Claire Legendre
Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l'hiver 2023, "Ateliers d'écrivains et d'écrivaines", Nathalie Watteyne (CRILCQ, Université de Sherbrooke) reçoit Claire Legendre (CRILCQ, Université de Montréal), qui donnera la conférence "De l'intime au documentaire: un voyage en forme de triangle".
L'événement se tiendra le mercredi 18 janvier 2023, dès 13 h, à L'Agora du Carrefour de l'Information (B1-2002) de l'Université de Sherbrooke.
Résumé de la conférence
La trilogie des Bermudes de Claire Legendre est constituée d'un film: Bermudes (nord) (2018), d'un roman, Bermudes (Leméac, 2020; Grasset, 2021), et d'une création scénique, Bermudes (dérive) signée par la compagnie Système Kangourou (2021). Le passage d'un medium dans un autre suggère un déplacement qui est aussi celui du voyage: de Montréal à la Côte Nord, de la métropole culturelle à l'île presque déserte, de la solitude du récit intime à l'ouverture au dialogue et aux autres, de l'introspection au regard panoramique. Qu'est-ce que cette translation change à l'écriture? Quel est le rythme et l'angle qu'elle impose au récit? Qu'est-ce qu'on en rapporte? Qu'est-ce qu'on y abandonne? Dans sa construction et dans sa réalisation, Bermudes est aussi une performance et une expérience, au sens du laboratoire.
À propos de Claire Legendre
Claire Legendre a publié une douzaine de livres en France et au Québec, dont la plupart sont des romans, empruntant à la fois à l'autofiction et aux codes du roman noir. Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis (2000) et récipiendaire de la bourse Lagardère pour La Méthode Stanislavski (Grasset, 2006). Son essai autobiographique Le Nénuphar et l'araignée (Les Allusifs, 2015) a été en lice pour le Prix des Libraires du Québec et son roman Bermudes (Leméac, 2020), y a été en finaliste. Elle a dirigé le collectif Nullipares (Hamac, 2020), réunissant les textes de dix femmes qui n'ont pas enfanté. Elle est professeure de création littéraire à l'Université de Montréal depuis 2011.