Aller au contenu

Novembre

Pataquès

Lundi 4 novembre 2024 – Semaine 137

Vous souvenez-vous des célèbres paroles le-s-quat-novembre au soir?

Prononcées par un ancien premier ministre du Canada, ces paroles attirent l’attention sur un phénomène linguistique fascinant à étudier, la liaison. Ce phénomène consiste à prononcer une consonne finale habituellement muette, notamment lorsqu’elle est suivie d’une voyelle ou d’un h muet. On en trouve des exemples dans deux-z-enfants, petit-t-homme ou bien-n-évidemment.

Le phénomène de la liaison varie considérablement et certaines liaisons sont réservées à des contextes précis. On nomme pataquès celles qui comprennent une consonne qu’on ne trouve pas dans le mot précédent et que l’on tend à éviter en registre soigné, même si elles sont parfois fréquentes dans la langue spontanée. C’est le cas des liaisons dans entre quatre-z-yeux, c’est trop-z-important ou je-suis-t-allé. Par extension, le mot prend aussi le sens de « faute de langue » ou de « discours incompréhensible ».

Apparu à la fin du 18e siècle, pataquès trouve son origine dans la phrase je ne sais pas-t-à qu’ (qui) est-ce.

Le dictionnaire Usito ne nous rappelle pas le nom de l’ancien premier ministre à qui nous devons le-s-quat-novembre, mais il nous permet de découvrir un synonyme du mot pataquès. De quel mot s’agit-il?