Natasha Kanapé Fontaine
Dans le cadre de ses activités, le Centre Anne-Hébert, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada et la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, présente:
Une rencontre littéraire avec Natasha Kanapé Fontaine
Natasha Kanapé Fontaine est écrivaine, poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux. Originaire de la communauté innue de Pessamit sur la Côte-Nord, elle fait ses premiers pas dans l'écriture avec le recueil N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Mémoire d'encrier, 2012) qui lui vaut le Prix d'excellence de la Société des Écrivains francophones d'Amérique 2013. Suivent les titres de poésie Manifeste Assi (Mémoire d'encrier, 2014), Bleuets et abricots (Mémoire d'encrier, 2016), Nanimissuat île tonnerre (Mémoire d'encrier, 2018) ainsi que la publication de ses échanges épistolaires avec Deni Ellis Béchard, Kuei, je te salue (Écosociété, 2016), au sujet du racisme à l'égard des Autochtones.
S'inscrivant dans la résurgence de la jeunesse autochtone actuelle, Natasha Kanapé Fontaine collabore à la branche québécoise du mouvement pancanadien Idle No More (Fini l'inertie), où elle travaille à développer la Poétique de la Relation au Territoire en philosophie. Ses démarches artistique et littéraire visent le rassemblement des peuples par le dialogue, l'échange et le partage des valeurs.
*********************************************************************************
IMPORTANT - COMPLET
Toutes les places sont réservées.
Nous sommes sincèrement désolés de restreindre ainsi l'accès à cette rencontre littéraire. Mais par raison de sécurité, L'Agora du Carrefour de l'information de l'Université de Sherbrooke, où se tiendra l'activité, ne peut offrir davantage d'espace que la limite de places permises.
Merci de votre compréhension.
Horaire
Le jeudi 30 janvier 2020
à 16 h
à L'Agora (B1-2002)
Carrefour de l'information
Université de Sherbrooke