Valoriser et documenter l'écriture des femmes au Québec

Les archives de l'auteure Hélène Monette léguées à l'Université de Sherbrooke

Quelques documents contenus dans les archives littéraires d'Hélène Monette.

Photo : Université de Sherbrooke

Quelques jours avant son décès en 2015, l’auteure Hélène Monette est entrée en contact avec la professeure Nathalie Watteyne, alors directrice du Centre Anne-Hébert, pour exprimer son désir de faire don de ses archives à l’Université de Sherbrooke. Pour donner suite aux dernières volontés de sa mère, la fille d’Hélène Monette, Lili Monette-Crépô, s’est par la suite mise en lien avec le Centre Anne-Hébert et le Service des archives de l’Université de Sherbrooke afin de finaliser ce don.

« Ce fonds très précieux suscitera un vif intérêt chez les chercheuses et les chercheurs en littérature, explique la professeure Patricia Godbout, directrice du Centre Anne-Hébert au moment de l’acquisition. Il vient s’ajouter aux fonds déjà acquis par l’Université, tels ceux de Louise Cotnoir et de Louise Dupré, afin de favoriser l’étude de l’écriture au féminin au Québec des années 1960 à nos jours. Il ne manquera pas de générer des projets de mémoire et de thèse dans les programmes d’études supérieures en lettres. »

Carnets d'Hélène Monette (contenu d'une boîte d'archives).

Photo : Université de Sherbrooke

Les archives léguées par Hélène Monette sont constituées d’une trentaine de boîtes contenant des documents s’étalant dans le temps de la fin de la décennie 1970 à 2015 : manuscrits, lettres et autres pièces de correspondance, carnets, agendas, dessins, archives relatives à ses lectures publiques, notes sur des projets réalisés et refusés, dossiers professionnels, etc. Hélène Monette a également fait don d’exemplaires de ses livres et des nombreuses revues auxquelles elle a contribué.

Hélène Monette

Photo : Lea C. / Les Éditions du Boréal

À propos d’Hélène Monette

Née à Saint-Philippe le 11 juin 1960 et décédée à Montréal le 25 juin 2015, Hélène Monette est une poète et romancière réputée dont l’œuvre couvre plusieurs décennies, du début des années 1980 – avec un recueil autoédité intitulé Passions : poésie manifeste – à la parution, en 2014, de son roman Où irez-vous armés de chiffres? Elle a reçu au fil des ans plusieurs prix et distinctions pour son œuvre, notamment le Prix littéraire du Gouverneur général (poésie) en 2009 pour son recueil Thérèse pour joie et orchestre. Son roman Unless (1995) est une œuvre marquante où se manifestent, comme dans sa poésie, sa grande sensibilité et son style mordant. Hélène Monette a publié au total près d’une dizaine de recueils de poèmes, dont un traduit en espagnol, quelques romans et des recueils de « contes et poèmes ». Elle a en outre collaboré à un grand nombre de revues.

Les œuvres et les archives d’Hélène Monette et de Louise Dupré, qui a également fait don de ses archives à l'Université de Sherbrooke, ont fait l’objet d’une journée d’étude le 19 mai dernier. « Nous sommes heureux d’accueillir ces archives qui viendront enrichir notre collection d’écrits de femmes et nous sommes reconnaissants à ces auteures de leur don, indique la professeure Nicole Côté, nouvelle directrice du Centre Anne-Hébert. Les communications présentées lors de cette journée d’études seront diffusées dans une prochaine édition des Cahiers Anne Hébert. Ce numéro sera sous la direction des professeures Patricia Godbout et Nathalie Watteyne. »