possibilité d’effectuer un stage rémunéré en entreprise
- Qualité de l’enseignement et proximité du corps professoral
- Mentorat permettant d’établir un lien de confiance avec un gestionnaire et d’obtenir des conseils liés à la gestion
- Possibilité de suivre la formation à temps complet ou à temps partiel
- Deux lieux de formation
À propos des cheminements
La maîtrise en administration des affaires (MBA) permet six cheminements :
- un cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat;
- un cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat;
- un cheminement pour cadres en exercice offert au Québec, uniquement en enseignement particulier;
- un cheminement en gestion des entreprises à temps partiel;
- un cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier;
- un cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.), poursuivi concurremment avec le baccalauréat en droit.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
L'École de gestion compte quatre chaires et près de dix équipes de recherche au sein desquelles œuvrent les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, notamment celles et ceux au Doctorat en administration des affaires (D.B.A.) et au Doctorat en économie du développement (Ph. D.).
Utilisant différentes approches méthodologiques reconnues, la recherche à l'École de gestion se démarque par sa pertinence et sa transférabilité dans les milieux de pratique.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Détails
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