Distinction de la Société royale du Canada

Malika Rougaïbi décroche le Prix Rosalie-Silberman-Abella

Photo : Fournie

Diplômée 2023 du baccalauréat-maîtrise en droit et sciences de la vie, Malika Rougaïbi vient de décrocher le prestigieux Prix Rosalie-Silberman-Abella de la Société royale du Canada.

Cet honneur lui a été décerné en raison de son excellent parcours académique, mais aussi pour souligner ses différents engagements bénévoles, notamment au sein de comités étudiants, de l’Association générale étudiante de droit de l’Université de Sherbrooke (AGED) et de l’organisme Étudiant(e)s pro bono du Canada. Elle a également été une auxiliaire d’enseignement fort appréciée de ses collègues.

Malika est de loin l’une des personnes les plus professionnelles avec qui j’ai eu la chance de collaborer. Elle a une rigueur incroyable, elle est structurée, organisée et toujours à l’écoute des idées des autres membres de l’équipe dans un souci de rendre un travail de qualité.

Jessie Courteau, coordonnatrice des activités d’apprentissage expérientiel

Selon Malika, qui finalise actuellement son essai de maîtrise sur les enjeux soulevés par les hypertrucages (ou deepfakes) en droit canadien, ces expériences bénévoles ont forgé les valeurs qui guideront sa future carrière d’avocate :  le partage, l’intégrité, la passion et l’humanité.

Sous la supervision de mes codirecteurs, le Pr Simon Roy et la Pre Anne-Sophie Hulin, je m’intéresse aux impacts de la technologie sur les droits individuels et à l'adéquation du libellé de certaines dispositions du Code criminel pour protéger les victimes d’hypertrucages. Effectivement, ce sont notamment les femmes et les enfants qui sont victimes des hypertrucages et mon objectif est que mon essai puisse amener le législateur canadien à amender certaines dispositions pour mieux prévenir les dérives d’une telle technologie.

Malika Rougaïbi

Toutes nos félicitations pour l’obtention de ce prix!

À propos du Prix Rosalie-Silberman-Abella

Ce prix a été créé en reconnaissance de la carrière exceptionnelle de la juge Abella, une initiatrice de changement célébrée pour ses contributions intellectuelles visionnaires et son engagement de toute une vie à promouvoir l'égalité et l'équité dans la société canadienne et au-delà.

Le prix Rosalie-Silberman-Abella dans le domaine de la justice, d'un montant de 1 000 $, est remis chaque année à une personne étudiante diplômée en droit de chacune des facultés de droit du Canada et étant le plus susceptible d'exercer une influence positive sur l'équité et la justice sociale au Canada ou dans le monde après l'obtention de son diplôme.