Concours Laskin 2022

L'équipe facultaire déclarée « Meilleure »… en plusieurs points!

À l’avant : Orlane Huard, Victoria Cormier et Andrée-Anne Ouimette. À l’arrière : Etienne Madelein, Julien Dubois, Harold Martin, Dominique Gilbert et Thomas Blackburn-Boily.

L’édition annuelle du concours de plaidoirie Laskin, tenue du 24 au 26 février derniers en vidéoconférence, restera sans aucun doute dans la mémoire collective de la Faculté.

Entrainée par Me Dominique Gilbert, Me Andrée-Anne Ouimette et Me Julien Dubois, l’équipe composée d’Harold Martin, Victoria Cormier, Orlane Huard et Etienne Madelein, s’est hissée au 1er rang du classement général, avec un total impressionnant de 2 568 points, 31 points de plus que sa plus proche rivale, l’Université McGill. Elle était soutenue par l’étudiant-recherchiste Thomas Blackburn-Boily.

Au chapitre individuel, Harold Martin a été couronné 1er dans la catégorie « Les 25 Meilleurs plaideurs », tandis qu’Orlance Huard s’est classée au 4e rang et Victoria Cormier au 20e rang.

Et ce n’est pas terminé!

L’équipe d’appelants composée d’Harold Martin et Victoria Cormier a remporté le titre de « Meilleure paire de plaideurs » et, enfin, le cumul des deux mémoires de l’équipe de la Faculté lui a valu le prix du 3e meilleur mémoire, ex aequo avec l’Université de Calgary.

À propos du concours Laskin

Cette année, c’est 68 étudiantes et étudiants provenant de 17 facultés de droit à travers le Canada qui ont participé au concours. Ils ont été appelés à rédiger des mémoires et à plaider la cause devant de vrais juges et praticiens du droit provenant de toutes les provinces. Rappelons que le concours Laskin vise les objectifs suivants :

• Favoriser une compréhension plus profonde et plus pointue du droit
  • Soutenir et encourager l’enseignement du droit et le bilinguisme
  • Stimuler un esprit de coopération et de compréhension qui transcende les limites linguistiques et provinciales dans la communauté juridique

La Faculté tient à remercier les juges invités pour les plaidoiries préparatoires au concours : Pr Maxime St-Hilaire, Pre Geneviève Cartier, Pr Guillaume Rousseau, Pr Sébastien Lebel-Grenier, l’Honorable Claude Dallaire, j.c.s., Me Dominique Ménard, Me David Tremblay, Me Stephanie Lisa Roberts, Me Christian Paré et Me Olivier T. Raymond.

Félicitations aux membres de l’équipe!