Société Runnymede/Runnymede Society

Maxime St-Hilaire nommé directeur pour le Québec

Photo : UdeS

La Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke est heureuse d’annoncer la nomination du professeur Maxime St-Hilaire à titre de directeur pour le Québec de la Société Runnymede, dont la mission est de promouvoir la Rule of Law ainsi que les débats et la diversité intellectuelle dans les facultés de droit canadiennes.

La Société Runnymede participe activement à l’organisation de la Law and Freedom Conference, une conférence annuelle qui se tient à Toronto, à laquelle sont intervenus plusieurs juges de la Cour suprême, de nombreux juges d’appel et de prestigieux professeurs, non seulement canadiens, mais étrangers, dont le professeur Cass Sunstein de l’Université Harvard, une sommité dans le domaine du droit constitutionnel.

La société est également à l’origine de la création de The A.V. Dicey Law Review, ainsi que de la publication de plusieurs numéros spéciaux de la Supreme Court Law Review, parus aussi sous forme de livres, dont celui que le professeur St-Hilaire a codirigé sur les Attacks on the Rule of Law from Within.

Au cours des dernières années, plusieurs étudiantes et étudiants qui ont dirigé ou animé des chapitres au sein de leur faculté ont été sélectionnés comme clercs à la Cour suprême du Canada ainsi qu’à d’autres tribunaux d’appel.

À propos de la Société Runnymede

L'année 2015 a marqué le 800e anniversaire de la signature de la Magna Carta, un document à l'origine, en partie, du concept d'État de droit. Le roi Jean a scellé le document dans un pré appelé Runnymede près de la Tamise, à environ 30 km à l'ouest du centre de Londres. En 2016, la Canadian Constitution Foundation a fondé la Société Runnymede en tant qu'organisation nationale d'adhésion étudiante dédiée aux idées et aux idéaux du constitutionnalisme, de la liberté et de la primauté du droit.

Non partisane, la Société Runnymede invite des conférenciers de tous les horizons idéologiques à débattre des idées juridiques qui engagent la primauté du droit, le constitutionnalisme et la liberté individuelle. L'objectif est de se concentrer sur ces principes séculaires dans le contexte de problèmes réels qui ne sont pas souvent explorés dans les salles de classe des facultés de droit.

Débats sur le campus
Grâce à des débats et des discussions sur le campus, la Société veille à ce que la liberté d'expression et la diversité intellectuelle demeurent une partie active de la vie des facultés de droit canadiennes. Elle offre un soutien exceptionnel et des opportunités d'enrichissement intellectuel, de réseautage et de développement professionnel, notamment en offrant aux membres des opportunités de rencontrer et d'enrichir leurs connaissances juridiques avec des professeurs, des praticiens et des juges.

Contenu juridique
La Société Runnymede produit un contenu juridique original sous la forme de publications spéciales dans des revues et de podcasts. L'objectif est de créer des documents juridiques de haute qualité qui favorisent le débat sur des questions liées au constitutionnalisme, à l'état de droit et à la liberté individuelle.