Ingérence étrangère
L’honorable Marie-Josée Hogue pilotera l’enquête publique
Le 7 septembre 2023, le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Dominic LeBlanc, a annoncé la mise en place d'une enquête publique sur l'ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux. L'enquête sera pilotée par l'honorable Marie-Josée Hogue, juge puînée à la Cour d'appel du Québec et également diplômée et Ambassadrice de la Faculté de droit. Elle entrera en fonction à titre de commissaire le 18 septembre prochain.
Afin de confirmer l'intégrité des 43e et 44e élections générales fédérales, la juge Hogue a pour mandat d'examiner et d'évaluer l'ingérence de la Chine, de la Russie et d'autres acteurs étatiques et non étatiques étrangers, ainsi que toute incidence potentielle sur ces élections à l'échelle du pays et des circonscriptions électorales.
Marie-Josée Hogue est une figure bien présente à la Faculté. En 2022-2023, elle s’est jointe à la communauté facultaire à titre de juge en résidence. La communauté étudiante a ainsi pu profiter de sa riche expérience professionnelle. Considérée comme étant l'une des meilleures avocates plaidantes du Canada, la juge Hogue a été nommée au plus haut tribunal du Québec en 2015. Elle a plaidé devant toutes les instances judiciaires du Québec, devant la Cour suprême du Canada et, fréquemment, devant des tribunaux d'arbitrage nationaux et internationaux. La juge Hogue a reçu le titre de Fellow de l'American College of Trial Lawyers en 2009 ainsi que celui d'Avocate émérite (Ad. E.) de la part du Barreau du Québec en 2012, en plus d'être reconnue dans de nombreuses publications évaluées par des pairs.