Aller au contenu

Droit des affaires et risques de l'entreprise (DARE)

DEMANDE D'ADMISSION

La date limite pour déposer une demande d'admission varie selon le statut de l'étudiante ou de l'étudiant. Consulter la section Exigences et dossier de candidature.
Déposer votre demande en ligne.

Séance d'information

Date : mardi 4 février 2025, de 11 h 45 à 12 h 30
Lieu : A8-252, Faculté de droit, Campus principal et en visioconférence Teams

Un programme, deux cheminements, un monde de possibilités

Programme offert au Campus de Sherbrooke

Vous voulez devenir un acteur de la gestion des risques de votre entreprise ou celle de vos clients par une analyse rigoureuse de la dimension juridique des risques, comprendre les enjeux juridiques inhérents à ses activités notamment dans un contexte transnational, connaître les droits et obligations liées aux activités numériques de l’entreprise, apprendre à évaluer la portée des questions découlant de la responsabilité sociale et utiliser les principaux mécanismes de prévention et de règlement des différends en tenant compte des besoins de l'entreprise? Alors sachez que ce programme unique au Québec vous permettra d'atteindre ces objectifs et plus!

« Après ma réussite du programme bac-maitrise Droit-MBA de l’UdeS en 2022, je suis arrivé à la conclusion suivante : je possède des connaissances en droit et en gestion, mais j’ai toujours abordé ces disciplines en silo. Afin de bien circonscrire les enjeux transdisciplinaires de ma future clientèle d’affaires, je souhaitais devenir habile pour conseiller celle-ci en développant une méthodologie me permettant de comprendre la conjoncture dans laquelle elle évolue ainsi que son positionnement.

Grâce au cadre d’analyse novateur de la gestion des risques appris au DESS DARE, je peux maintenant mobiliser et faire interagir des apprentissages, notamment en matière de fusions et d’acquisitions, de droit des franchises, d’approvisionnement, de protection des données personnelles, de fiscalité internationale, de concurrence, de prévention et règlement des différends et de responsabilité sociale de l’entreprise.  

Je crois fermement que l’hyperspécialisation des professionnels n’est plus la clé dans le marché du travail actuel. À mon avis, un avocat ou un conseiller d’affaires qui possède des compétences dans plusieurs domaines et qui comprend l’écosystème d’affaires de sa clientèle aura moins d’angles morts dans sa pratique professionnelle et deviendra une valeur ajoutée pour l’organisation dans laquelle il évolue. »

- Jérémie Roy, diplômé 2023


« Lorsque j’ai été admis au programme de DESS en droit des affaires et risques de l’entreprise, j’étais encore dans mon pays, la République Démocratique du Congo et je me demandais si je pouvais y tenir avec les difficultés administratives d’obtention de permis d’études que j’avais à l’époque. Heureusement, grâce à l’encadrement et aux séances d’information organisées par la Faculté de droit, j’ai pu débuter le programme en toute quiétude.

Ayant reçu mon baccalauréat en droit civil congolais alors que le programme de DESS à l’UdeS était en contexte juridique canadien, c’était un défi à relever pour moi.  Grâce au cours d’introduction au droit canadien dispensé au début du programme, j’ai acquis de nouvelles connaissances facilitant la poursuite des autres enseignements.

Au cours de la formation, j’ai bénéficié d’un système diversifié d’enseignement magistral interactif, de conférences d’experts et des présentations orales des travaux individuels et en équipes, ce qui a constitué une force pour mon intégration au sein de ce programme.  En tant qu’étudiant international, j’ai reçu une assistance soutenue de la direction du programme et du service Usherbrooke international pour bien aborder mon intégration.

Mon DESS m’a aidé à obtenir un permis de travail pour travailler au Canada à la fin de mes études. Je ne croyais pas trouver facilement un emploi à cause du manque d’expérience de travail au Québec, mais grâce à la formation et au suivi du service de placement des nouveaux diplômés de l’UdeS, j’ai réussi à être embauché au CIUSSS-CHUS où j’occupe la fonction d’agent administratif. Les enseignements reçus à l’Université m’aident beaucoup dans l’exécution de mes tâches quotidiennes. Je demeure convaincu que le DESS en droit des affaires et risques de l’entreprise m’a outillé suffisamment pour mon intégration rapide dans le marché d’emploi québécois et que le meilleur est à venir. »

- Robert Kutalakudima Nzambiwisi, diplômé 2023

  • Programme unique permettant de mieux comprendre les enjeux juridiques liés à la gestion de l'entreprise et d'acquérir des stratégies avancées en analyse des risques juridiques
  • Cheminement permettant de se spécialiser en droit québécois et canadien des affaires (2 sessions)
  • Cheminement bidiplômant, offert à temps complet, visant l'obtention d'un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de l'Université de Sherbrooke et d'un Master de l'Université Lumière Lyon 2 (3 sessions)
  • Possibilité d'études à temps partiel et à distance

Les personnes étudiantes du programme DARE ont la possibilité de s’inscrire au microprogramme de stage d'intervention en milieu de travail, suite à l’obtention du DESS.

Le stage d’une durée d’au moins 400 heures peut être réalisé en milieu juridique dans le cadre de dossiers en droit des affaires ou auprès d’une entreprise suite à la définition d’un mandat particulier. Le stage peut être à temps complet ou à temps partiel, au Québec ou ailleurs dans le monde.

Ayant acquis des connaissances et des compétences avancées en droit des affaires et risques de l'entreprise, les personnes diplômées seront mieux outillées pour :

  • agir comme conseillères ou conseillers en entreprise, agentes ou agents de conformité, consultantes ou consultants en gestion;
  • exercer dans des cabinets de juristes au sein des équipes spécialisées, dans la fonction publique;
  • conseiller et être un atout pour les instances décisionnelles administratives et judiciaires;
  • travailler au sein d’organismes ayant des activités nationales, transnationales et internationales.