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Maîtrise en administration des affaires

École de gestion

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
54 crédits
Grade
Maître en administration des affaires
Trimestres d'admission
Automne, Été
Régimes des études
Régulier, Coopératif
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Guadeloupe, Maroc, Martinique

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

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ATTENTION : Ce programme comporte un ou des cheminements dont les admissions sont présentement suspendues. Veuillez lire attentivement le descriptif pour repérer correctement les cheminements qui sont actuellement accessibles et pour lesquels vous pouvez faire une demande d’admission.

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Le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) comporte cinq cheminements :

  • un cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat (suspension des admissions);
  • un cheminement pour cadres en exercice offert au Québec, uniquement en enseignement particulier;
  • un cheminement en gestion des entreprises à temps partiel;
  • un cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier;
  • un cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat, c’est-à-dire un cheminement avec stage coopératif et mentorat poursuivi concurremment avec le programme de baccalauréat en droit.

Le cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat, le cheminement en gestion des entreprises à temps partiel et le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat sont destinés aux personnes qui désirent devenir des gestionnaires cadres intermédiaires.

Les cheminements pour cadres en exercice, l’un offert au Québec et l’autre offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier, sont destinés à des gestionnaires ayant une bonne expérience professionnelle et qui aspirent à occuper des postes de cadres de haut niveau.

Seuls les étudiantes et étudiants inscrits au cheminement avec maîtrise en administration des affaires (MBA) en régime coopératif du baccalauréat en droit peuvent s’inscrire au cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat de la maîtrise en administration des affaires. La sélection est faite en fonction du résultat d’une entrevue à laquelle sont conviés les candidates et candidats ayant présenté les meilleurs dossiers d’admission.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences suivantes :

  • développer une compréhension approfondie des défis sociaux, politiques, cognitifs et technologiques associés à la prise de décisions;
  • développer un regard critique sur les modèles de gouvernance;
  • adopter un modèle de pensée rigoureux, analytique, critique et développer un esprit de synthèse;
  • cibler adéquatement l'information pertinente;
  • tenir compte des principaux pièges, difficultés et impacts multifonctionnels du management stratégique et de sa mise en œuvre;
  • implanter des solutions novatrices et réalistes aux problèmes complexes de la gestion stratégique des organisations;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour le cheminement pour cadres en exercice

En plus des objectifs généraux communs aux autres cheminements du programme, ce cheminement permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer les compétences suivantes :

  • entretenir des réseaux d'échanges et de formation continue;
  • agir comme gestionnaire-coach auprès des différents collaborateurs;
  • développer et mettre à profit un réseau de partenaires œuvrant dans des milieux diversifiés.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et du stage de travail (T) est le suivant :

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

S-1

S-2

T-1

S-3

Cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat

Normalement, l’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

AUT

HIV

ÉTÉ

Droit

S-1

S-2

S-3

S-4

T-1

S-5

T-2

S-6

MBA

S-1

S-2

S-2

T-1

S-3

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 51 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 3 crédits d’activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires - 51 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM754 Gestion de projet - 2 crédits
ADM759 Connaissance de soi et coaching de carrière - 2 crédits
ADM775 Gestion du changement - 2 crédits
ADM776 Pratiques de leadership - 3 crédits
ADM778 Fondements du management contemporain - 2 crédits
ADM796 Management stratégique créateur de valeur - 2 crédits
CTB764 Prise de décision et information comptable - 3 crédits
ECN794 Environnement économique - 2 crédits
FEC764 Analyse des décisions financières de l'entreprise - 3 crédits
FEC795 Stratégies financières - 1 crédit
GIS794 Impact des nouvelles technologies - 3 crédits
GRH765 Gestion des personnes en milieu organisationnel - 3 crédits
GRH795 Stratégies en RH - 1 crédit
MAR764 Principes et pratiques marketing - 3 crédits
MAR774 Communication efficace en affaires - 3 crédits
MAR795 Stratégies marketing - 1 crédit
MBA750 Enjeux contemporains - 2 crédits
MBA755 Enjeux de la responsabilité sociétale - 1 crédit
MBA795 Mandat stratégique - 6 crédits
MQG754 Aide à la prise de décision en gestion - 2 crédits
MQG764 Gestion des opérations - 3 crédits
MQG795 Stratégies d'opérations et de recherche et développement - 1 crédit

Activité pédagogique à option - 3 crédits

Choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CTB785 Gouvernance et gestion des risques - 3 crédits
FEC783 Évaluation d'entreprise - 3 crédits
FIS783 Fiscalité et décisions d'affaires - 3 crédits
MAR784 Marketing numérique - 3 crédits
MBA760 Projet dirigé - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire - 0 à 3 crédits

Ces activités sont fortement suggérées et ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MBA701 Mentorat - 1 crédit
ADM749 Habiletés de collaboration - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 29 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 19 crédits d’activités pédagogiques à option, choisies par la direction du programme
  • 6 crédits reconnus pour l’expérience professionnelle

Activités pédagogiques obligatoires - 29 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EBA810 Les modèles d'affaires - 2 crédits
EBA811 L'innovation et le dirigeant - 1 crédit
EBA812 Le développement durable et le dirigeant - 1 crédit
EBA830 Les méthodes quantitatives et le dirigeant - 2 crédits
EBA840 Activités de perfectionnement I - 2 crédits
EBA841 Activités de perfectionnement II - 2 crédits
EBA844 La compétition de cas - 4 crédits
EBA850 Le dirigeant stratégique - 2 crédits
EBA851 Les stratégies financières - 1 crédit
EBA852 Les stratégies marketing - 1 crédit
EBA880 L'influence et la communication - 2 crédits
EBA881 La connaissance de soi et de l'autre - 2 crédits
EBA882 La gestion du changement - 2 crédits
EBA883 Le coaching et la gestion des talents - 2 crédits
EBA884 La préparation de l'avenir - Enjeux contemporains - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 19 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EBA842 Gestion de crises pour cadres dirigeants - 1 crédit
EBA847 Accompagnement stratégique I - 1 crédit
EBA848 Accompagnement stratégique II - 1 crédit
EBA849 Accompagnement stratégique III - 1 crédit
EBA853 Les stratégies et l'intelligence d'affaires - 1 crédit
EBA854 Les stratégies en gestion des opérations - 1 crédit
EBA855 Les stratégies en gestion des personnes - 1 crédit
EBA856 Les stratégies fiscales - 1 crédit
EBA857 Les stratégies d'internationalisation - 1 crédit
EBA860 Comptabilité pour cadres dirigeants I - 1 crédit
EBA861 Comptabilité pour cadres dirigeants II - 1 crédit
EBA862 Finance pour cadres dirigeants I - 1 crédit
EBA863 Finance pour cadres dirigeants II - 1 crédit
EBA864 Finance pour cadres dirigeants III - 1 crédit
EBA865 Gestion des opérations pour cadres dirigeants I - 1 crédit
EBA866 Gestion des opérations pour cadres dirigeants II - 1 crédit
EBA867 Marketing pour cadres dirigeants I - 1 crédit
EBA868 Marketing pour cadres dirigeants II - 1 crédit
EBA869 Marketing pour cadres dirigeants III - 1 crédit
EBA870 Gestion des personnes pour cadres dirigeants I - 1 crédit
EBA871 Gestion des personnes pour cadres dirigeants II - 1 crédit
EBA872 Intelligence d'affaires pour cadres dirigeants I - 1 crédit
EBA873 Intelligence d'affaires pour cadres dirigeants II - 1 crédit
EBA874 Intelligence d'affaires pour cadres dirigeants III - 1 crédit
EBA875 Économie pour cadres dirigeants I - 1 crédit
EBA876 Économie pour cadres dirigeants II - 1 crédit
EBA877 Fiscalité pour cadres dirigeants I - 1 crédit
EBA878 Fiscalité pour cadres dirigeants II - 1 crédit

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 48 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 6 crédits d’activités pédagogiques à option

Activités pédagogiques obligatoires - 48 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM749 Habiletés de collaboration - 2 crédits
ADM775 Gestion du changement - 2 crédits
ADM776 Pratiques de leadership - 3 crédits
ADM778 Fondements du management contemporain - 2 crédits
ADM796 Management stratégique créateur de valeur - 2 crédits
CTB764 Prise de décision et information comptable - 3 crédits
FEC764 Analyse des décisions financières de l'entreprise - 3 crédits
FEC795 Stratégies financières - 1 crédit
FIS783 Fiscalité et décisions d'affaires - 3 crédits
GIS795 Gestion des technologies d'affaires - 2 crédits
GRH765 Gestion des personnes en milieu organisationnel - 3 crédits
GRH795 Stratégies en RH - 1 crédit
GTA794 Prise de décision basée sur des faits et technologies d'affaires - 2 crédits
GTA796 Stratégie des données et des technologies d'affaires - 1 crédit
MAR764 Principes et pratiques marketing - 3 crédits
MAR795 Stratégies marketing - 1 crédit
MBA755 Enjeux de la responsabilité sociétale - 1 crédit
MBA756 Décisions et gestion stratégique des risques - 1 crédit
MBA795 Mandat stratégique - 6 crédits
MQG754 Aide à la prise de décision en gestion - 2 crédits
MQG764 Gestion des opérations - 3 crédits
MQG795 Stratégies d'opérations et de recherche et développement - 1 crédit

Activité pédagogique à option - 6 crédits

Choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ECN795 Environnement économique - 3 crédits
FEC783 Évaluation d'entreprise - 3 crédits
MAR774 Communication efficace en affaires - 3 crédits
MAR784 Marketing numérique - 3 crédits
MBA752 Gestion de projet - 3 crédits
MBA760 Projet dirigé - 3 crédits
MBA785 Décision et responsabilité managériale - 3 crédits

Activité pédagogique supplémentaire

Cette activité est fortement suggérée et ne fait pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MBA701 Mentorat - 1 crédit

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 33 crédits d’activités pédagogiques obligatoires
  • 12 crédits d’activités pédagogiques à option, choisies par la direction de programme
  • 9 crédits universitaires reconnus pour l’expérience professionnelle

Activités pédagogiques obligatoires - 33 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EBA701 Structures et systèmes organisationnels - 2 crédits
EBA702 Enjeux entourant les états financiers - 2 crédits
EBA703 Finance corporative - 3 crédits
EBA704 Chaîne d'approvisionnement et opérations - 2 crédits
EBA705 Ressources et capital humains - 2 crédits
EBA706 Valeur et satisfaction client - 2 crédits
EBA707 Outils quantitatifs d'aide à la décision - 4 crédits
EBA721 Habiletés de gestion et travail d'équipe - 2 crédits
EBA722 Gouvernance et éthique - 2 crédits
EBA732 Environnement, secteur et marchés - 2 crédits
EBA734 Audit et choix stratégiques - 2 crédits
EBA741 Stratégies d'opérationnalisation - 4 crédits
EBA742 Mobilisation et leadership - 2 crédits
EBA752 Changement stratégique - 2 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM754 Gestion de projet - 2 crédits
ALG701 Séminaire en gestion de portefeuille - 3 crédits
EBA708 Fonctions de l'organisation - 4 crédits
EBA731 Grands défis de l'économie - 2 crédits
EBA735 Management de la performance et valeur client - 2 crédits
EBA751 Savoir et organisation apprenante - 2 crédits
EBA762 Contrôle de gestion - 2 crédits
EBA768 Internationalisation - 2 crédits
EBA769 Intelligence d'affaires - 2 crédits
EBA773 Gestion de la marque - 2 crédits
EBA833 Idéation entrepreneuriale - 2 crédits
EBA834 Découverte client 1 - 2 crédits
EBA835 Découverte client 2 - 2 crédits
EBA836 Validation client - 2 crédits
EBA837 Intrapreneurship organisationnel - 2 crédits
EBA838 Relève entrepreneuriale et gestion des PME - 2 crédits
ESS761 Projet - 4 crédits
MBA760 Projet dirigé - 3 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 48 crédits d’activités pédagogiques obligatoires de la maîtrise en administration des affaires
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option de la maîtrise en administration des affaires
  • En plus des 54 crédits d'activités pédagogiques de la maîtrise en administration des affaires, l'étudiante ou l'étudiant devra obtenir 93 crédits d’activités pédagogiques du baccalauréat en droit et réussir deux stages (T1, T2)

Activités pédagogiques obligatoires - 48 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ADM754 Gestion de projet - 2 crédits
ADM759 Connaissance de soi et coaching de carrière - 2 crédits
ADM775 Gestion du changement - 2 crédits
ADM776 Pratiques de leadership - 3 crédits
ADM778 Fondements du management contemporain - 2 crédits
ADM796 Management stratégique créateur de valeur - 2 crédits
CTB764 Prise de décision et information comptable - 3 crédits
ECN794 Environnement économique - 2 crédits
FEC764 Analyse des décisions financières de l'entreprise - 3 crédits
FEC795 Stratégies financières - 1 crédit
GIS794 Impact des nouvelles technologies - 3 crédits
GRH765 Gestion des personnes en milieu organisationnel - 3 crédits
GRH795 Stratégies en RH - 1 crédit
MAR764 Principes et pratiques marketing - 3 crédits
MAR795 Stratégies marketing - 1 crédit
MBA750 Enjeux contemporains - 2 crédits
MBA755 Enjeux de la responsabilité sociétale - 1 crédit
MBA795 Mandat stratégique - 6 crédits
MQG754 Aide à la prise de décision en gestion - 2 crédits
MQG764 Gestion des opérations - 3 crédits
MQG795 Stratégies d'opérations et de recherche et développement - 1 crédit

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
CTB785 Gouvernance et gestion des risques - 3 crédits
FEC783 Évaluation d'entreprise - 3 crédits
FIS783 Fiscalité et décisions d'affaires - 3 crédits
GTA795 Les technologies de l’information et la prise de décision basée sur des faits - 3 crédits
MAR774 Communication efficace en affaires - 3 crédits
MAR784 Marketing numérique - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

  • Le cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat est offert à Sherbrooke : admission au trimestre d’automne (suspension des admissions).
  • Le cheminement pour cadres en exercice est offert à Longueuil : admission au trimestre d’automne.
  • Le cheminement en gestion des entreprises à temps partiel est offert à Sherbrooke et Longueuil : admission au trimestre d’automne.
  • Le cheminement pour cadres en exercice (offert hors Québec) est offert au Maroc, à la Martinique et à la Guadeloupe : admission au trimestre d’automne.
  • Le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat est offert à Sherbrooke : admission au trimestre d’été.

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle ou l'équivalent ou, pour le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat, être inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en droit.

Avoir une préparation suffisante dans certaines matières de base; selon les cas, une formation préalable pourra être exigée.

Pour le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat

Être inscrit à temps complet au cheminement avec maîtrise en administration des affaires en régime coopératif du programme de baccalauréat en droit. Les conditions d’admission à ce cheminement sont disponibles ici.

Condition(s) particulière(s)

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat, cheminement en gestion des entreprises à temps partiel

Avoir un minimum de deux années d'expérience professionnelle pertinente.

Cheminement pour cadres en exercice

Avoir un minimum de dix années d’expérience professionnelle pertinente dont un minimum de cinq années à titre de cadre. Occuper ou être sur le point d’occuper un poste de direction au moment de présenter sa demande.

Les candidates et candidats devront démontrer qu’ils possèdent une connaissance théorique minimale des différentes fonctions d’une entreprise. Au besoin, le comité de sélection pourrait faire passer un test à la candidate ou au candidat et exiger par la suite une mise à niveau préalable à l’admission au programme afin de combler les lacunes relevées.

Voir https://www.usherbrooke.ca/centrelaurentbeaudoin/formation-executive/emba/admission pour tous les détails.

Cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

Avoir un minimum de cinq années d’expérience professionnelle acquise à titre de cadre. Occuper ou être sur le point d’occuper un poste de direction au moment de présenter sa demande.

Cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat

Avoir obtenu un minimum de 30 crédits au programme de baccalauréat en droit.

Avoir maintenu une moyenne minimale de B- (2,7 sur 4,3) au programme de baccalauréat en droit.

EXIGENCES D'ADMISSION

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat

  • Se présenter à une entrevue d’admission.

Cheminement en gestion des entreprises à temps partiel

  • Les candidates et candidats pourraient être appelés à passer une entrevue d’admission.

Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec et cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

  • Les candidates et candidats seront appelés à passer une entrevue d’admission.

Critère(s) de sélection

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat

La sélection des candidates et candidats se fait d’abord sur la base du dossier d’admission (la qualité du dossier scolaire, l’expérience pertinente ainsi que le dossier de présentation sont pris en considération) puis, pour les candidates et candidats retenus, la sélection finale se fait sur la base de la réussite de l’entrevue d’admission.

Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec et cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

La sélection des candidates et candidats se fait d’abord sur la base du dossier d’admission (relevé de notes, lettre de motivation, lettres de recommandation) puis, pour les candidates et candidats retenus, la sélection finale se fait sur la base de la réussite de l’entrevue d’admission.

Cheminement en gestion des entreprises à temps partiel

La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence établie en prenant en considération la qualité du dossier scolaire, l’expérience pertinente ainsi que le dossier de présentation, et au besoin, sur la base de la réussite de l'entrevue d'admission.

Exigences de promotion

EXIGENCES PARTICULIÈRES POUR L'OBTENTION DU GRADE DE MAÎTRE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES

Pour le cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat

  • Baccalauréat en droit réussi;
  • Trois stages réussis dont un au MBA.

Document(s) requis pour l’admission

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat

Cheminement en gestion des entreprises à temps partiel

Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec et cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat, cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) - maîtrise en administration des affaires (MBA) avec stage coopératif et mentorat

Régime coopératif à temps complet

Cheminement pour cadres en exercice offert au Québec, cheminement en gestion des entreprises à temps partiel, cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 mai 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Toujours à l’écoute des exigences du marché et des besoins renouvelés des entreprises, l’École de gestion innove en développant un programme de MBA qui vous met au centre de votre formation et qui fera de vous des gestionnaires de haut niveau.

Pour tout savoir sur ce programme et ses nombreuses possibilités, consultez les pages de l'École de gestion (FAQ, vidéos, parcours de formation, etc.).

La nouvelle approche pédagogique vise à développer neuf compétences cadres regroupées en trois piliers distincts : gestionnaire compétent, leader inspirant et stratège créateur de valeur. Ces trois rôles fondamentaux du gestionnaire, recherchés par les entreprises, incorporent des projets intégrateurs pratiques qui représentent désormais un tiers de la formation et qui se consacrent à l'application terrain des cadres conceptuels abordés en classe.

Le programme de maîtrise offre en plus la possibilité d’effectuer des stages coopératifs rémunérés en entreprise et de suivre la formation à temps complet à Sherbrooke ou à temps partiel sur deux lieux de formation (Sherbrooke et Longueuil).

Les forces du programme

  • Solide formation préparant à gérer les diverses problématiques d’une entreprise
  • Aspect pratique jumelé à l’aspect théorique
  • Offre de plusieurs cheminements
  • Régime coopératif offrant la possibilité d’effectuer un stage rémunéré en entreprise
  • Qualité de l’enseignement et proximité du corps professoral
  • Mentorat permettant d’établir un lien de confiance avec un gestionnaire et d’obtenir des conseils liés à la gestion
  • Possibilité de suivre la formation à temps complet ou à temps partiel
  • Deux lieux de formation

À propos des cheminements

La maîtrise en administration des affaires (MBA) permet six cheminements :

  • un cheminement en gestion des entreprises avec stage coopératif et mentorat;
  • un cheminement en gestion des coopératives et des mutuelles avec stage coopératif et mentorat;
  • un cheminement pour cadres en exercice offert au Québec, uniquement en enseignement particulier;
  • un cheminement en gestion des entreprises à temps partiel;
  • un cheminement pour cadres en exercice offert hors Québec, uniquement en enseignement particulier;
  • un cheminement baccalauréat en droit (LL. B.) – maîtrise en administration des affaires avec stage coopératif et mentorat (M.B.A.), poursuivi concurremment avec le baccalauréat en droit.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

L'École de gestion compte quatre chaires et près de dix équipes de recherche au sein desquelles œuvrent les professeures et professeurs ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, notamment celles et ceux au Doctorat en administration des affaires (D.B.A.) et au Doctorat en économie du développement (Ph. D.).

Utilisant différentes approches méthodologiques reconnues, la recherche à l'École de gestion se démarque par sa pertinence et sa transférabilité dans les milieux de pratique.

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.