Bourses à la maîtrise et au doctorat

Une belle reconnaissance pour nos jeunes chercheuses et chercheurs

Photo : UdeS

Encore cette année, les étudiantes et étudiants chercheurs de la Faculté de droit se sont distingués en décrochant d’importantes bourses de recherche. La communauté facultaire ne peut que se réjouir de la grande qualité de leurs travaux. Il va sans dire que tous ces projets de recherche contribuent directement à l’avancement du droit et au rayonnement de la Faculté.

Sébastien Brault, étudiant au doctorat en droit, a obtenu une bourse de la Chambre des notaires du Québec d’une valeur de 75 000 $, ainsi qu’une bourse combinée du CRSH et du FRQSC de 100 000 $, pour mener à bien sa thèse intitulée Interactions entre le droit fiscal et le droit privé québécois : Théoriser la complexité. Il est dirigé par la Pre Alexandra Popovici.

Pénéloppe Chabot, étudiante à la maîtrise en droit dès l’automne 2023, a reçu une bourse du FRQSC de 40 000 $ pour son projet de recherche intitulé La grossesse pour autrui : une approche comparatiste et constructiviste du discours juridique québécois et français. Elle sera dirigée par la Pre Andréanne Malacket.

Ibrahima Dramera, étudiant à la maîtrise en droit, est récipiendaire d’une bourse d’excellence en recherche de la Faculté de droit d’une valeur de 26 500 $. Dirigé par le Pr Arthur Oulaï, il poursuit un projet de recherche intitulé Le secret des affaires en droit nord-américain et français.

Charles Gauthier, étudiant au doctorat en droit, a reçu une bourse du FRQSC de 100 000 $ pour mener son projet de recherche La gestion des aires protégées au Québec : la gouvernance normative au soutien de la conservation et de la mise en valeur du territoire. Il est dirigé par la Pre Catherine Choquette.

Maxime Leblanc, étudiant à la maîtrise en droit, mène un projet de recherche intitulé Se faire justice à soi-même en droit civil québécois : le droit hors les tribunaux. Dirigé par le Pr Mathieu Devinat, il a obtenu une bourse d’excellence en recherche de la Faculté de droit de 26 500 $.

Et enfin, Pierre-Luc Morin, étudiant à la maîtrise en droit, a reçu une bourse du CRSH de 17 500$ pour son projet À la recherche de l’effectivité : le phénomène de l’inclusion de clauses relatives au droit à un environnement sain dans les accords commerciaux régionaux. Sa directrice de recherche est la Pre Geneviève Dufour.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires!