Concours de négociation international (INC)

L’UdeS, première université francophone canadienne invitée à participer

Les deux équipes de la Faculté lors du Concours de négociation national canadien 2024. À l’avant : Alex-Ann Mathieu, Estelle Savoie-Dufresne et Laurie Lecours-Bélisle. À l’arrière : Maude Dupuis, Miruna Rechitean et Noémie Brochu.
Photo : Fournie

Du 10 au 14 juillet prochains, Laurie Lecours-Bélisle, étudiante de 4e année en droit-MBA, et Maude Dupuis, étudiante de 3e année au baccalauréat en droit, représenteront fièrement le Canada lors du Concours de négociation international qui se déroulera à Manaus au Brésil.

Supervisées et entraînées par Estelle Savoie-Dufresne, chargée de cours au baccalauréat en droit et aux programmes de prévention et règlement des différends, les deux équipes étudiantes de la Faculté avaient déjà remporté la première et la deuxième places au Concours de négociation national canadien 2024 tenu à la Faculté de droit de l’Université McGill les 1 et 2 mars derniers. Le podium de Laurie et Maude leur a ainsi offert le passeport nécessaire pour accéder au concours international.

C’est une première mondiale qu’une faculté de droit francophone canadienne soit invitée à participer au Concours de négociation international. Une aventure extraordinaire nous attend et c’est avec fierté que nous continuerons de représenter les valeurs PRDistes développées par la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

Estelle Savoie-Dufresne

Laurie et Maude voient ce concours comme une expérience extraordinaire et unique qui leur permettra non seulement d’échanger avec des étudiantes et des étudiants en droit de partout dans le monde, mais aussi de voir si les différences de régimes et cultures juridiques auront ou non un impact à la table des négociations.

Un défi de taille nous attend : négocier en anglais! Nous parlons toutes les deux l’anglais, mais une négociation est un tout autre défi! Nous devons interagir sur des sujets complexes avec des personnes du monde entier ayant toutes des accents et des particularités linguistiques. Cette difficulté supplémentaire rend l’expérience encore plus formatrice!

Laurie Lecours-Bélisle

Selon Maude Dupuis, qui débutera son parcours en droit notarial en septembre, il s'agit d'une merveilleuse opportunité de parfaire ses méthodes de négociation et d’acquérir de l'expérience.

Bien que les étudiantes et étudiants prenant part à ce concours seront des aspirants avocats et avocates, j'y prendrais part à titre de future notaire aspirant à une carrière en droit des affaires et de l'entreprise. Je ne peux donc qu'accueillir ces apprentissages à bras ouverts et je n'ai aucun doute que je repenserai à cette expérience lors de négociations avec des entrepreneurs d'ici et d'ailleurs!

Maude Dupuis

Suivant la refonte du nouveau Code de procédure civile entré en vigueur en janvier 2016, la négociation est une partie importante des nouvelles valeurs juridiques québécoises qui privilégient la collaboration et les échanges entre les parties, a affirmé Laurie Lecours-Bélisle. Elle fera partie de nos carrières, peu importe notre spécialité. Acquérir des compétences dans le domaine nous permettra de nous démarquer et d’appliquer ces principes directeurs de la justice, conclut-elle.

À l’aube de leur départ vers le Brésil, nous leur souhaitons de vivre une expérience inoubliable!

À propos du INC
Le Concours de négociation international (INC) est un concours étudiant dans lequel une équipe de deux personnes étudiantes représentant une partie ou un client négocie une transaction internationale ou une résolution d'un différend international avec une équipe adverse composée aussi de deux personnes étudiantes. Les équipes étudiantes proviennent essentiellement d'Australie, du Canada, du Danemark, d'Angleterre et du Pays de Galles, d'Allemagne, d'Inde, d'Irlande, du Japon, de Nouvelle-Zélande, d'Irlande du Nord, de Porto Rico, de Russie, d'Écosse, de Singapour, de Corée du Sud, de Suisse et des États-Unis et le jury est composé de juristes, de personnalités d'affaires et de professeurs et professeures de droit des pays participants.