Développement professionnel
Le concept du développement professionnel va bien au-delà d’une programmation à la carte; toutes les activités viennent soutenir de différentes façons la formation juridique en y ajoutant d’autres dimensions essentielles à la pratique, et c’est ce tout, ou cette approche intégrée, qu’il faut parvenir à communiquer plus efficacement.
La Faculté dans son ensemble tient un grand nombre d’activités liées au développement professionnel des étudiantes et des étudiants.
Il importe aujourd’hui d’offrir une meilleure préparation à la pratique et aux bouleversements qu’elle connaîtra dans les prochaines années. Il faut, notamment, mieux intégrer les domaines de pratique non-traditionnelle et trouver des moyens d’insister sur le développement de compétences transversales dans divers domaines.
La nouvelle vision du développement professionnel, plus large qu’auparavant, fera intervenir plus de personnes et permettra de mieux coordonner les efforts ainsi déployés. Cette approche novatrice rejaillira sur toute la formation, sans nécessairement empiéter sur les activités pédagogiques créditées. Les quatre objectifs seront progressivement intégrés dans le cadre des activités du CDP, des activités cliniques, des activités de développement des habiletés de juriste et des cours donnés par les enseignantes et les enseignants qui manifesteront leur volonté de participer à ce nouveau mouvement et d’en teinter leur enseignement.