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Prix facultaire de la qualité de l’enseignement

L’équipe d’apprentissage expérientiel honorée

Les personnes présentes de l’équipe, soit Josée Chartier, Éliane-Marie Gaulin, Marianne Morier et Déborah Montambault-Trudelle, en compagnie de Simon Roy, vice-doyen aux études de premier cycle et à l’innovation à la Faculté de droit, de Christine Hudon, vice-rectrice aux études, et du recteur Pierre Cossette.

Les personnes présentes de l’équipe, soit Josée Chartier, Éliane-Marie Gaulin, Marianne Morier et Déborah Montambault-Trudelle, en compagnie de Simon Roy, vice-doyen aux études de premier cycle et à l’innovation à la Faculté de droit, de Christine Hudon, vice-rectrice aux études, et du recteur Pierre Cossette.


Photo : UdeS

La cérémonie annuelle de la qualité de l’enseignement, tenue le 21 février 2023, a été l’occasion de souligner en présence le travail remarquable des personnes enseignantes et de celles qui les soutiennent dans leur mission.

Cette année, le prix facultaire a été remis à l’équipe d’apprentissage expérientiel composée de Josée Chartier, Jessie Courteau, Éliane-Marie Gaulin, Déborah Montambault-Trudelle, Marianne Morier, Josée Boissonneau, Audrey Lajoie, Mary-Pier Marcheterre, Geneviève Bergeron, Maxime Laroche, Pascale Safi, Marie Michèle Paquin, Caroline Guilbert, Véronick Harvey, Louis-Philippe Trochu, Anne Martin, Chantal K. Bélanger, Mélanie Jacques et Kloé Sévigny.

Depuis plus de 30 ans, l’équipe d’apprentissage expérientiel chapeaute une multitude d’activités pédagogiques pour permettre aux personnes étudiantes au baccalauréat en droit de développer leurs compétences professionnelles, contribuant ainsi à une meilleure préparation de nos futurs juristes au marché du travail. L’offre de cours diversifiée comprend notamment des simulations de procès et plus d’une centaine d’activités en milieu pratique et communautaire.

Pour ne donner qu’un exemple des réalisations de l’équipe, soulignons la tenue de 11 procès simulés, en simultané, au Palais de justice de Sherbrooke. En 2022, cet événement rassembleur a permis à quelque 70 étudiantes et étudiants d’expérimenter la vie de palais après plusieurs mois de préparation en plaidant devant des juges venus de partout au Québec pour entendre les causes.

L’équipe d’apprentissage expérientiel a également développé des collaborations interdisciplinaires avec d’autres facultés dans l’objectif de faire intervenir, dans les procès simulés, des experts également en formation. Ainsi, l’activité Procès avec expertise a permis de former autant des résidents du département de pédiatrie (FMSS) que des futurs juristes dans le cadre d’un litige. D’un côté, les résidents apprennent à rédiger un rapport d’expert et à livrer un témoignage efficace et de l’autre, les étudiants en droit apprennent à analyser le rapport d’expert, à préparer le témoin et à l’interroger.

Pour passer de la simulation à la réalité, l’équipe expérientielle dirige un programme d’activités cliniques qui permet à la communauté étudiante d’intégrer des milieux juridiques variés pour y vivre une expérience concrète d’apprentissage en milieu pratique. Chaque année, les étudiantes et les étudiants peuvent choisir une activité parmi un échantillon d’environ 150 activités cliniques, dont des cliniques juridiques, la magistrature, l’aide juridique, les services de la santé, les organisations gouvernementales, les projets de recherche auprès des professeurs, des initiatives avec les communautés autochtones et plusieurs autres. Durant les 10 dernières années, le nombre d’activités cliniques a pratiquement triplé pour continuer de répondre à la demande grandissante.

Dans un souci constant d’offrir des activités d’apprentissage expérientiel de grande qualité, et afin de soutenir adéquatement les personnes superviseures, l’équipe a développé dans la dernière année un grand nombre de ressources pédagogiques qui découle d’un Fonds d’innovation pédagogique obtenu en 2019. Soulignons, entre autres, la création de plusieurs documents pédagogiques (synopsis, plan de cours, grilles d’évaluation), l’intégration d’une pratique réflexive chez la personne étudiante dans le cadre de plusieurs activités, l’implantation d’un portfolio, la formation et l’accompagnement des superviseurs cliniques, etc.

Bref, c’est sans surprise, et tout à l’honneur de l’équipe en place, que les activités cliniques et les simulations de procès sont des activités courues et grandement appréciées par la communauté étudiante.  Au nom des étudiantes, des étudiants et de vos collègues de la Faculté : Bravo!


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