Aller au contenu

Foire aux questions

Le cours s’échelonne sur les deux trimestres de la première année. Les personnes étudiantes inscrites auront des activités durant le trimestre d’automne ainsi que durant le trimestre d’hiver.

Réparti sur les deux trimestres, le cours comprend cinq séances obligatoires de deux heures chacune et cinq ateliers au choix d’une heure chacun. Au total, il s’agit de 15 heures de cours échelonnées de septembre à avril.

Le cours Devenir juriste a été conçu pour aider les personnes étudiantes à réussir leur baccalauréat en droit et à bien les préparer à leur vie professionnelle. Chaque activité sera liée à l’un des 5 objectifs du cours :

  1. Appliquer des méthodes de travail adaptées au contexte juridique et à la pratique du droit;
  2. Réfléchir à ses actions de façon éthique dans le cadre de ses études et de sa future profession (éthique, déontologie et valeurs des professions d’avocat et de notaire);
  3. Explorer des avenues professionnelles tout en développant une meilleure connaissance de soi (identité professionnelle);
  4. Développer ses compétences relationnelles et communicationnelles, de même que son intelligence émotionnelle (empathie, gestion des émotions, relation d’aide);
  5. Prévenir et comprendre les enjeux de santé psychologique.

Les personnes étudiantes seront également appelées à réfléchir au rôle des juristes dans la société et à la place qu’elles aimeraient prendre à ce titre en fonction de leurs valeurs, de leurs intérêts, de leurs forces et de leurs aspirations.

Ce sont des professionnelles et professionnels du milieu juridique qui auront la charge du nouveau cours. À titre d’exemple, des avocats et des notaires exerçant en cabinet, en entreprise ou dans un organisme public. La Faculté souhaite présenter aux personnes étudiantes des professionnels aux profils variés.

Différentes formules et méthodes de pédagogie active seront utilisées. Le cours comportera notamment des conférences, des ateliers pratiques, des panels d’invités, des activités de jeux de rôle, des simulations et des études de cas sous forme d’échanges et de discussions en sous-groupes et en plénière. Il n’y aura aucun cours magistral.

Il y aura très peu de préparation à effectuer pour chacune des séances. Il se pourrait qu’un court document soit distribué aux personnes étudiantes avant certaines des séances (ex. : lecture d’un cas, lecture d’une histoire vécue par un client, etc.). Il sera attendu que les personnes étudiantes aient pris connaissance du document avant la séance et participent activement en classe.

Il n’y aura pas d’examen. Un bilan réflexif d’environ une page devra être complété et remis après certaines des séances, lequel pourra être rédigé à l’aide de questions et de pistes de réflexion soumises par la personne enseignante.

Il s’agit d’un cours de type « Réussite » ou « Échec ». La personne étudiante qui participe à chaque activité et qui remet les bilans réflexifs demandés se verra attribuer la mention « Réussite » dans son relevé de notes. Il est souhaité que Devenir juriste soit perçu par les personnes étudiantes comme une activité de développement de compétences, sans aucune pression de performance.

Non. L’inscription est volontaire, mais fortement recommandée par la Faculté de droit.

Le nouveau cours Devenir juriste est offert à toutes les personnes étudiantes qui débuteront leur première année au baccalauréat en droit au trimestre d’automne 2024.

Non. Toutes les personnes étudiantes en première année du baccalauréat en droit sont invitées à s’inscrire. Une fois la période d’inscription terminée, des groupes de 20 à 30 personnes étudiantes seront formés.

Non. Ce cours sera offert durant les trois années du baccalauréat en droit. Chaque année, les personnes étudiantes inscrites pourront obtenir un crédit universitaire hors programme, pour un total de trois crédits. 

Oui. L’inscription au cours Devenir juriste en première année n’est pas un prérequis pour les années suivantes. Cependant, il est recommandé de s’inscrire dès la première année puisque le cours est progressif. Les sujets ne sont pas répétés chaque année et la personne étudiante bénéficie d’un apprentissage plus complet en participant aux trois années. 

Oui. Le cours Devenir juriste sera également offert au trimestre d’été pour les personnes étudiantes qui seront en stage à la session d’automne ou à la session d’hiver. 

Le cours Devenir juriste est unique au Québec. Il a été élaboré selon un processus rigoureux : sondage auprès de personnes étudiantes et diplômées, groupes de discussion avec des personnes étudiantes et des juristes de différents milieux, et étude des meilleures pratiques des universités américaines et canadiennes. Il se distingue par son caractère innovant et sa pédagogie active. Il deviendra certainement un incontournable!