Doctorat honorifique en droit

L’UdeS rend hommage à la carrière de Jean Zermatten

Le docteur d'honneur Jean Zermatten en compagnie de la professeure Carmen Lavallée.

Photo : Fournie

Le mardi 25 juin, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke a décerné un doctorat honorifique à monsieur Jean Zermatten pour souligner son apport exceptionnel aux droits de l’enfant, tant à l’échelle nationale qu’internationale. La cérémonie, qui s’est exceptionnellement déroulée à distance, a permis de rendre hommage à une personne remarquable ayant consacré sa carrière à la défense des droits d’une catégorie de personnes figurant parmi les plus vulnérables : les enfants.

Le professeur Pierre Cossette, recteur de l'UdeS.

Photo : Jessica Garneau, collaboratrice

Jean Zermatten a travaillé toute sa vie dans le but de protéger les droits des enfants et d’assurer que chaque enfant réalise son plein potentiel. Son engagement ne fait aucun doute, sa volonté de changer le monde non plus. Nous souhaitons que plusieurs suivent ses traces et viennent à leur tour faire progresser notre monde.

Professeur Pierre Cossette, recteur

La professeure Camen Lavallée lors de la lecture de l'éloge, à Genève.
Photo : Fournie

Dès le début de sa carrière, Jean Zermatten a prôné une conception transdisciplinaire du droit, réussissant à ouvrir un véritable dialogue entre les juges, les avocats et les travailleurs sociaux, toujours dans le but d’améliorer la qualité des mesures déployées à l’égard des enfants. En reconnaissance de ses compétences, on lui a confié la rédaction de deux législations majeures, soit l’avant-projet de loi de la première loi fédérale suisse sur la procédure pénale applicable aux mineurs, ainsi que le concordat international sur la mise en application des mesures en faveur des jeunes contrevenants.

Professeure Carmen Lavallée, directrice de la maîtrise en droit

Pour la première fois, l'Université remettait un doctorat honorifique à distance.

Photo : Jessica Garneau, collaboratrice

Une carrière inspirante

Né en Suisse en 1948, Jean Zermatten est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Fribourg. Il consacre sa carrière à la promotion et à la protection des droits de l’enfant. D’abord juge ad hoc de la Chambre pénale des mineurs de Fribourg, il est ensuite nommé président et doyen du tribunal des mineurs du canton du Valais, une fonction qu’il occupe durant 25 ans.

Il fait preuve d’un engagement exceptionnel auprès de sa communauté en présidant différentes associations nationales et internationales. Il fonde l’Institut international des droits de l’enfant, devenu une institution phare auprès des personnes professionnelles de la protection de l’enfance. Ses nombreuses réalisations et sa réputation sans tache le conduisent naturellement à jouer un rôle central au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, où il exerce tour à tour les fonctions de membre, de vice-président et de président.

Tout au long de sa carrière, Jean Zermatten reste proche du milieu universitaire avec lequel il développe de nombreuses collaborations. Auteur prolifique, il signe nombre d’articles et de monographies sur le droit pénal des mineurs et sur les droits de l’enfant.