Nouvellement diplômée au doctorat

Adeline Audrerie devient professeure au département de droit de l’UQO

Adeline Audrerie

Photo : Fournie

Après avoir défendu avec succès sa thèse de doctorat en décembre dernier, Adeline Audrerie a été embauchée comme professeure au nouveau département de droit de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Adeline Audrerie a effectué son doctorat en cotutelle internationale, sous la direction des professeures Véronique Fraser (Université de Sherbrooke) et Lise Casaux-Labrunée (Université Toulouse Capitole). Sa thèse porte sur l’émergence d’un droit du règlement amiable des différends en France et au Québec. Elle y interroge les liens qui se tissent entre le règlement amiable des différends, la justice et le droit.

Elle avait auparavant obtenu une maîtrise en droit du travail et de l’emploi et un Master 1 en droit social à l’Université Toulouse Capitole, ainsi qu’une License en droit et sciences politiques à l’Université de Bordeaux.

La professeure Audrerie a été assistante de recherche pour le professeur Jean-François Roberge, aujourd’hui juge, dans le cadre du Chantier 11 (Les praticiens et les modes privés de prévention et règlement des différends) du projet ADAJ (Accès au Droit et à la Justice) de l’Université de Montréal, dirigé par le professeur Pierre Noreau. Elle a également été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Toulouse Capitole, enseignant notamment la méthodologie de la recherche en droit, le droit du travail, le droit des politiques de l’emploi, le droit du règlement amiable des différends et le règlement des conflits du travail. En 2020, elle s’est vu remettre une bourse de rédaction, pour le projet ADAJ, ainsi que la bourse doctorale Elisabeth Corte (Université de Montréal).

Toutes nos félicitations à la diplômée du doctorat en droit de l’Université de Sherbrooke et nouvelle professeure au département de droit de l’UQO!