Aller au contenu

Leader en prévention et règlement des différends

L'Université de Sherbrooke forme les 60 premiers médiateurs du Sénégal

Le professeur Jean-François Roberge.
Le professeur Jean-François Roberge.

Une équipe de quatre juristes associés à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke s’est rendue à Dakar, du 21 au 25 avril, afin de former les 60 premiers médiateurs commerciaux accrédités du Sénégal. C'est le Centre d'arbitrage, de médiation et de conciliation (CAMC) du Sénégal qui a fait appel à l'Université de Sherbrooke pour mettre sur pied une formation en médiation civile et commerciale. Dans le monde francophone, l'UdeS fait figure de pionnière et de leader en prévention et règlement des différends.

« Les 60 nouveaux médiateurs peuvent agir comme tiers neutres et impartiaux auprès d'organisations, les aidant à négocier une solution adaptée à leurs besoins plutôt que d'avoir recours aux tribunaux », explique le responsable du projet, le professeur Jean-François Roberge.

L'étude en prévention et règlement des différents (PRD) permet de maîtriser la médiation, la négociation et l'arbitrage, des modes de gestion des conflits précieux autant pour les non-juristes que les juristes. Le projet qui amène les spécialistes PRD de l'UdeS à Dakar est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Sherbrooke, l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ), le CAMC du Sénégal et l'Université de Dakar.

Trois autres formateurs composaient l’équipe de formation s’étant déplacée au Sénégal : le professeur Louis Marquis, vice-recteur aux affaires internationales, Me Jean Marois, président de l’IMAQ et chargé de cours à la Faculté de droit, et Me Serge Pisapia, président de la section nationale de PRD de l’Association du Barreau canadien.