Soutenance de thèse

Josiane Rioux Collin défend sa thèse avec succès

Photo : UdeS

Le vendredi 14 juin 2024, Josiane Rioux Collin a soutenu avec succès la thèse de doctorat qu'elle a effectuée sous la direction des professeures Marie-Eve Couture-Ménard et Marie-Claude Desjardins.

Le rôle du droit dans la création et le maintien d’environnements alimentaires sains. Entre répression et promotion

La saine alimentation constitue un déterminant de la santé. Or, au Québec et au Canada, la consommation d’aliments ultratransformés est largement répandue, au détriment d’aliments peu transformés à la qualité nutritionnelle plus intéressante comme les fruits et légumes. Au-delà des caractéristiques et préférences individuelles, les environnements alimentaires, modulés par différents acteurs publics et privés tels l’industrie agroalimentaire, les établissements d’enseignement, les établissements de santé et de services sociaux et les institutions municipales, jouent un rôle à l’égard des choix alimentaires individuels et collectifs.

Ces environnements sont vastes et comprennent l’environnement alimentaire communautaire, l’environnement alimentaire de consommation, l’environnement alimentaire organisationnel et l’environnement informationnel. Afin d’agir sur ces derniers, les gouvernements peuvent mobiliser l’appareil législatif de différentes manières, allant des plus répressives aux plus promotionnelles. Par le recensement et l’analyse d’un éventail de lois et règlements adoptés aux niveaux fédéral, provincial et municipal visant les pratiques des acteurs qui agissent sur ces environnements, cette thèse permet d’étudier l’opérationnalisation de deux fonctions du droit théorisées par Norberto Bobbio, soit la fonction promotionnelle et la fonction répressive.

L’identification et l’étude des mesures d’encouragement et de découragement associées à ces fonctions, telles la facilitation et la récompense d’une part, et l’obstacle et la punition d’autre part, ont permis de voir que les promesses associées à la fonction promotionnelle du droit comme outil de changement social ne se sont pas concrétisées en matière de création d’environnements alimentaires sains. Au contraire, la répression envers certains acteurs des environnements alimentaires, incluant l’industrie agroalimentaire, s’avère nécessaire afin de créer les conditions propices à la réalisation de choix alimentaires sains pour les individus, particulièrement chez les jeunes. Cela dit, certains incitatifs et mesures facilitatrices, notamment de nature économique, ont aussi le potentiel d’innover pour améliorer l’accès à des aliments de qualité pour toutes les populations.

Le jury était composé de la Pre Édith Vézina (Université de Sherbrooke), du Pr Stéphane Bernatchez (Université de Sherbrooke) et de la Pre Jessica Dufresne (Université d’Ottawa).

Toutes nos félicitations!