DESS de 2e cycle en droit des affaires et risques de l’entreprise

Un programme qui contribue à la compréhension du développement durable

Photo : UdeS

Selon les critères STARS (Sustainability Tracking, Assesment and Rating System), le DESS de 2e cycle en droit des affaires et risques de l’entreprise (DARE) est reconnu comme un programme qui « contribue à la compréhension du développement durable » chez les étudiantes et les étudiants.

Un critère spécifique de STARS permet en effet d’identifier certains programmes qui incluent un cours obligatoire en développement durable, en l’occurrence DRT860 Droit et responsabilité sociale de l’entreprise, ou dont au moins un des objectifs vise l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la discipline.

Les critères STARS couvrent plusieurs aspects de la réalité universitaire, notamment la place du développement durable dans la formation, et l’Université de Sherbrooke jouit d’une reconnaissance fort enviable sur la scène internationale parmi les établissements d’enseignement supérieur. En janvier 2023, l’UdeS recevait d’ailleurs la plus haute note jamais décernée par l’organisme STARS, reconnaissant ainsi son engagement et les résultats démontrés au titre de nombreux critères de développement durable.

Selon la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études, l’UdeS « souhaite encourager, reconnaître et appuyer les initiatives visant à intégrer le développement durable dans les activités de formation », d’autant plus qu’il s’agit de l’un des objectifs de la planification stratégique institutionnelle 2023-2025. C’est pourquoi la direction cherche constamment des moyens de valoriser davantage ce type de reconnaissance. À titre d’exemple, il est intéressant de noter que l’outil de recherche de programmes accessible sur le site Internet du Bureau de la registraire intègre, depuis peu, un critère de développement durable permettant aux personnes candidates aux études de repérer les programmes qui ont cette reconnaissance de STARS.

L’Université de Sherbrooke et le Faculté de droit saluent la reconnaissance STARS accordée au programme DARE et encouragent l’équipe du programme à poursuivre le travail amorcé avec les personnes dédiées à l’intégration du développement durable dans la formation de nos étudiantes et étudiants.