Bourse de doctorat de l’Obvia

Samantha Dorinet obtient une bourse de 25 000 $

Photo : Maxime Picard, collaborateur

L’Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) a décerné une bourse de 25 000 $ à Samatha Dorinet, étudiante au doctorat à la Faculté. Cette bourse renouvelable est octroyée pour une durée de 12 mois.

En plus de satisfaire aux exigences d'excellence du programme, les récipiendaires doivent proposer un projet qui s’inscrit dans la mission de l’Obvia. Les candidatures sont ensuite évaluées en fonction de la pertinence de leur projet en ce qui a trait aux impacts sociétaux de l’IA et du numérique, de la qualité de leur dossier (publications, présentations, autres réalisations, implications dans la société et résultats académiques) ainsi que de la valeur de leur projet et de ses retombées potentielles.

À propos de l’Obvia

L’Obvia identifie les enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique et contribue à l’élaboration de solutions qui placent les êtres vivants et la biosphère au centre de leur cycle de développement et d’utilisation.

L’Observatoire a été créé en 2019, à l’initiative des Fonds de recherche du Québec, dans le but d’encourager la recherche intersectorielle sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, d’accompagner l’écosystème québécois dans le développement de l’intelligence artificielle et de valoriser la recherche québécoise au niveau international. Porté par l’Université Laval, l’Obvia regroupe 19 établissements postsecondaires du Québec. Son mandat a été renouvelé par les Fonds de recherche du Québec, en 2023, pour une période de cinq ans.