Aller au contenu

Lumière sur les négociations relatives aux revendications territoriales globales des Innus

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à tous
Lieu :
Centre judiciaire, A9-162, Faculté de droit, Campus principal (Site Internet)
Coût :
Gratuit

Description :

Cette présentation sur les revendications territoriales des Innus se divise en deux parties principales. La première partie présente un bref historique des revendications des Innus, en particulier de la négociation menée par le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (le CAM). La deuxième partie concerne plus spécifiquement la situation et les enjeux de ces revendications pour les Innus de Pessamit.

Depuis plus de 35 ans que les Premières Nations innues tentent de négocier un compromis honorable par la voie d'un traité moderne, de nation à nation. Certains disent que c'est trop long. Pourtant, dans les années 1840, nos ancêtres avaient déjà déposé des réclamations auprès du gouvernement. Notre peuple habite la Côte-Nord depuis des temps immémoriaux. Nous occupons ce territoire pour le long terme. Nous voulons continuer de l'exploiter dans la durée, non pas dans la précipitation.

Notre défi, c'est de négocier un traité qui permet à notre Première Nation de se développer à même ce territoire ancestral, tout en s'assurant de le protéger pour que les générations futures puissent également en profiter. Dans le contexte actuel de mondialisation, c'est un défi énorme qui appelle au respect de nos valeurs, mais aussi à plus de solidarité avec nos voisins non autochtones.

Conférence donnée par René Simon

Monsieur René Simon est Chef du Conseil des Innus de Pessamit, une Première Nation située sur la Haute Côte-Nord, près de la ville de Baie-Comeau. Sa carrière politique s'étale sur plusieurs décennies, puisqu'il a déjà été Chef de sa communauté de 1983 à 1986, puis de 1996 à 2002. Auparavant, il avait obtenu un Baccalauréat spécialisé en économie à l'Université de Sherbrooke en 1974, ainsi qu'une scolarité de maîtrise en administration publique à l'ÉNAP en 1988.

Parmi ses réalisations importantes, M. Simon a co-fondé plusieurs organismes autochtones dans les années 1970 et 80, notamment le Conseil des Atikamekw et des Montagnais dont il a été le Président de 1977 à 1983, puis de 1990 à 1994. M. Simon est à l'origine de plusieurs ententes en faveur des Innus de Pessamit, notamment avec le gouvernement du Canada et avec Hydro-Québec. Fort de cette vaste expérience, M. Simon a également agi comme consultant auprès de nombreux organismes autochtones au Québec.