Faut voir: Breloques et reliques (1993-2023)
Exposition de François Hébert
Atelier Galerie 2112
2112, rue Atateken, Montréal
Conçue par l’artiste-écrivain, cette exposition se tiendra du 29 novembre au 5 décembre de 12 h à 18 h. Nous avons le plaisir aussi de vous convier au vernissage le mercredi 29 novembre 2023 de 17 h à 20 h 30.
Né à Montréal en 1946 et mort dans la même ville en mai dernier, François Hébert a enseigné la littérature et la création littéraire à l’Université de Montréal, et publié une trentaine d’ouvrages, dont le roman Frank va parler, chez Leméac, et le recueil de poèmes Si affinités, aux éditions de l’Hexagone, en 2023. C’est sa deuxième exposition, après L’Usure des choses présentée avec Jacques Brault en 2011, à la Casa d’Italia.
Comme il l’écrit lui-même, il s’est longtemps promené dans les rues et ruelles de Montréal et d’autres villes et pays, dans les forêts et les terrains vagues, longeant les bords de mer et les usines désaffectées, et reluquant même dans les poubelles, pour ramasser au hasard des objets ou des morceaux d’objets qui lui parlaient, rares ou de la scrap, et qui avaient des secrets à partager, avec l’arrière-pensée de s’en servir pour des assemblages.
Il nous offre aujourd’hui 82 collages et assemblages réalisés entre 1993, à Assas, et 2023, à Angus, graves et amusants, tendres ou acerbes: Hommage à Basquiat, Dieu 2023, Réjean Ducharme, Éclats du rire, Revenants, Phénix allumé... Ces œuvres visuelles entrent en résonance avec des figures parmi les plus sérieuses et rieuses de l’œuvre littéraire: le chasseur, le poète aux dons immenses, le découvreur de trésor, David Lynch ou l’oiseau rare, qui révèlent un artiste au cœur d’enfant, doublé d’un critique libre penseur qui s’adonne à la caricature de personne ou de situation.
Ces artéfacts de la rue, que François Hébert qualifiait «d’humbles reliques» dans son essai Montréal (Champ Vallon, 1989), et sur lesquels il revient encore dans Si affinités, deviennent, à la faveur d’un travail de rafistolage iconoclaste, des êtres ou des instants de lumière et de vie.
Nous serons présentes à la galerie tous les jours suivant le vernissage pour vous faire découvrir cette prodigieuse collection d’œuvres, dont la plupart seront mises en vente.
S. Kaufmann et N. Watteyne, Centre Anne-Hébert