« Je marche sur la lune » et autres collages de François Hébert
Né à Montréal en 1946 et mort dans la même ville en 2023, François Hébert a enseigné la littérature et la création littéraire à l'Université de Montréal, et publié près de quarante livres, dont le roman Frank va parler, chez Leméac, et le recueil de poèmes Si affinités, aux éditions de l'Hexagone, en 2023. C'est sa troisième exposition après L'usure des choses avec Jacques Brault, présentée à la Casa d'Italia en 2011, et Faut voir: breloques et reliques, à la Galerie 2112, toutes deux à Montréal.
Comme l'artiste-poète l'écrit lui-même, longtemps, il s'est promené dans les rues et ruelles de Montréal et d'autres villes et pays, dans les forêts et les terrains vagues, longeant les bords de mer et les usines désaffectées, et reluquant même dans les poubelles, pour ramasser au hasard des objets ou des morceaux d'objets qui lui parlaient, rares ou de la scrap, et qui avaient des secrets à partager, avec l'arrière-pensée de s'en servir pour des assemblages.
Le choix de collages présentés à Sherbrooke permet aux communautés universitaire et estrienne de découvrir une approche interdisciplinaire ludique de la récupération et du recyclage des matériaux pauvres.
L'écrivain a donné au Centre Anne-Hébert toute sa collection de la revue Liberté.
Du 16 avril au 21 juin 2024
Mardis, mercredis et jeudis de 8 h 30 à 15 h
au Centre Anne-Hébert (A3-330-1)
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke