Des ressources au service des étudiants à Sherbrooke et Longueuil

De nouveaux visages au sein du personnel professionnel

La Faculté de droit a accueilli deux nouvelles personnes au sein de son personnel professionnel durant le trimestre d’automne 2006.

Me Sonia Beaupré, diplômée du baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke, occupe temporairement le poste de coordonnatrice du Centre de développement professionnel pour un minimum d'un an, en remplacement du congé de maternité de Me Josée Perreault.

Après avoir obtenu son baccalauréat en droit en 1985, Me Beaupré a obtenu un diplôme de 2e cycle de droit notarial, toujours à l'Université de Sherbrooke, en 1986. Elle a exercé en pratique privée, à titre de notaire et conseiller juridique, au sein de cabinets de la région des Cantons de l’Est de 1986 à 2000. Elle a ensuite occupé différents postes au sein d’entreprises du secteur privé, à Montréal et à Québec.

En l'absence de Josée Perreault, Sonia Beaupré poursuit le rôle du CDP et demeure le lien entre le milieu juridique et les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est donc en charge de l'organisation de diverses activités consacrées aux perspectives de carrière dans le domaine juridique, dans le but de faire découvrir aux étudiants les différents milieux professionnels qui leur sont ouverts. Les étudiants peuvent prendre rendez-vous individuellement avec elle pour faire corriger leur curriculum vitae, pour se rassurer à propos de leur choix de carrière, ou pour poser des questions de toutes sortes.

Du côté du campus de Longueuil, la Faculté de droit compte désormais un nouveau poste en appui aux activités du diplôme de 2e cycle de droit notarial, soit celui de coordonnatrice. Cette fonction est assumée par Me Lucie Marquis. Me Marquis est associée au sein de l'étude de notaires Marquis et Saint-Georges de Longueuil, où elle exerce principalement dans les domaines du droit immobilier, du droit corporatif et du droit matrimonial. Depuis 1998, elle agit en tant que superviseur de stages et formateur auprès de stagiaires en notariat. Elle possède également une expérience de chargée de cours en droit notarial. À titre de coordonnatrice, Me Marquis représente la direction du programme au campus de Longueuil. Elle fait le lien entre la direction du programme et les activités qui se déroulent au campus de Longueuil. Elle assure les services à la clientèle étudiante et fournit une assistance professionnelle au plan académique.

«Cette nouvelle ressource s’avère un appui précieux en vue d’offrir la meilleure formation possible à nous étudiantes et étudiants inscrits au campus de Longueuil, affirme Me Lucie Laflamme, vice-doyenne à l’enseignement et directrice du diplôme de 2e cycle de droit notarial. Par sa présence régulière au campus de Longueuil et sa vaste expérience dans la formation en droit notarial, Me Marquis saura sans aucun doute répondre aux attentes légitimes de la clientèle étudiante. On ne peut que se réjouir de cette consolidation de nos activités de formation dans la région de Montréal.»