Activité clinique
Palais de justice universitaire - Justice autochtone
L’activité clinique Palais de justice universitaire - Justice autochtone se déroule principalement auprès des différents acteurs et actrices qui contribuent, de par leurs fonctions, aux activités de la Cour itinérante et des cours de Justice (Cour supérieure et Cour du Québec) auprès de membres des peuples autochtones.
Une partie de l’activité clinique peut aussi couvrir la pratique du droit autochtone à l’extérieur du Palais de Justice. L’étudiant ou l’étudiante collabore à la création d’un balado visant à donner la parole à des femmes autochtones reconnues pour leurs rôles importants dans l’amélioration de la justice.
Depuis 2021, trois étudiantes se sont rendues dans les communautés de Puvirnituq et Kuujjuaq afin d'assister aux audiences de la cour criminelle et de la jeunesse pendant une semaine. Elles ont été supervisées par un membre du cabinet Cain Lamarre qui s'associe gracieusement à l'activité. L'une d'entre elles partage son expérience mémorable suivant son retour de Kuujjuaq.
Balado La voix des femmes autochtones sur la Justice au Québec
Ce balado, qui s'inscrit dans le cadre de l’activité clinique, vise à informer et à sensibiliser les communautés juridique et étudiante sur une perspective autochtone de la justice.
Documentaire Minokin : réparer notre justice
Les communautés autochtones au Québec sont à restaurer une pratique judiciaire ancienne dans leur lutte contre le crime : l’exil. Partout au pays, chefs et conseils sont à repenser le système juridique en fonction des valeurs et des traditions de leur peuple.