Nouvelle publication | Sous la direction de Wim Remysen et Sandrine Tailleur
L’individu et sa langue. Hommages à France Martineau
Ce livre rend hommage à France Martineau, une linguiste incontournable dans la recherche sur les variétés de français parlées au Québec, au Canada et plus largement en Amérique du Nord.
L’influence de France Martineau sur la linguistique francophone nord-américaine est immense. Elle a su redéfinir le champ de la sociolinguistique historique qui concerne l’histoire du français au Canada et en Amérique du Nord, en s’intéressant à des locuteurs-scripteurs qui avaient été auparavant ignorés, et en créant des corpus conçus expressément pour répondre à des questions sur le changement linguistique.
Ce livre, sous la direction des professeurs Wim Remysen (UdeS) et Sandrine Tailleur (UQAC), contient dix contributions mettant de l’avant le thème de la place de l’individu en sociolinguistique, renouant ainsi avec la préoccupation de France Martineau de replacer les trajectoires de vie et les parcours individuels dans la recherche sur la langue. Chacun des contributeurs offre, en hommage à la grande chercheuse qu’est France Martineau, une étude consacrée à la variation du français et inspirée par les avancées théoriques et empiriques que le domaine a connues grâce à l’influence de France.