Conflit de colocation
Nous nous sommes connues en première année et ça a cliqué tout de suite entre nous. On a aussi fait quelques travaux de session et ça allait bien. Alors devenir colocataire à notre deuxième année d’université allait de soi. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer, mais au bout d'un mois seulement à vivre ensemble, il y avait déjà de la tension dans l’air à l’appartement.
Elle se couche tard et ça m’empêche de dormir. Elle se dépanne souvent en utilisant mes affaires, sans même me demander la permission. Elle finit par me les remettre, mais quand même. C’est d’un sans-gêne! On dirait que parce que nous avons décidé de devenir colocs, il n’existe plus de frontière entre elle et moi. Comme si mon espace lui appartenait! Et quand son copain vient les fins de semaine, c’est encore pire! J’ai l’impression que je dois m’enfermer dans ma chambre pour ne pas déranger les « amoureux »!
J’ai essayé de lui faire comprendre discrètement, comme quand j’ai ramené ma bouteille de shampoing dans ma chambre au lieu de la laisser dans la salle de bain comme je faisais toujours. Je me disais : « Elle va allumer! » Eh bien non! Elle n’a pas compris! Elle est venue la chercher dans ma chambre! Croyez-moi, on pense bien connaître quelqu’un, mais lorsqu’on a accès à sa véritable personnalité, on a parfois de mauvaises surprises!
C’est certain que je ne pourrai pas passer toute l’année comme cela. Il faut que ça change sinon ça va mal tourner. Je vous en redonne des nouvelles.
Johanne Bernatchez, psychologue
Service de psychologie et d’orientation
Tél. : 819 821-7666
Courriel : spo@USherbrooke.ca