Aller au contenu

Deuxième femme professeure émérite à la Faculté

Denise Pratte intronisée à la Galerie des professeurs émérites

Photo : Jessica Garneau, collaboratrice

Lors d’un cocktail tenu le mercredi 4 décembre 2024, la professeure émérite Denise Pratte a été intronisée à la Galerie des professeurs et professeures émérites. La professeure Pratte avait officiellement reçu le titre lors de la collation des grades 2024.

L'éméritat, qui constitue le plus haut rang universitaire décerné à une ou un professeur retraité, reconnaît une contribution exceptionnelle et soutenue au progrès de l’Université.

Photo : Jessica Garneau, collaboratrice

Dans son allocution, la doyenne de la Faculté de droit, la professeure Marie-Pierre Robert, a relaté la carrière de cette grande dame et salué la longue et fidèle relation qu’elle a entretenue avec la Faculté depuis le début de ses études en 1979.

Denise Pratte a toujours représenté pour moi un modèle de professeure complète, qui s’accomplit dans tous les volets de la tâche, aussi bien l’enseignement, la recherche que le service à l’Université. Elle a toujours entretenu une vision très collective du travail professoral où tous travaillent pour le bien commun de la Faculté et de ses personnes étudiantes.

Marie-Pierre Robert, doyenne

Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, Pre émérite Denise Pratte et Pre Marie-Pierre Robert, doyenne de la Faculté de droit.
Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, Pre émérite Denise Pratte et Pre Marie-Pierre Robert, doyenne de la Faculté de droit.

Photo : UdeS - Michel Caron

À propos de Denise Pratte

Denise Pratte obtient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 1982, puis fait sa formation professionnelle de l’École du Barreau l’année suivante, pour laquelle elle reçoit la médaille du Barreau de Paris. En 1985, elle obtient une licence spéciale en droit économique de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Sa carrière professorale à l’Université de Sherbrooke s’étend sur près de 35 ans.

Chercheure reconnue, elle est la figure de proue du droit des sûretés au Québec. Son ouvrage Priorités et hypothèques est utilisé pour l’enseignement dans la plupart des facultés de droit québécoises. En plus de ses publications et conférences, elle joue un rôle crucial dans la transformation de la Faculté de droit au début des années 2000, comme secrétaire de faculté et vice-doyenne à l’enseignement, contribuant à la création de nouveaux programmes et à l'intégration de méthodes pédagogiques innovantes.

Honorée par de nombreux prix, dont celui de la reconnaissance de la qualité de l’enseignement de l’Université de Sherbrooke en 2016, Denise Pratte est active au sein de l’Association Henri-Capitant pendant plus de 20 ans. Ses contributions favorisent le rayonnement de l’Université de Sherbrooke au niveau national et international.